Agatha Christie (BD) – 11 – Le train bleu : Agatha Christie et Marc Piskic

Titre : Agatha Christie (BD) – 11 – Le train bleu

Scénariste : Agatha Christie
Dessinateur : Marc Piskic

Édition : EP – Agatha Christie (2006)

Résumé :
Dans Le Train Bleu où de riches anglais fuient le brouillard londonien pour le soleil de la Côte d’Azur, la fille d’un richissime homme d’affaires est retrouvée assassinée. Deux suspects : son mari et le comte Armand de la Roche, escroc notoire.

Dans ce huis-clos ferroviaire, Hercule Poirot, le détective « aux petites cellules grises », découvrira-t-il le véritable assassin ?

Critique :
Comme je me souvenais plus du tout de ma lecture du roman (la mémoire n’est plus ce qu’elle était), j’ai décidé de lire son adaptation bédé.

J’ai commencé cette bédé un peu à reculons, vu que les adaptations faites par les éditions Emmanuel Proust m’ont rarement enchantées.

Les premières impressions, lors de l’ouverture de cet album, ne furent pas bonnes : les traits des visages sont grossiers, dans des tons jaunâtres et les couleurs générales de tout l’album seront dans ces tons. Pas terrible.

De plus, vu la piètre qualité des dessins, on a tendance à ne pas reconnaître les personnages ensuite. Quant aux visages féminins, ils sont tous trop allongés.

L’histoire nous emmène chez un papa bling-bling, un qui se moque bien du prix du pain, de l’essence et qui offre des rubis à Ruth, sa fifille chérie, qui ne fout rien, sinon voyager et se plaindre que son mari la trompe. Bref, Ruth a des cornes à ne plus savoir passer les portes… Elle voudrait divorcer pour épouser l’homme qu’elle aime depuis longtemps.

Son cher et tendre, lui, n’attend qu’une seule chose : le décès de son papa pour obtenir l’argent de l’héritage et les propriétés.

Et Poirot, dans tout cela ? Non, ce ne doit pas être Hercule Poirot, cet espèce de détective avec une moustache même pas digne de lui. À mon avis, c’est une sorte de Lino Ventura, la prestance en moins. Leur Poirot pourrait aussi faire un visage de parrain de la mafia. Mais pas d’un véritable Hercule Poirot !

Apparemment, il est impossible d’avoir un Hercule Poirot correct, dans cette collection. David Suchet, reviens et prête-leur tes traits !!

Heureusement que dans tout cela, il y a le scénario d’Agatha Christie pour relever cet album : il est bien pensé et je n’y ai vu que du feu. Impossible de trouver l’assassin. Pourtant, une fois que ce cher Hercule explique tout, cela devient limpide !

Dommage que cette adaptation, comme bien d’autres, n’ait pas bénéficié de dessins plus travaillés, plus jolis et que les visages aient eu droit à une teinte jaunâtre.

Au moins, l’avantage, c’est que je n’ai pas dû relire le roman pour me remettre en mémoire cet excellent roman de la reine du crime.

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2022 au 11 Juillet 2023) [Lecture N°134] et Le Mois du Polar, chez Sharon – Février 2023 (N°17).

17 réflexions au sujet de « Agatha Christie (BD) – 11 – Le train bleu : Agatha Christie et Marc Piskic »

  1. Ping : [SÉRIE] Hercule Poirot – S10 – Épisode 01 – Le Train Bleu (2005) | The Cannibal Lecteur

  2. Ping : Mois du polar 2023 – le récapitulatif | deslivresetsharon

  3. Ping : Mois du Polar [Chez Sharon] – Bilan | The Cannibal Lecteur

  4. Ping : Bilan Mensuel Livresque : Février 2023 | The Cannibal Lecteur

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.