Sherlock Holmes – La BD dont vous êtes le héros ! : Ced

Titre : Sherlock Holmes – La BD dont vous êtes le héros !  big_4-5

Auteur : Ced
Édition : Makaka (2013)

Résumé :
A Baker Street, Sherlock Holmes est en ébullition depuis la nouvelle apportée par Scotland Yard : le grand romancier Ames Douglas a été empoisonné ! Tout semble désigner un suicide, mais une note comportant un message codé persuade le célèbre détective du contraire…

Entrez dans la peau du docteur Watson et menez l’enquête aux côtés de Sherlock Holmes : décidez des pistes à suivre, relevez les indices et découvrez la signification de ce message codé, qui mènera au coupable !

 

Critique :
J’avais complètement zappé cette petite bédé sur Sherlock Holmes, heureusement que le post d’une chronique sur un blog (consultingblogger.fr) m’a rappelé mon erreur. Je me suis mise en chasse immédiatement afin d’acquérir cette bédé dont je serais, ni plus ni moins, que le docteur Watson himself !

Cette technique du lecteur qui joue un rôle dans un roman n’est pas nouvelle sous le soleil, toute jeune déjà, j’avais acheté les livres où le lecteur était le héros (ceux consacrés à Holmes, of course), mais là, il fallait une paire de dés, un carnet de notes et c’était des romans, avec juste quelques illustrations, pas des bédés comme celle que j’ai acheté maintenant.

Ici, pas besoin de dé ou de carnet de notes (une feuille volante suffira), mais l’interactivité y est bien présente. Un vrai plaisir que de résoudre la mort par empoisonnement du romancier Ames Douglas.

L’enquête est bien scénarisée, les pistes sont nombreuses, multiples, même, laissant la possibilité de trouver la solution par d’autres chemins ou de se faire aider un peu par Holmes.

Mes seules critiques seront pour les dessins : Holmes ressemble à une caricature de Benedict Cumberbatch (« Sherlock » à la BBC) et il y a comme des imitations de taches de graisse sur les dessins… ça gâche un peu le tout, mais cela lui donne un cachet comme s’il avait été feuilleté souvent.

Le canon est bien respecté (hormis le hiatus de 5 ans), l’enquête est originale et tellement bien trouvée que j’ai compris – un peu tard – qui était le véritable coupable (là aussi, les fausses pistes sont bien trouvées).

Par contre, ma fougue et mon mépris du danger m’ont desservis puisque je suis morte deux fois (du moins, mon personnage de Watson), je suis responsable de la mort de Holmes et un innocent est mort, dû à un mauvais choix d’action de ma part. Oups ! Game Over…

Le code secret m’a fait suer et heureusement que les indices étaient là, distillé à bon escient par Holmes. Le code étant important pour la suite.

Par contre, je n’ai pas foiré dans mes déguisements, ni dans mes filatures, ayant choisi les bonnes personnes à suivre. Quant aux questions à poser à la veuve et au majordome, j’ai évité les questions qui fâchent.

Bref, je me suis amusée comme une petite folle avec cette bédé aux multiples possibilités.

Pour vous dire, une fois l’enquête terminée, j’ai feuilleté le petit livre afin de voir ce qu’il se serait passé si j’avais suivi telles ou telles pistes, posé telles ou telles question et je compte bien approfondir ma recherche pour ne rien rater de cette bédé.

De plus, une image à la fin laisse sous-entendre que tous les mystères ne sont pas levés et que nous pourrions avoir un autre épisode. En tout cas, il y a encore une enquête à résoudre sur le Net.

Livre participant au Challenge « Thrillers et polars » de Liliba (2013-2014), au Challenge « Polar Historique » de Samlor (repris par Sharon), au Challenge « Sherlock Holmes » de Lavinia sur Livraddict, au Challenge « I Love London II » de Maggie et Titine, au Challenge « Victorien » chez Arieste et au Challenge « XIXème siècle » chez Netherfield Park.

16 réflexions au sujet de « Sherlock Holmes – La BD dont vous êtes le héros ! : Ced »

  1. Bonsoir, j’ai un problème, je suis coincée. Après avoir recueillis toutes les informations dans le hall (p. 63) on me dirige en 47 puis 134. On doit apparemment continuer à la morgue, jusque là tout va bien, mais à la fin de la page watson s’endort et la page suivante est indiquée sous forme de bulle de rêve. C’est écrit 39. Pourtant quand je me rends en 39 c’est une histoire totalement différente, ça ne correspond pas. Je comprends pas car je vois aucun autre nombre sur la page 138. Je ne peux donc plus continuer l’histoire….! Si qq peux m’aider je suis vrm preneuse x)

    J’aime

  2. Ping : Sherlock Holmes – La BD dont vous êtes le héros – Tome 5 – L’ombre de Jack l’éventreur : CED | The Cannibal Lecteur

  3. Ping : Billet récapitulatif I love London | Plaisirs à cultiver

  4. Mouaaahaa, tu es un vrai danger public ! De mon côté, je suis morte une fois, à cause d’une décision de Mummy, je tiens à le préciser. (on jeu-de-rôle en famille, à la maison. Ce qui donne lieu à des arguments parfois enflammés…)

    J’avoue que j’ai trouvé assez drôle la caricature de B Cumberbatch. Le voir aussi peu à son avantage m’a assez amusée.

    J’aime

    • Oui, je suis un danger public pour moi et les autres 😀 Mon homme au début ne comprenait pas que je passe d’une page à l’autre et il pensait que je pétais un câble (déjà avec les mangas il me disait que je lisais à l’envers) mhouhahahaha.

      J’ai adoré le petit livre en tout cas !! merci !

      J’aime

  5. ça a l’air très sympa ! bon il faut tout d’abord que je me remette à Sherlock Holmes car cela fait trop longtemps que je l’ai lu mais pas avant l’an prochain au plus tôt !

    J’aime

  6. Ping : Bilan Livresque : Avril 2014 | The Cannibal Lecteur

  7. Je connaissais le concept façon livre, j’ai même été adepte il y a fort fort fort (non je ne bégaye pas) longtemps. Ca peut être sympa version BD.

    Pour autant que je m’en souvienne je ne suis jamais arrivé à un happy end du premier coup.

    J’aime

    • Moi aussi j’avais fait ça il y a fort fort fort longtemps… bon, apportez-moi mon déambulateur, merci.

      Je n’arrivais à rien de bon parce que si tu jouais mal les dés et que tu faisais un petit score, ben, tintin pour aller interroger la bonne ou le majordome !! Bien souvent, je trichais avec les dés ! 😆

      Mais je trouvais rarement le coupable 😦

      J’aime

  8. Je l’avais déjà repéré sans savoir trop quoi en penser… Ça a l’air rigolo comme tout. Je me laisserais peut-être tenter.
    Mais avant, il faut que je continue le canon… J’ai lu la nouvelle Les cinq pépins d’orange que j’ai vraiment aimé!

    J’aime

    • Et d’avoir la mort de Holmes sur la conscience !! J’ai honte… moi qui pensait qu’une prise de risque était permise, ben j’ai été servie ! 😀

      Oui, j’ai vu que tu avais déjà tout noté ! Moi qui suis le cauchemar de certaines organisatrices de challenge avec mes fiches à gogo, ben toi, tu notes avant même que j’envoie le lien.

      La clâââââsse ! 😉

      J’aime

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.