Possédées : Frédéric Gros [LC avec Bianca]

Titre : Possédées

Auteur : Frédéric Gros
Édition : Albin Michel (18/08/2016)

Résumé :
En 1632, dans la petite ville de Loudun, mère Jeanne des Anges, supérieure du couvent des Ursulines, est brusquement saisie de convulsions, victime d’hallucinations.

Elle est bientôt suivie par d’autres sœurs et les autorités de l’Église les déclarent « possédées ». Contraints par l’exorcisme, les démons logeant dans leurs corps désignent leur maître : Urbain Grandier, le curé de la ville.

L’affaire des possédées de Loudun, brassant les énergies du désir et les calculs politiques, les intrigues religieuses et les complots judiciaires, a inspiré cinéastes et essayistes.

Critique :
♫ Possédées, nous étions toutes possédées ♪ Avoir envie de s’auto-flageller ♫ Et à des bites rêver ♪ Possédées ♪

Le sexe de nos religieuses serait-il devenu l’enfer ? Oui, parce que Satan l’habite (je n’ai pas pu résister au jeu de mot).

Enfin, c’est ce qu’il paraît parce que ce roman, je l’ai survolé de très haut, sautant les phrases et n’arrivant à m’agripper à rien.

Une lecture en travers, voilà comment je désignerais ce que je viens de faire, ne m’arrêtant que sur certains passages, et même eux n’étaient pas intéressants.

Mea culpa, j’ai péché ! Mon père, donnez-moi l’absolution parce que j’ai commis le péché de lecture en diagonale.

Et si vous ne me pardonnez pas, alors, excommuniez-moi, déclarez-moi hérétique, je m’en fous, parce que de toute façon, rien de rien, non, je ne regrette rien.

Si ce n’est de m’être laissée tenter par un résumé aguichant, intéressant, intriguant…

Anybref, une lecture qui ne restera pas dans mes annales (avec deux « n » s’il vous plait, bougre de petits cochons) et niveau bonnes sœurs, ma préférée restera toujours Sœur Marie-Thérèse des Batignolles.

Une lecture à oublier et un livre à bazarder au plus vite.

Ma copinaute Bianca a adoré sa lecture, elle. Voyez son avis, pour avoir une autre opinion que la mienne.

Le Challenge « Les Irréguliers de Baker Street » repris par Belette [The Cannibal Lecteur] et sur le forum de Livraddict (N°40 – Le Manoir de l’Abbaye – lire un livre dans lequel la religion est un sujet important).

38 réflexions au sujet de « Possédées : Frédéric Gros [LC avec Bianca] »

  1. Est-ce la couverture qui t’avait tenté dans la lecture?
    C’est rare que tu sois autant déçue.
    Moi aussi j’adore St Marie Thérèse. Cela fait longtemps que je ne l’ai pas lu. Peut-être une lecture à refaire alors 🙂

    Aimé par 1 personne

    • C’était la chronique d’une copinaute qui l’avait bien aimé, mais c’est bien la preuve que les goûts et les couleurs… et qu’une personne peut adorer un livre et une autre pas.

      Les couvertures sont importantes, elles attirent l’oeil, mais ce n’est que la bouteille qui renferme le nectar et pour moi, qu’importe le flacon, pourvu que j’ai l’ivresse. Mais ici, je n’ai pas été ivre 😆

      Aimé par 1 personne

  2. Ping : Bilan Livresque Mensuel : Mars 2018 | The Cannibal Lecteur

  3. Pour celles et ceux que ça intéresse, il y a une vidéo sur YouTube à ce sujet (l’affaire de Loudun, pas du livre) dans l’an collection L’ombre d’un doute. Une bonne façon de s’initier à l’affaire avant de se lancer dans le livre.

    Je jure que Toquefada n’était pas dans le coup pour une fois (il est vieux mais pas à ce point!) 😜

    Aimé par 1 personne

  4. Ping : Possédées – Frédéric Gros – des livres, des livres !

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.