Titre : Astérix – Tome 7 – Le Combat des chefs
Scénariste : René Goscinny
Dessinateur : Albert Uderzo
Édition : dargaud (1966)
Résumé :
Les Romains ont un plan : ils vont demander à un chef de village gallo-romain de défier, lors d’un combat des chefs, Abraracourcix. Tout ce qu’ils ont à faire est de capturer Panoramix avant le combat pour priver son chef de potion magique.
Les Romains parviennent à enlever Panoramix, mais Astérix et Obélix interviennent aussitôt. Ce dernier lance un menhir qui tombe sur le druide.
Panoramix perd la mémoire et la raison. Et c’est à ce moment-là que le chef gallo-romain Aplusbégalix arrive pour défier Abraracourcix.
Critique :
Gosse, j’adorais le combat des chefs car il était déjanté, bourré de choses folles et d’images très colorées.
Je riais comme une folle devant les druides amnésiques s’amusant avec leurs potions, avec Panoramix faisant passer un pauvre romain par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, hurlant de rire lui-même en se roulant au sol…
Je reprenais de plus belle avec toujours ce même soldat romain qu’on avait envoyé en tant qu’espion et qui sentait le poisson.
Le hibou qui l’accompagnait me faisait pisser de rire aussi. Bref, c’était une lecture bidonnante et je ne m’en suis jamais lassée.
Ça, c’était quand j’étais gosse et que je ne voyais que le premier degré de l’histoire, dont les gags très visuels et pas ce qu’il y avait derrière toute cette aventure rocambolesque.
Mon avis en tant qu’adulte ? Je me bidonne toujours devant les jeux de mots, les calembours, les druides qui ont pris un coup de menhir, le pauvre roman dans son arbre, sentant le poisson. Le côté graphique des gags me plait toujours autant.
Par contre, ce que je vois en plus, c’est la pique envers ceux qui, un jour, pactisèrent avec l’envahisseur, voulurent être plus Romains que les Romains quitte, pour cela, à faire des travaux inutiles pour prouver leur Romainitude (néologisme gratuit) et qui, mégalo jusqu’au bout des doigts, auraient bien aimé être calife à la place du calife. Heu, César à la place de César !
Si j’avais en horreur les équations, j’ai toujours gardé le personnage d’Aplusbégalix dans mes préférés, même s’il veut vivre comme les Romains, être Romain, vit comme un Romain et prendre la place d’un autre chef gaulois…
Aplusbégalix exprime bien cette cupidité humaine, lui qui voudrait, après avoir gagné le commandement du village d’Abraracourcix, régner sur l’Empire Romain.
Aplubégalix est aussi la personnification des gens qui se sentent forts devant des faibles mais qui deviennent vert de peur face à un chef gavé de potion magique.
Beaucoup d’humour dans cet album qui n’a pas pris une ride et qui nous raconte, avec talent et drôlerie, les magouilles qui peuvent y avoir pour prendre la place d’un autre, les rêves de gloire de certains qui se voient déjà en haut de l’affiche, oubliant que ceux qui y sont ne laisseront jamais leur place et le danger du lancer de menhir !
Un album où l’on démontre que la force brute n’est pas gagnante à chaque fois car il faut aussi compter avec la ruse et l’endurance…
Un album qui plaira aux plus jeunes comme aux moins jeunes, anybref, un album qui fera rire de 7 à 77 ans même si les lecteurs âgés auront des raisons en plus de rire que les plus jeunes !
— Par Jupiter !!! Que vous est-il arrivé ?
— Ben…nous avons croisé deux gaulois…
— Il faut dire qu’ils avaient un chien avec eux…
— Et deux sangliers !
— Ils étaient cinq, quoi !
Challenge Thrillers et Polars de Sharon (juillet 2019 – juillet 2020) – N°140.
une valeur sûre ! 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Absolument !
J'aimeAimé par 1 personne
😉
J'aimeAimé par 1 personne
Toujours ! Du moins ceux de l’époque Goscinny-Uderzo !
J'aimeAimé par 1 personne
Bien d’accord aussi la dessus, mais cette époque est révolue !
J'aimeAimé par 1 personne
Bouhouhouhou…. 😥
J'aimeAimé par 1 personne
Lu et relu quand j’étais chtiote! Je kiffais grave la race de ma mémère avec la battle des druides zinzins!
J'aimeAimé par 1 personne
Un must ces deux druides qui se battent en mélangeant de tout et n’importe quoi dans leurs chaudrons !
J'aimeJ'aime
Oui je le dis toujours…Asterix a une double lecture….le cote humour enfantin, et le cote politique cynique….j’adore…et cet opus est un de mes preferes….;)
J'aimeAimé par 2 personnes
Tout un art de faire une bédé double lecture. Quand t’est un gosse, tu ri pour des gags enfantins et adulte, tu te marres toujours pour les gags enfantins mais aussi pour le côté politique que tu n’avais pas vu, compris, capté…
J'aimeJ'aime
tout a fait…et c’est excellent…tu redecouvres asterix en meme temps…;)
J'aimeJ'aime
Chaque année (au moins), je relis les Astérix. Là, j’en profite pour faire des fiches.
J'aimeJ'aime