Harry Potter – T02 – Harry Potter et la chambre des secrets ‭:‬ J.K. Rowling [LC avec Bianca]

Titre : Harry Potter et la chambre des secrets [Harry Potter – Tome 2]

Auteur : J.K. Rowling
Édition : Folio Junior (2001) / Gallimard Jeunesse (07/02/2019)
Édition Originale : Harry Potter, book 2 : Harry Potter and the Chamber of Secrets (1998)
Traducteur : Jean-François Ménard

Résumé :
Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s’abat sur les élèves, cette deuxième année à l’école des sorciers ne s’annonce pas de tout repos !

Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? Un livre magique pour sorciers confirmés.

Critique :
Retour aux sources puisque j’avais commencé à lire la saga Harry Potter avec le tome 2 puisque j’allais aller voir le tome 1 au cinéma avec ma petite sœur.

Pour info, je ne VOULAIS PAS lire ces romans, les pensant pour les enfants ou dénués de choses intéressantes, mais, ayant terminé mon livre et n’ayant rien d’autre à lire pour mon retour en train, ma frangine me l’avait déposé sur la table avec cet ordre : LIS-LE !

Sale gosse, va ! Même plus le respect de son aînée !

Bon, pour la petite histoire, une fois que j’avais mis le pied à Poudlard et participé aux aventures de la chambre secrète, je sautillais partout en criant « Je veux le tome 3, je veux le tome 3 » et comme tous les autres addict de la saga, je me ruais sur le tome suivant (mais jamais à minuit !).

Cette relecture fut  une excellente idée car ma mémoire avait oublié certaines choses, comme l’arrivée de Dobby, l’elfe de maison (un esclave) qui prévient Harry d’un grand danger et qui, en voulant à tout prix le protéger, met sa vie en danger.

Et puis, le nouveau professeur de défense contre les forces du mal est le très charismatique écrivain Gilderoy Lockhart, adulé par son lectorat féminin, 5 fois gagnant du plus beau sourire, mais hyper ridicule et terriblement incompétent. Un régal. Presque aussi drôle que les jumeaux Weasley.

Mettons de suite les choses au point pour ceux ou celles qui ne le sauraient pas encore : non, Harry Potter ce n’est pas QUE pour les enfants et oui, c’est bien plus subtil qu’on pourrait le penser de prime abord car J.K Rowling a développé un univers merveilleux tout en faisant des parallèles avec le nôtre, dépourvu de magie, notamment avec l’horrible concept des sorciers de sang pur et ceux de sang impur que certains voudraient qu’il abreuve nos sillons.

Un terrible air de déjà-vu, ces sorciers qui se pensent supérieurs à d’autres en raison de leurs origines et surtout, de leur race. Ne manque plus que les bruit de bottes, les pogroms et les autodafés.

Pour ces derniers, paraît qu’on y est déjà puisque des prêtres polonais ont mis au bûcher les romans de Harry Potter car il y a de la magie et des amulettes. Certains ont dû boire autre chose que du vin de messe.

Anybref, Harry Potter, c’est un univers enchanté et enchanteur, sans pour autant être niais car même si certains concept seront hermétiques aux plus jeunes, ils sont tout de même assez grand que pour comprendre qu’on ne s’attaque pas à des sorciers sous prétextes qu’ils viennent de familles Moldues et non de lignées de sorciers.

Harry Potter, ce sont des personnages sympathiques pour certains et antipathiques pour d’autres, bien que mes envies de meurtres pour les personnages de Severus Rogue et Drago Malefoy puisque je sais tout pour le premier et que le second n’est jamais qu’un pauvre gamin de merde qui, ne trouvant pas sa place face à un père aussi exigeant que le sien, n’a de cesse que de prendre des amis médiocres qu’il domine et à emmerder les autres pour se sentir exister.

Harry Potter c’est aussi un univers avec de l’humour, des énigmes, des enquêtes, des mystères, du suspense, des potions magiques, des aventures bourrées de rythme, la vie de tous les jours à l’école de sorcellerie dont on aimerait encore en avoir plus mais aussi des tomes qui vont devenir de plus en plus sombre au fur et à mesure que nos héros vont grandir, avec en point d’orgue, ZE combat dantesque dans le tome 7.

Comme le disait si bien l’autre nain « J’vais vous dire, moi,… que je suis contente d’avoir eu l’idée de relire tous les Harry Potter et encore plus contente de les relire avec Bianca pour nos LC. En plus, elle adore comme moi, vous le constaterez en lisant sa chronique dont le lien est dans son nom.

Vivement le 3, c’est mon préféré, mon chouchou !

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (2018-2019).

24 réflexions au sujet de « Harry Potter – T02 – Harry Potter et la chambre des secrets ‭:‬ J.K. Rowling [LC avec Bianca] »

    • Je viens de mettre à jour le lien, pas eu l’occasion de voir qu’il était défectueux… :/

      Le mien était long comme un jour sans lecture ! Des caractères spéciaux comme les : ou je ne sais quoi ont donné des trucs comme : -%e2%80%ad%e2%80%ac

      J’aime

  1. Lu! Tous lus! Et les deux dernier dans la langue du chat qu’expire! J’ai adoooooré. Faudra que je les relise… juste avant de lire tout Proust… 🙄

    Tu as commencé directement par le 2? Dommage le premier reste le meilleur pour moi. Certes c’est le plus court et le premier mystère n’est pas à la hauteur des zôtres… mais… C’est celui de l’emmerveillement et de la découverte du monde des sorciers. En outre JKR avait veillé à compliquer son style progressivement pour que le jeune qui découvrait le premier tome puisse grandir et continuer à lire une série dont le style et la présentation de la psychologie des personnages évoluent et se complexifient à mesure qu’il grandit.

    Je me suis empressée de filer la collection à mes enfants. Z’en ont rien fait!!!!!

    Honte à eux!!!’

    Aimé par 1 personne

    • Ma qué, ou étais tou quand jé publié la première chronique de HP ??? 😀

      Que faisais-tu le 24 octobre 2018 ??? https://thecanniballecteur.wordpress.com/2018/10/24/harry-potter-tome-1-harry-potter-a-lecole-des-sorciers-j-k-rowling/

      Oui, J.K est une femme intelligente, elle a fait grandir ses romans avec ses lecteurs ! Le premier était émerveillant car on découvrait le monde des sorciers, mais le 2 était mystère avec le lombricus des canalisations.

      Tu vois, ma petite soeur s’était empressée de me refiler ses 4 tomes à l’époque et qu’est-ce que j’avais fait ?? J’avais tout lu !!

      PS : incapable de lire de l’anglais, je ne peux mal de les découvrir dans la langue de Holmes (oh oui, sa langue) mais je pourrait lire Proust en anglais dans le texte, je ne comprendrais rien mais je m’en foutrais puisque je capte déjà rien en Français !

      J’aime

      • Mais oui! En plus j’avais laissé un commentaire! La vieillerie… Mon nouveau mec s’appel Al… Al Zheimer! Mais… au fait qui êtes vous madame? Et qui est cet inquisiteur en robe de bure qui menace de ficher tous mes Harry Potter au bûcher ??? 🤔

        Aimé par 1 personne

          • Tu rigoles! Je suis une accro aux infusions de thym et au miel avec un peu de jus citron… je soigne mes débuts de rhumes et d’angine (avec succès si c’est aux premiers signes) avec ça ! Tu crois que c’est ça qui me monte au cerveau? 😱

            Aimé par 1 personne

            • Ça se pourrait… Moi, je travaille aussi avec le thym et le miel, pour les gorges irritées, même si Chouchou me dit toujours qu’il a un truc extra qui fait crac-boum-hue et qui apaiserait ma gorge en feu…

              J’ai aussi un spray bio à base de tee-tree, c’est horriblement dégueu en goût mais efficace.

              J’aime

  2. Haha ! On dirait moi ! A l’époque où la sortie des bouquins faisait un tapage, j’ai aussi refusé de les lire pour ne pas être un « mouton » (roulement des yeux). Finalement, boulot oblige, je m’y suis collée de mauvaise grâce. Conséquence : L’école des sorciers lu en une après-midi sans pause pipi tellement j’étais accroc. Le reste des tomes a suivi et je rigole bien maintenant de mon préjugé à la noix ! Pour les 20 ans, ils ont sorti une belle collection (c’est la couv’ que tu as mise) qui, pour ma part, a été un beau cadeau pour une copine ultra fan qui a perdu ses précieux tomes qu’elle avait eu le malheur de prêter sans jamais les revoir depuis (on a tous eu ce genre d’expérience tragique…).

    Aimé par 1 personne

    • On a souvent des préjugés littéraires et ensuite, on se sent bête ! OK, pas avec tous, je ne lirai pas « twoilet » ni « 50 nuances », ni « merci pour ce moment ».

      Je compte acheter les nouvelles couvertures, pour la beauté de la collection dans la biblio, oui, je sais, je suis malade et c’est pas intelligent de se faire piéger ainsi par le marketing, mais je suis faible, que veux-tu ! 😆

      Voilà pourquoi je ne prête JAMAIS mes livres et je n’aime pas qu’on m’en prête non plus, et quand on le fait, je les mets en bonne place et je signale par un post-it que ce livre appartient à…

      J’aime

  3. Ping : Harry Potter et la chambre des secrets – J.K Rowling | des livres, des livres !

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.