Bilan Mensuel Livresque : Août 2023

Le Mois d’Août a été un peu bizarre, au niveau des températures, nous faisant passer de pas très chaud, à froid, avant de repartir à la hausse. Il a fait tellement froid, à un moment donné, que j’ai ajouté un plaid sur la couette, ainsi que mon châle sur les épaules, au soir, lorsque je lisais avec le pèpère poilu.

Et puis, la pluie est tombée, tombée… Je préfère ça aux canicules, aux incendies, mais il y a des jours où j’aurais souhaité que cette pluie aille éteindre les feux qui brûlaient un peu partout. Si nous avons échappé au nouveau dôme de chaleur en Belgique, la France, elle, se l’est pris dans la tronche et a sué à nouveau.

Il a fait moins lourd chez nous, mais malgré tout, il a fait chaud et moite sur la seconde moitié du mois d’Août, ce qui n’a pas plu au chat, ni à tous les animaux, je suppose.

Mon Bilan Livresque Mensuel n’est pas mauvais, mais je pensais arriver à lire plus durant ces 31 jours. J’ai réussi tout de même à lire 13 Romans (dont 7 Pavés), 22 Bédés, 6 Mangas et 3 Comics.

Ce qui me fait 44 lectures, un super bilan, plus qu’honnête (Avril fut le moins bon avec 30 lectures, Juillet & Mars en avaient 40, Février & Mai restent les meilleurs avec 66 lectures). Pour le moment, j’ai 400 Lectures en 2023.

En Août 2022, je n’avais que 32 Lectures, mais il y avait 13 pavés dedans !!

Ma nièce continue de pousser, pas toujours en sagesse, mais j’ai passé quelques bons moments avec elle, notamment en lui donnant la possibilité d’aller voir des vaches se faire traire, chez un fermier du coin (et non aux impôts).

Elle voulait aller voir la traite des rouges, on a demandé et nous avons pu entrer dans le saint des saint : la salle de traite ! Bon, moi je sais comment le lait arrive dans les boîte, la petite savait qu’il venait des vaches (mais pour elle, le lait venait en exclusivité des vaches de ******, l’agriculteur du coin). Elle est restée tout le temps dans mes bras (pff, c’est lourd), mais elle a aimé.

Son petit frère continue de s’entraîner pour entrer dans l’armée, vu qu’il rampe, qu’il rampe… J’ai su aller le promener, avec la chienne, qui le fascine. L’animal continue d’apprécier les deux petits, mais ne va pas chipoter près d’eux. Elle joue à la gardienne, mais rien de plus.

Quant au chat, il n’a pas aimé le retour des jours chauds, en a profité pour se faire brosser encore plus (faut voir la masse de poils que je retire deux fois par jours) et pour paresser un peu partout.

L’animal a fait une découverte importante, qui lui a changé sa vie : il a une queue et il peut jouer avec ! Et il ne s’en est pas privé, jouant partout : sur le sol, sur le divan, dans mes pieds…

Depuis qu’il a compris qu’il pouvait jouer avec, il ne s’en prive plus et si c’est drôle à regarder, quand il joue avec, à 2h du matin, sur le palier de notre chambre, ça nous amuse un peu moins… Heureusement, il ne l’a fait qu’une seule fois.

Pour le moment, il joue moins avec ses souris et plus avec sa queue. Et il adore faire le fou dans le divan, au matin, en tentant de l’attraper. L’autre soir, il a fait super fort : il a sauté dans le divan, juste à côté de mon mari ! Du rarement vu ! Il n’a pas eu peur, il a tourné sur lui-même, poussant même mon homme avec son petit cul poilu et il a joué avec sa queue (pas avec celle de mon homme, là, c’est chasse gardée). Un fou, ce chat.

Enfin, j’ai terminé la saga W3 – 03 – Le calice jusqu’à la lie de Jérôme Camut et Nathalie Hug. Trop à lire, je n’arrive plus à gérer le stock. C’est un thriller addictif, qui se lit vite, qui est rythmé, qui possède des personnages qu’on apprécie, dommage que les auteurs aient joué aux massacreurs.

Avec La fille du batelier de Andy Davidson m’a emporté dans les bayous. C’est un mélange entre le thriller, le roman noir, l’épouvante et le fantastique, ce roman est une sorte d’hybride qui lorgne du côté de la saga Blackwater. Les ambiances sont poisseuses à souhait. L’écriture de l’auteur n’est pas simple, elle est assez élevée et la manière de construire son récit pourrait aussi donner envie au lecteur d’abandonner le navire. Ce qui serait un tort.

Chaque année, j’essaie de lire des romans emblématiques de Stephen King, alors, je me suis rendue à Salem, petite ville américaine qui va voir un vampire s’installer dans une vieille maison. Une lecture qui m’a donné quelques frissons et qui, en dépit de sa lenteur, ne m’a jamais ennuyée.

Encore un autre pavé qui prenait les poussières ! Je suis Pilgrim de Terry Hayes est un bon thriller, qui fait le job, qui est addictif et promène ses lecteurs dans plusieurs endroits du globe. Le récit au présent est composé de nombreuses digressions du narrateur, qui nous parlera de son job d’agent secret. La chose que je reprocherai à ce thriller, c’est son manichéisme poussif. Si l’auteur n’a pas tort sur toute la ligne, un peu de nuance aurait rendu le récit moins manichéen… Un roman à lire pour se divertir, rien de plus.

Chouette, voici le retour ! Le bureau des affaires occultes – 03 – Les nuits de la peur bleue de Éric Fouassier commence fort, avec le choléra qui s’est invité et installé dans la ville de Paris. L’enquête est addictive, pleine de mystères, de surprise, parce qu’il me fut impossible de trouver le coupable, même si, dans le dernier quart, une phrase de l’auteur m’a mise sur la piste. Un dernier tome (ou pas) qui résout tous les mystères sur l’identité du père de Valentin.

Comme je voulais me faire peur, j’ai sorti Un clown dans un champ de maïs de Adam Cesare et c’est l’ennui qui est venu frapper à ma porte. Au moins, quand les crimes atroces ont commencé, le récit est devenu un peu plus palpitant. Sans cela, je me serais endormie dessus. À oublier !

Allez, hop, une autre immense saga que je viens de clôturer avec Les épées de la nuit et du jour – Drenaï 11 de David Gemmell qui reprend sa recette qui fonctionne toujours, utilise ses ingrédients habituels et offre à ses lecteurs une fin de cycle superbe, avec des émotions, du rire, des combats, de la bravoure et du sang. Ça pourrait sembler un peu bourrin, mais ça ne l’est pas (j’vous jure !) et j’ai kiffé ma lecture. De la toute bonne fantasy !

Pour arriver à tout lire toute l’oeuvre de Stephen King, il me faut mettre les bouchées double et donc, j’en ai lu un autre : Tout est fatal est un recueil de nouvelles, qui, si elles ne sont pas toutes du même niveau, n’en restent pas moins de très bonne facture, qu’elles soient fantastique, d’épouvante ou de simple histoire sans ses éléments.

Il faisait chaud, je voulais du froid et de l’aventure testostéronée. Ravage de Ian Manook s’y prêtait bien, puisqu’il m’a emporté dans le Grand Nord Canadien, dans une chasse à l’homme de folie où le gibier s’est révélé plus intelligent et plus rusé que tous ces chasseurs. Terrible, mais beau. Même si la folie humaine n’est jamais belle à voir.

Un peu de tendresse avec Sous les étoiles de Bloomstone Manor de Mary Orchard, qui, malgré un manichéisme poussé, m’a fait passer un bon moment de lecture, comme dans une bulle, loin de toute la folie du monde. Une sorte de feel-good sur fond d’époque victorienne, de féminisme et de tolérance. Pas vraiment ma came, mais c’est le genre de lecture parfaite entre deux romans très sombres !

Là, c’est une fameuse saga que je viens d’entamer avec ce roman noir sombre, violent, cette fresque historique qu’est Brasier noir – Trilogie du Mississippi 01 de Greg Iles, qui parle du côté sombre des États-Unis. Un roman noir qui se lit tentement, qui est bavard, réaliste, mais qui ne donne pas toutes les réponses dans ce premier tome.

Afin de ne pas laisser passer trop de temps, j’ai poursuivi la saga Le livre des Terres Bannies – 02 – Bravoure de John Gwynne, qui s’avère être un tome de transition, même si le récit avant tout de même un peu. Les personnages se déplacent beaucoup et tout commence à se mettre en place doucement. Un tome bien rythmé, de la bonne fantasy.

Bilan Mensuel : 13 Romans (7 pavés)

  1. W3 – 03 – Le calice jusqu’à la lie : Jérôme Camut et Nathalie Hug 992 pages
  2. La fille du batelier : Andy Davidson
  3. Salem : Stephen King 820 pages
  4. Je suis Pilgrim : Terry Hayes 906 pages
  5. Le bureau des affaires occultes – 03 – Les nuits de la peur bleue : Éric Fouassier [LC avec Bianca]
  6. Un clown dans un champ de maïs : Adam Cesare
  7. Les épées de la nuit et du jour – Drenaï 11 : David Gemmell 600 pages
  8. Tout est fatal : Stephen King 706 pages
  9. Ravage : Ian Manook
  10. Sous les étoiles de Bloomstone Manor : Mary Orchard [LC avec Bianca]
  11. Brasier noir – Trilogie du Mississippi 01 : Greg Iles 1194 pages
  12. Le livre des Terres Bannies – 02 – Bravoure : John Gwynne – 664 pages
  13. La hache de guerre : Jacques Seyr

Bilan Mensuel : 21 Bédés / 6 Mangas / 3 Comics = 31 lectures

  1. Le château des animaux – 01 – Miss Bengalore : Dorison et Delep ♥♥♥♥
  2. Le château des animaux – 02 – Les Marguerites de l’hiver : Dorison et  Delep
  3. Le château des animaux – 03 – La nuit des justes : Dorison et Delep
  4. Merlin – 01 – La Colère d’Ahès : Jean-Luc Istin et Éric Lambert
  5. Merlin – 02 – L’Eveil du pouvoir : Jean-Luc Istin et Éric Lambert
  6. Merlin – 03 – Le Cromm-cruach : Jean-Luc Istin et Éric Lambert
  7. Merlin – 04 – Avalon : Jean-Luc Istin et Éric Lambert
  8. Merlin – 05 – Brendann le Maudit : Jean-Luc Istin et Éric Lambert
  9. Merlin – 06 – L’ermite et le nid : Jean-Luc Istin et Éric Lambert
  10. Merlin – 07 – Le chaudron de Bran le béni : Jean-Luc Istin et Éric Lambert
  11. Merlin – 08 – L’aube des armes : Jean-Luc Istin et Éric Lambert
  12. Merlin – 09 – Le secret du codex : Jean-Luc Istin et Éric Lambert
  13. Merlin – 10 – La princesse d’Ys : Jean-Luc Istin et Éric Lambert
  14. L’odeur des garçons affamés : Loo Hui Phang et Frederik Peeters
  15. Après la nuit : Henri Meunier et Richard Guérineau
  16. Garage Isidore – T10 – Un petit réglage ? : Stédo
  17. La Petite Bédéthèque des Savoirs – 04 – Le heavy metal : Jacques de Pierpont
  18. La Petite Bédéthèque des Savoirs – 11 – Le Féminisme – En sept slogans et citations : Thomas Mathieu et Anne-Charlotte Husson
  19. La Petite Bédéthèque des Savoirs – 24 – Crédulité & rumeurs – Faire face aux théories du complot et aux fake news : Gérald Bronner et J-P Krassinsky
  20. Molly West – 01 – Le diable en jupons : Philippe Charlot et Fourquemin
  21. Molly West – 02 – La vengeance du diable : Charlot et Xavier Fourquemin
  22. Poltron Minet – 01 – La voie romane : Madd et Cédric Mayen
  23. Renaissance des héros Marvel – 01 – Avengers :  Bendiset Finch [COMICS] 
  24. Renaissance des héros Marvel – 06 – Iron Man : Ellis & Moore [COMICS]
  25. Je suis Deadpool : Joe Kelly [COMICS]
  26. Le couvent des damnées – 01 : Minoru Takeyoshi [MANGA]
  27. Le couvent des damnées – 02 : Minoru Takeyoshi [MANGA]
  28. Le couvent des damnées – 03 : Minoru Takeyoshi [MANGA]
  29. Le couvent des damnées – 04 : Minoru Takeyoshi [MANGA]
  30. Le couvent des damnées – 05 : Minoru Takeyoshi [MANGA]
  31. Le couvent des damnées – 06 : Minoru Takeyoshi [MANGA]

J’ai apprécié la saga Merlin, qui le montre sous un autre jour et si Le couvent des damnées (saga finie en 6 tomes) ne m’avait pas conquit au premier tome, les suivants ont permis de me faire aimer cette saga qui parle de religions, de manipulations, d’endoctrinement, de délations, de mutilations, de bonnes sœurs, bien entendu, de sorcellerie, de bûchers et de filles de sorcières, que l’on mettait au couvent du partage des eaux pour les redresser.

Fiches de Dame Ida :

  1. Les amants de Baker Street – 02 – L’ombre de Reichenbach : Isabelle Lesteplume
  2. Les amants de Baker Street – 03 – Les années Sussex : Isabelle Lesteplume