Ed Gein, autopsie d’un tueur en série : Harold Schechter et Eric Powell

Titre : Ed Gein, autopsie d’un tueur en série

Scénariste : Harold Schechter
Dessinateur : Eric Powell

Édition : Delcourt Contrebande (12/04/2022)
Édition Originale : Did you hear what Eddie Gein Done ? (2021)
Traduction : Lucille Calame

Résumé :
Ce récit révèle la véritable histoire d’un malade mental sous l’emprise d’une mère bigote et abusive. Cette biographie factuelle d’Ed Gein se focalise sur son enfance et sa vie de famille malheureuses, et sur la façon dont elles ont façonné sa psyché. Il explore aussi le choc collectif qui entoura l’affaire et la prise de conscience que les tueurs peuvent être des citoyens ordinaires.

Il a inspiré de nombreux personnages de cinéma comme Norman Bates dans Psychose. Harold Schechter et Eric Powell nous proposent cette BioBD d’Ed Gein, l’un des plus terrifiants tueurs en série américains.

Critique :
Je suppose que tout le monde a vu le film « Psychose » et connait le twist final… De toute façon, je ne le divulguerai pas, des fois que Alfred Hitchcock viendrait me tirer les doigts de pieds, la nuit…

D’ailleurs, c’est le romancier Robert Bloch qui, le premier, s’inspira de ce tueur pour son roman, du même titre que le film qu’Alfred en tira ensuite.

Alors, qui a inspiré le personnage de Norman Bates (et pas que lui : Hannibal et le mec de Massacre à la tronçonneuse,…) ? Edward Gein… Et je parie que comme moi, vous n’aviez aucune idée de qui il était ?

Un gamin au physique disgracieux, bizarre, le genre qui se fait harceler à l’école, qui pleure souvent, qui voit sa mère comme un Dieu, qui vit en solitaire, qui a l’air un peu demeuré et qui a une vie sexuelle plus pauvre que celle d’un pape (même s’il se branle de temps en temps).

Ce comics, tout en noir et blanc, est très bien dessiné, surtout les expressions, notamment celle de  la mère d’Edward Gein, une femme pieuse, bigote, qui pense que toutes les femmes sont des salopes, des sodomites, échappées de dieu sait où et qui mène tout le monde à la baguette (son mari alcoolo et ses deux gamins).

Il ne faut pas s’étonner, avec une génitrice pareille, que le petit Ed Gein ait été plus que perturbé et ait fini en tueur en série, nécrophile et pilleur de tombes. Je ne dis pas que tous les enfants élevés de la sorte finiront en mecs dépravés (heureusement) ou serial killer, mais pour ceux qui tourneront assassins en puissance, on saura d’où ça vient.

Ce comics assez épais (plus de 200 pages), est une autopsie d’un tueur en série, où les auteurs se sont attachés aux faits, rien qu’aux faits, même s’ils nous donneront un aperçu de toutes les sornettes que les gens de la ville de Plainfield (Wisconsin) balanceront sur Ed, une fois celui-ci arrêté (en 1957). Les rumeurs courent plus vite que la vérité et les horreurs font vendre plus de journaux…

Ce récit n’est pas pour les esprits sensibles ou les jeunes enfants… Les ambiances sont malsaines, angoissantes, flippantes, sans pour autant basculer dans le gore ou la surenchère inutile.

Les auteurs ont réussi le difficile équilibre entre montrer les horreurs commises par Ed Gein, sans s’appesantir dessus, afin de ne pas provoquer l’effet contraire. Ce qui aurait été contreproductif, alors que là, on imagine sans mal et on en tremble d’effroi.

Un terrible fait divers mis en scène de manière remarquable par les deux auteurs dans cet album qui retrace l’enfance et la vie d’Ed Gein, son arrestation, l’enquête, son internement et les faits qui lui ont été reprochés.

En lisant ce comics, vous saurez tout sur celui que l’on a surnommé « le boucher de Plainfield »… Pour un public averti, tout de même !

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2023 au 11 Juillet 2024) [Lecture N°114],  Le Challenge « American Year » – The Cannibal Lecteur et Chroniques Littéraires (du 15 novembre 2023 au 15 novembre 2024) # N°25 et Le Mois du Polar – Février 2024 – Chez Sharon (Fiche N°06).

24 réflexions au sujet de « Ed Gein, autopsie d’un tueur en série : Harold Schechter et Eric Powell »

  1. Ping : Récap du Challenge « American Year  (2023/2024) – The Cannibal Lecteur et Chroniques Littéraires | «The Cannibal Lecteur

  2. Ping : ‬Bilan du Mois du Polar – Février 2024 (Chez Sharon) | The Cannibal Lecteur

  3. Ping : Challenge « American Year  (2023/2024) – The Cannibal Lecteur et Chroniques Littéraires | «The Cannibal Lecteur

  4. Ce Ed Gein a eu bien des enfants spirituels : Il a inspiré Norman Bates de Psychose mais aussi Buffalo Bill (pas Hannibal qui mange ses clients… celui qui enlève des femmes pour se faire une seconde peau) dans le Silence des Agneaux! 😱

    Dans un cas comme dans l’autre on est manifestement dans la folie en effet! Il paraît que la perquisition du domicile d’Ed Gein a été une sacrée épreuve pour les policiers… 🤮

    Mieux vaut en effet que la BD ne soit pas trop colorée pour ce passage là! 🤢

    Aimé par 1 personne

      • Buffalo Bill s’est surtout fait connaître pour son appétence pour la chasse au bison… dont on récupérait la peau. C’est pour ça qu’il avaient appeler comme ça le « skin collector » du Silence des Agneaux. J’ai trop regardé ces films en boucle… j’ai honte… 🙄

        Aimé par 1 personne

        • Et moi j’ai honte d’avoir oublié une partie du silence des agneaux et le rapport avec Buffalo Bill, le vrai… je vais faire pénitence et regarder des discours de votre préz, puis ceux de notre roi 😆

          J’aime

          • À ta décharge les tueurs en série ont tous plus ou moins certaines similitudes : relations douloureuses avec des mères tordues malveillantes ou indifférentes… tendance a prendre des trophées… soit sur leurs corps soit dans leurs affaires… tendances à la necrophilie pour certains… de fait la majorité des serial killers de fiction ne peuvent que s’inspirer d’un ou plusieurs modèles et parfois sans que l’auteur de la fiction s’en rende compte lui même ! Pour Hannibal on a plusieurs tueurs cannibales répertoriés… mais aucun qui ait eu une vie de famille normale voire heureuse jusqu’à un traumatisme (comme pour Dexter)… ce qui fait que son personnage n’est pas crédible en fait! 🤣

            Aimé par 1 personne

            • Oh mince alors, Dexter n’est pas crédible ! Pourtant, c’était une bonne idée, un serial killer médecin légiste ! ok, je n’ai jamais vu plus qu’un ou deux épisodes…

              Oui, les schémas sont souvent les mêmes…

              J’aime

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.