Sherlock – Tome 5 – Un scandale à Buckingham (2/2) : Mark Gatiss, Steven Moffat et Jay

Titre : Sherlock – Tome 5 – Un scandale à Buckingham (2/2)

Scénaristes : Mark Gatiss et Steven Moffat
Dessinateur : Jay

Édition : Kurokawa Seinen (08/12/2022)
Édition Originale : Sherlock : Belgravia no Shûbun jp, Vol.2
Traduction : Fabien Nabhan

Résumé :
Sherlock tente de s’introduire dans le téléphone portable d’Irène qui contient des informations top secrètes susceptibles d’ébranler le pays tout entier. Mais la très intelligente Irène, qui ne manque pas de cran, continue de se jouer de Sherlock.

Personne autant que cette femme n’aura autant tenu tête à notre héros que cette femme. Comment cette formidable partie d’échecs se terminera-t-elle ?

Critique :
Nom de Zeus, qu’est-ce que l’attente fut longue ! Il a fallu 3 ans pour que la suite de l’adaptation en manga de « A scandal a Belgravia » arrive enfin.

Certes, je connais l’histoire, j’ai regardé plusieurs fois cet épisode qui met en scène Irene Adler, malgré tout, j’avais hâte de lire la suite de son adaptation en manga.

L’adaptation est fidèle et les dessins sont excellents : les visages sont fidèles aux originaux.

L’avantage de le lire en manga, c’est que cela va moins vite que l’épisode télé, ce qui fait que l’on peut prendre son temps pour tout bien assimiler et comprendre les tenants et aboutissants.

Dans la série, j’avais aimé leur interprétation d’Irene Adler, dominatrice qui savait jouer avec Sherlock, le déstabiliser, lui répliquer et lui damner le pion. Dans ce manga, c’est pareil : on ne sait jamais si Irene souffle le chaud ou le froid, si elle manipule habillement Sherlock ou si elle est sincère.

Leur duel, dans la série télé, était habillement mis en scène et comme ce manga respecte l’épisode, vous n’y trouverez rien de plus, si ce n’est leur tête-à-tête, leurs joutes, leurs piques… Un plaisir de fin gourmet !

Au moins, les concepteurs de la série n’étaient pas des manchots et ils ont réussi à mettre en scène des épisodes aux scénarios complexes où l’on ne savait pas comment cela allait se terminer, ni vers quelle direction ils allaient aller. Cet épisode ne dérogera pas à la règle et jusqu’au dernier moment, les surprises seront présentes.

Que Mark Gatiss et Steven Moffat soient remerciés pour avoir réussi à transposer Holmes dans notre siècle, à lui insuffler de la nouveauté tout en concevant les caractéristiques du détective et des personnages créés par Conan Doyle, mais en les réinventant à nouveau.

Pour les fans de la série Sherlock… (et des mangas, aussi).

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2022 au 11 Juillet 2023) [Lecture N°128], Le Mois du Polar, chez Sharon – Février 2023 (N°11) et le Challenge British Mysteries 2023 chez Lou et Hilde – De janvier à mars (N°02).

22 réflexions au sujet de « Sherlock – Tome 5 – Un scandale à Buckingham (2/2) : Mark Gatiss, Steven Moffat et Jay »

  1. Ping : Bilan annuel 2023 et coups de cœur bédés/comics/mangas [Épisode 3/3] | The Cannibal Lecteur

  2. Ping : Mois du polar 2023 – le récapitulatif | deslivresetsharon

  3. Ping : Mois du Polar [Chez Sharon] – Bilan | The Cannibal Lecteur

  4. Ping : Sherlock – Tome 5 – Un scandale à Buckingham (2/2) : Mark Gatiss, Steven Moffat et Jay – Amicalement noir

  5. On a quand même l’impression que c’est l’épisode que tu as préféré par rapport au manga. Le manga est un prétexte à te remémorer l’épisode. Est-ce si bien au final? Revoir la série n’est-ce pas suffisant?
    Mais je suis d’accord avec toi, la série est vraiment un petit bijou aussi bien sur la façon de tourner que l’écriture.

    Aimé par 1 personne

  6. Mmm… je ne trouve pas les dessins de Sherlock et d’Holmes su réussis… sur la couverture nos héros me paraissent même assez moches! 😱

    Mais je te l’accorde c’est un des meilleurs épisodes de la série ! Le personnage d’Irene est plus crédible et brillante que tous les autres méchants de la série Moriarty compris! Moriarty est brillant et sympathiquement fêlé dans cette série mais en réalité il est peu crédible et sa logique ne l’est pas. J’ai plus de mal à adhérer avec lui. Avec Irene on peut se dire qu’elle pourrait exister alors que ce n’est pas le cas avec Moriarty… 🤔

    Aimé par 1 personne

    • Et je ne parle même pas de la dernière saison qui est vraiment nase… en matière de logique et d’intrigue. Déjà la saison trois m’avait un peu déçue… mais la 4… La preuve… c’est la seule que je n’ai pas achetée en dvd!😱

      Ah j’oubliais Milverton… lui aussi c’est un méchant crédible mais il est vraiment moins sympa qu’Irene! 😂

      Ma chouchoute c’est Mrs Hudson mais elle c’est une gentille, ménagère parfaite comme moi! 😁

      Aimé par 1 personne

    • Oui, là-dessus, le visage de Sherlock est oblong… mais dedans, ça va mieux 😆

      Moriarty faisait rire tout en faisant peur, c’est ce qui était le plus terrible et lui, il m’a foutu la trouille, j’ai adoré le détester :p

      Irene, nue entièrement, quel coup de génie ! Ils ont réussi à en faire autre chose que celle du canon, à lui donner de l’épaisseur, c’est un personnage que j’adore ❤

      J’aime

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.