Titre : Pietà
Auteur : Daniel Cole
Édition : Robert Laffont – La bête noire (01/07/2021)
Édition Originale :
Traduction : Magali Duez
Résumé :
Tuer est son art, vous serez son chef-d’œuvre…
Londres, hiver 1989.
Un corps est retrouvé dans Hyde Park par la Metropolitan Police. La victime a gelé dans une position pour le moins inattendue : celle du Penseur de Rodin. Mais quelque chose cloche dans son regard : ce bleu intense, perçant…
Quelques jours plus tard, nouveau crime. Cette fois, ce sont les corps d’une mère et de son fils que l’on découvre, réplique exacte de la Pietà de Michel-Ange.
Londres va bientôt se transformer en musée macabre, mais personne ne le sait encore…
Critique :
Le crime est banal, la logique est rare : voilà ce que disait Holmes. Il est facile de tuer quelqu’un, il est plus difficile de faire en sorte de ne pas se faire attraper ou de donner à ses victimes une exposition digne d’un musée macabre.
Imaginez que vous laissiez votre première victime dans la position du penseur de Rodin… Tout de suite, vous passez d’une catégorie dans l’échelle des serial-killer inventifs et vous laisserez le sergent Benjamin Chambers bien emmerdé face à tel meurtre.
Dans ce récit qui sort des sentiers battus en ce qui concerne les postures des cadavres, j’ai apprécié que l’équipe de flics qui enquêtent ne soient pas des super-flics qui savent tout et à qui tout réussi. Ils ne pourront pas postuler pour un emploi au sein des Experts bien connus. On est loin aussi des équipes soudées et des chefs compétents de ces mêmes séries.
Ils sont assez réalistes, avec leurs problèmes, leurs erreurs, leur naïveté (l’agent Winter) ou leur côté borderline un peu trop poussé (l’inspectrice stagiaire Jordan Marshall). Mais au moins, ils sont persévérants, tenaces et n’hésiteront pas à outrepasser les ordres du grand chef, qui lui mérite la médaille du connard en chef. Pas très réaliste, leur chef.
Pas de côté morbide dans les scènes de crimes, l’auteur ne fera pas de la surenchère ou du voyeurisme, à tel point que vous devrez faire marcher votre imagination pour vous faire une image mentale desdites scènes : gore ou pas gore, vous êtes maître de vos pensées. On appréciera ou pas, c’est au choix.
Le fait de diviser le récit en deux périodes distinctes (1989 et 1996) apportera aussi une autre atmosphère à ces crimes puisque 7 ans plus tard, l’équipe initiale, dispersée, devra bosser avec la nouvelle inspectrice stagiaire, miss Jordan Marshall. Et repartir sur les cold-case de 1989 avec des nouveaux cadavres tout frais de 1996.
Le récit est addictif, les dialogues sont légers, apportant souvent une petite note d’humour, même si la naïveté du l’agent Winter m’a passablement énervée sur la seconde moitié du récit.
Si l’identité du coupable est assez vite connue (à la moitié), le tout sera de savoir s’ils parviendront à le coincer et à mettre fin à cette série de crimes où les victimes terminent en œuvre d’art, mais non montrables dans un musée… Ou alors au musée des horreurs (et des senteurs, parce qu’à un moment donné, ça commence à sentir, un corps mort).
Dans les bonnes choses, je soulignerai que c’est un thriller addictif, avec un modus operandi qui sort de l’ordinaire, trois d’enquêteurs qui n’ont rien des professionnels soudés de la série des Experts (eux, c’est du cinéma) et qui vont devoir bosser en schmet (en douce) de la hiérarchie pour résoudre cette succession de crimes sordides.
Vous ne verrez plus certaines œuvres d’art de la même manière…
Si ce n’est pas le thriller du siècle, il n’en reste pas moins qu’il fait le job et qu’il procure une belle dose d’adrénaline. Hélas, il lui manque un petit je-ne-sais-quoi, un petit supplément d’âme, un petit truc qui le rendrait vraiment génial. Il est bon, mais il y avait moyen de mieux faire encore…
Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2021 au 11 Juillet 2022) [Lecture N°95], Le Challenge A Year in England pour les 10 ans du Mois anglais [Lecture N°76] et Le challenge « British Mysteries 2021 » chez MyLouBook.
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Ah je t’avais dit que ça te plairait ! Vraiment addictif et original j’ai adoré
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Original, mais il y avait moyen de mieux faire encore 😉
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Je me le note M’dame !
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Un petit click & collect belge ? 😆
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Nan, j’ai ce qu’il faut ! 😘
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Ouf 😉
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Cher Saint Nicolas qui passe bientôt ! J’ai été très sage et mérite que tu m’apportes ce livre à la place des friandises qui font grossir et que mon docteur m’a interdites!
Merci! Je te donnerai un verre de mojito pour te donner du courage dans ta tournée ! Gros bisous d’Ida!
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Ton docteur est un dictateur, non mais ! Il mériterait d’aller sur le bûcher ! 😂
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Allez hop, on fait un barbec de médecin 🙂
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😂
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Le grand Saint a bien reçu ta lettre, je suis un de ses petits lutins qui bossent sans être payé, sans le respect des normes syndicales, bref un esclave et je ne bosse pour Ma Zone 😆
N’oublies pas de déposer tes petits souliers… 😉
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Alors oui, j’ai aimé l’effet cold case, mais moins le reste. Peut-être que le fait de changer ses personnages d’origine, l’effet moins visuel.
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Je ne sais pas, avec un roman, ça passe ou ça casse et parfois, on ne sait pas pourquoi on a été indulgente et pourquoi pas pour d’autres…
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Oui, c’est dû à notre état d’esprit au moment de notre lecture, je pense…
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Cela joue un rôle, l’état d’esprit et ce qu’on s’attend à lire.
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Tellement…
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Et bin tout un polar qui se lit bien…pourquoi pas ?
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Juste pour ne pas se prendre la tête et avoir des meurtres qui sortent de l’ordinaire 😉
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Je sais que je vais le lire celui ci! J’aime bien cette série de thrillers. 😉
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Je n’ai pas encore lu les précédents
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Il va falloir😉
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Oui !
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