La Petite Bédéthèque des savoirs – 11 – Le Féminisme – En sept slogans et citations : Thomas Mathieu et Anne-Charlotte Husson

Titre : La Petite Bédéthèque des savoirs – 11 – Le Féminisme – En sept slogans et citations

Scénariste : Anne-Charlotte Husson
Dessinateur : Thomas Mathieu

Édition : Le Lombard (07/10/2016)

Résumé :
Malgré des avancées significatives durant le 20e siècle, le combat féministe reste toujours d’actualité. D’Olympe de Gouges à Virginie Despentes en passant par Simone de Beauvoir ou Angela Davis, cette bande dessinée retrace, à travers des événements et des slogans marquants, les grandes étapes de ce mouvement et en explicite les concepts-clés, comme le genre, la domination masculine, le « slut-shaming » ou encore l’intersectionnalité.

Critique :
Qui a dit que les bandes dessinées étaient pour les enfants et qu’elles n’apprenaient rien aux lecteurs ? Pas moi, mais j’ai les noms des grincheux et grincheuses qui me regardent de travers parce que je lis des bédés, mangas et comics.

Cette petite bédé de vulgarisation s’attaque à un sujet énorme qu’est le féminisme. Après une intro de plusieurs pages sans dessins, on entre ensuite dans le vif du sujet avec les droits des femmes sous toutes ses coutures.

Il est impossible de parler de tout en 80 pages, mais l’essentiel est dit et il ne tient qu’à nous d’aller s’instruire plus en lisant d’autres ouvrages, dont une liste, non exhaustive, se trouve en fin d’ouvrage.

impossible de résumer cette bédé, mais elle m’a appris des choses, notamment qu’il existait plein de féminismes différents. On n’y pense pas toujours, mais de même que les revendications d’un ouvrier bossant dans la métallurgie ne seront pas celles d’un ouvrier bossant dans la maçonnerie, il y a plusieurs féminismes.

Ben oui, mes revendications en tant que femme Blanche hétéro ne seront pas les mêmes que celle d’une femme Noire, d’une musulmane, d’une lesbienne. Dans les revendications, les féministes oublient parfois les intersectionnalités où se retrouvent d’autres profils que les leurs.

Mais on ne parle pas que de féminisme… Les auteurs abordent aussi la sexualité et les violences conjugales. Ainsi que l’avortement et les viols.

Les slogans m’ont bien plu, car ils sont limpides : La femme a le droit de monter sur l’échafaud, elle doit avoir également celui de monter à la tribune / Le féminisme n’a jamais tué personne, le machisme tue tous les jours / Ne me libère pas, je m’en charge.

J’ai apprécié aussi apprendre que les femmes avaient plus de droits au Moyen-Âge qu’à la fin du dix-huitième siècle, en termes de propriété privée, mais aussi professionnel… Qui l’eut cru ? L’eusses-tu cru ? Moi, non…

Anybref, cette petite bédé est instructive, elle vous envoie au lit moins bête qu’avant et elle fait réfléchir. Mon petit cerveau a bien turbiné après cette lecture.

Mon bémol ? C’est trop court, même si je comprends qu’il est impossible de synthétiser toues les différentes formes du féminisme dans cette bédé de vulgarisation. Le sujet est trop vaste et l’Histoire aussi.

Une lecture intéressante, instructive, une mise en page intelligente, où il est impossible de se perdre ou de se noyer dans toutes les infos. On ingurgite beaucoup, mais ça passe tout seul.

Une bédé à découvrir !

18 réflexions au sujet de « La Petite Bédéthèque des savoirs – 11 – Le Féminisme – En sept slogans et citations : Thomas Mathieu et Anne-Charlotte Husson »

  1. Je trouve que le format graphique permet justement d’atteindre des publics qui ne lisent pas ou très peu. Malheureusement le terme est mis à toutes les sauces et partout et je ne suis pas certaine que cela serve la cause des femmes.
    Comme le dit Ida, il faudrait déjà que les femmes arrêtent de se tirer dans les pattes elles-mêmes… Pour moi tout passe par l’éducation et il y a beaucoup de boulot…

    Aimé par 1 personne

  2. Je ne lis quasiment pas d’essais malgré mes bonnes résolutions, mais en revanche, j’aime apprendre et m’informer à travers des ouvrages tels que celui-ci. Je trouve les BD parfaites pour synthétiser des informations et donner des pistes pour aller plus loin…

    Aimé par 1 personne

  3. Hummm… Je ne sais pas… Jadis si tu voulais ruiner une soirée il fallait parler de l’affaire Dreyfus… aujourd’hui il suffit de parler de féminisme ! Ce mot recouvre tellement d’idées et d’options différentes ! C’est une idée louable de faire le tour de toutes les composantes du mouvement mais… cette hétérogénéité entretient la confusion dans les débats au point que lors d’une manif féministe les femmes en sont venues aux mains entre elles… ou que ma nièce engagée en féminisme a reçu des menaces de mort d’autres féministes sur des rézossossios! 😱 Tant qu’il n’y aura pas un peu plus d’unité entre femmes les machos auront un boulevard devant eux! 😤

    Aimé par 2 personnes

    • L’unité est impossible à avoir, puisque chacun prêche pour sa chapelle. Mes revendications de femme blanche, employée, hétéro, classe moyenne, ne seront pas celles des femmes de couleurs, homosexuelle, ouvrières et issues de milieux défavorisés. L’important est d’écouter les autres, pas de les faire taire. Hélas, l’être humain est con, égoïste et imbécile… :/

      J’aime

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.