Le bureau des affaires occultes – 03 – Les nuits de la peur bleue : Éric Fouassier [LC avec Bianca]

Titre : Le bureau des affaires occultes – 03 – Les nuits de la peur bleue

Auteur : Éric Fouassier
Édition : Albin Michel (31/05/2023)

Résumé :
Paris, 1832. Alors qu’une épidémie de choléra terrifie la population, un tueur décime le quartier de Saint-Merri, poignardant ses victimes avant de leur amputer un organe chaque fois différent.

L’affaire est confiée à Valentin Verne, secondé par sa fidèle Aglaé, désormais membre de son service, et deux nouvelles recrues.

Dans le même temps, Vidocq découvre le moyen de percer l’identité du Vicaire.

Critique :
Hé bien, j’avais oublié comment on se chopait le choléra, ni quels étaient ses symptômes !

Comme le choléra était un personnage important de ce roman, j’ai demandé à wiki d’éclairer ma lanterne qui s’était éteinte… Bon sang, mais c’est bien sur !

On se tape une chiasse de tous les diables, une vidange par les deux opposés, qui mène à la déshydratation et au décès. Le tout causé par de l’eau (ou des aliments) infectés par des déjections.

Dans ce dernier opus du bureau des affaires occultes, on ne perd pas de temps à se tourner les pouces. Des crimes sont commis, on prélève des organes des morts et des savants se font enlever. Valentin Verne et sa fine équipe, que j’ai adorée, vont avoir du pain sur la planche et cette enquête sera difficile.

Le choléra s’est invité, il s’est déjà bien installé dans Paris, faisant des ravages chez les plus démunis et la populace gronde. Les fake news et les rumeurs vont bon train et l’on accuse les bourgeois d’empoisonner l’eau des pauvres, afin de se débarrasser d’eux.

Puisque les bourgeois, comme les rats, quittent la capitale pour la campagne, cela n’aide pas les classes laborieuses à revenir à plus de sérénité. Oui, on se serait cru du temps du covid et des confinements… L’Histoire repasse toujours les plats.

Dans ce dernier opus, le meilleur, selon moi, l’auteur a fait bien mieux que dans les deux précédents. Au moins, il ne nous a plus répété, toutes les 10 pages, que Valentin Verne était beau, mais en plus, il lèvera totalement le voile sur l’identité du Vicaire et sur les petits trucs qu’il y avait derrière. Mes soupçons ont été confirmés.

Pour son enquête, Valentin va recevoir l’aide de Vidocq et sa présence rehausse le niveau du roman, tant j’ai adoré ce personnage historique. Les compères de Valentin ne seront pas en reste non plus et j’aime vraiment sa petite équipe d’enquêteurs.

Même si, dans ce dernier roman, on n’a rien d’occulte, il n’empêche que l’enquête était ardue, pas facile et j’ai eu l’impression que nous étions dans la nuit noire et obscure, tant je ne trouvais pas le mobile et la personne coupable d’assassinats. Valentin s’est cogné contre les murs (au sens figuré), dans cette affaire et moi aussi, je l’avoue.

Par contre, je suis fâchée sur l’auteur, un peu trop bavard, comme beaucoup, et qui annonce, après un rebondissement, qu’il y en aura aucun un autre. Merde, non, faut pas l’annoncer ! On perd le double effet Kiss Cool puisque à cause de cette phrase, j’ai été suspicieuse, sur mes gardes et l’effet voulu a été perdu. Je déteste ça, quand on m’annonce des surprises à l’avance. Dommage. Petit bémol.

Un final qui ne laisse que peu de répit, une lecture que je ne voulais pas arrêter avant d’arriver au truc final et qui m’a fait aller me coucher assez tard.

Les décors sont réalistes, on se croit à Paris en 1832, le choléra et les conneries du pouvoir en place m’a fait penser à celles prises par certains dirigeants que je ne nommerai pas, du temps du covid. Idem avec les docteurs, chercheurs et autres personnes qui pensaient tout savoir, mais qui ne savaient rien. Oui, un roman réaliste et des personnages que je n’avais pas envie de quitter.

Bref, tout ce que j’aime.

Si jamais il y a un quatrième tome du bureau des affaires occultes, moi, je suis partante pour le lire et je pense que Bianca, ma copinaute de LC, ne dira pas non, puisqu’elle a kiffé ce dernier roman autant que moi. Et tout comme Valentin, les autres et moi, elle n’a rien vu venir…

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2023 au 11 Juillet 2024) [Lecture N°016].