W3 – 03 – Le calice jusqu’à la lie : Jérôme Camut et Nathalie Hug

Titre : W3 – 03 – Le calice jusqu’à la lie

Auteurs : Jérôme Camut et Nathalie Hug
Édition : Télémaque (2016) / LP (2017) – 992 pages

Résumé :
Les locaux de W3 ont été soufflés par une terrible explosion.
Qui est responsable de ce massacre ?
Ceux qui ont échappé à la mort vont très vite comprendre qu’ils ne sont pas sortis d’affaire.
Sur les décombres encore fumants de l’immeuble, les drames se nouent et les destins s’entrelacent une dernière fois.
La plus unie des familles peut-elle résister à tant d’horreur ?

Critique :
Avec les sagas, c’est toujours la même chose : on est enchanté par le premier tome, on attend la suite avec impatience et puis, quand les suites sont publiées, on les achète, on se promet de les lire très vite et puis on les oublie, parce qu’on a tellement d’autres livres à lire… Et 7 ans après sa sortie, le dernier tome n’était toujours pas lu !!!

L’été est la période propice pour terminer mes sagas entamées ! En voilà encore une saga que je peux classer et archiver.

Le tome 2, que j’avais enfin lu l’année dernière, se terminait sur un cliffhanger de dingue et maintenant, j’allais enfin savoir qui allait continuer l’aventure.

Les auteurs sont des pros pour jouer avec les nerfs des lecteurs et faire monter le suspense, parce qu’avant d’avoir le décompte complet des morts et des survivants, les auteurs sont revenus un peu en arrière, montrant tout ce qu’il s’était passé, alternant ces chapitres avec d’autres, ce qui fait que ça a pris du temps avant de savoir qui vivrait et qui mourrait.

Ce troisième et dernier tome est dans la lignée des précédents, tout en étant différent. Les auteurs, bien que reprenant la recette gagnante qui donne un récit addictif, composé de chapitres assez courts, où l’on suivra bien des personnages, ont réussi à éviter que l’on ne tourne en rond. Le récit est différent des précédents, tout en conservant une partie des ingrédients clés.

C’est un pavé énorme (830 pages dans sa grande édition, 992 dans sa version poche), mais je vous garantis qu’il se lit très vite et que l’on atteint la page 100 sans l’avoir remarqué. Commencé le 31 juillet au soir, le 2 août au matin, le roman était lu en entier.

Si ce thriller est addictif, c’est aussi grâce à ses personnages, qui sont réalistes, sympathiques et avec qui on a envie de devenir copains. Même le terrible Ilya Kalinine semble sympathique…

Stop, c’est un tueur et un proxénète ! Je ne peux pas l’apprécier ! Oui, mais il sauve des filles des containers et si elles se prostituent, c’est de leur plein gré, elles peuvent garder une partie de leurs gains et ensuite, aller vivre où elles veulent…

Rien n’est tout à fait noir, ni tout à fait blanc, dans ce roman, je l’apprendrai à mes dépends. Nuances de gris, du réalisme, des parallèles avec l’actualité et les attentats, la traite des jeunes filles (des gamines), l’espionnage, la politique, la mafia russe, les magouilles et compagnies, les chapes de plombs pour ne pas révéler la vérité, les mensonges, les demi-vérités… Et une romance dans tout ça.

Il y a beaucoup de choses, dans ce thriller. Il est bavard, il est rempli de dialogues, d’action et de violence et je pense qu’on aurait pu se passer de certains chapitres, de certains actes, qui, pour moi, n’ajoutaient rien à l’histoire. Si ce n’est des pages et des pages (et de l’action).

Le plus gros reproche que je ferai à ce dernier tome c’est qu’il y a trop de morts, trop de personnages qui m’étaient chers qui vont disparaître, comme dans Game Of Thrones. Et trop, c’est trop, parce que ces morts m’ont semblées inutiles, gratuites. Merde, j’ai eu l’impression de perdre des êtres chers ! Ma foi, j’ai eu plus de peine que Lara Mendes, qui a bien changée, elle, au fil des tomes.

Pour moi, les auteurs ont assassinés trop de personnages, mon petit cœur a saigné et je suis en colère contre eux. Malgré tout, cela ne m’a pas empêché de dévorer leur pavé en me consolant du fait qu’ils n’aient pas fait dans la répétition afin de nous offrir un dernier tome dans la continuité des deux premiers, tout en étant différent.

Ce dernier tome, c’est une hécatombe de personnages, c’est de la violence, de l’horreur, des vengeances qui datent de mathusalem et qui feront bien des victimes collatérales et qui n’avaient rien demandé…

C’est aussi un sacré page-turner qui ne m’a pas laissée indifférente, des personnages emblématiques qui sont bien détaillés, qui ne manquent pas de profondeur (sauf pour le méchant) et qu’on ne sait pas confondre avec d’autres.

Le tout avec une écriture fort descriptive, ce qui donne l’impression de tout vivre en direct, comme si l’on était avec eux. Une fois commencé, difficile de lâcher le roman, même s’il aurait pu être bien plus court en retirant l’inutile.

Une fin de saga fort sombre, triste… Beaucoup de rebondissements (trop ?), trop de morts (oui, trop), une romance qui ne m’a pas convaincue (inutile, même) et  comme une impression que les auteurs ont ajouté des faits juste pour en ajouter.

Alors oui, j’ai aimé cette lecture et oui, je suis mitigée pour certains points. Comme quoi, rien n’est facile, rien n’est aisé, rien n’est assuré. J’ai le cul entre deux chaises (et je basculerai plus du côté « aimé » que « pas aimé »).

À vous de vous faire votre propre avis.

#Pavés de l’été

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2023 au 11 Juillet 2024) [Lecture N°000] et « Les épais de l’été » 2023 (21 juin au 23 septembre) chez Dasola (par ta d loi du cine, « squatter » chez dasola) et chez La Petite Liste.

34 réflexions au sujet de « W3 – 03 – Le calice jusqu’à la lie : Jérôme Camut et Nathalie Hug »

  1. Ping : Second bilan du challenge thriller et polar 2023-2024. | deslivresetsharon

  2. Ping : Bilan Mensuel Livresque : Août 2023 | The Cannibal Lecteur

  3. Je n’ai pas lu ces auteurs depuis très très longtemps. Maintenant, il y a pire qu’attendre pour lire la fin d’une saga : ne pas avoir la fin de la saga ! J’attends depuis 2019 le tome 3 d’une saga (il devait paraître à ce moment-là) et je ne vois rien venir.

    Aimé par 1 personne

  4. Ping : Premier bilan du huitième challenge polar et thriller | deslivresetsharon

  5. Ping : W3 – 03 – Le calice jusqu’à la lie : Jérôme Camut et Nathalie Hug – Amicalement noir

  6. Bon… Déjà c’est un troisième tome et j’ai pas lu les deux premiers alors je ne risque pas de comprendre… mais en plus le résumé d’éditeur ne permet même pas de comprendre vraiment de quoi il s’agit… Alors… forcément… ben j’ai rien compris! La blonde quoi! 🙄 Enfin… la vieille blonde! 👵

    Aimé par 1 personne

  7. Je ne connais pas du tout cette série. Alors j’ai jeté un oeil sur la bio des auteurs et découvert que les « CamHug » sont mari et femme! Je serais curieux de connaître leurs techniques d’écriture (qui tue les personnages et qui se charge des parties « romance »… pour autant qu’un tel partage soit « genré », ce qui n’est bien entendu pas forcément le cas!). J’ai aussi vu que le quatrième tome était déjà paru en Livre de poche… dès 2017! A-t-il déjà rejoint la PAL?
    Merci pour ces nouvelles participation et découverte (pour moi)!
    (s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola

    Aimé par 1 personne

    • PS: et cette chronique sur Le calice jusqu’à la lie constitue la cinquantième participation au challenge Les épais de l’été (depuis le 21 juin). Félicitations 😉

      Aimé par 1 personne

    • Oui, ce serait intéressant de savoir qui fait qui, qui écrit quoi (un qui écrit et l’autre qui pond les idées ?).

      Le tome 4 est en fait un HS, assez court, sur le personnage de Ilya Kalinine que l’on croise dans cette saga. Oui, il est dans ma PAL, avec encore deux autres romans des auteurs… j’ai un retard monstre 😆

      De rien, avec plaisir ! Je suis contente que le challenge des pavés ait tout de même lieu.

      J’aime

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.