Le passager sans visage – Grace Campbell 02 : Nicolas Beuglet

Titre : Le passager sans visage – Grace Campbell 02

Auteur : Nicolas Beuglet
Édition : Xo Editions (16/09/2021)

Résumé :
« Tu n’es pas seule à chercher »…

Ce mot anonyme laissé sur son paillasson est plus qu’un appel : un électrochoc. Cette fois, l’inspectrice Grace Campbell le sait, elle n’a pas le choix. Elle doit ouvrir la porte blindée du cabinet situé au fond de son appartement. Et accepter de se confronter au secret qui la hante depuis tant d’années…

Des confins de la campagne écossaise aux profondeurs de la Forêt-noire où prend vie le conte le plus glaçant de notre enfance, jamais Grace n’aurait pu imaginer monter dans ce train surgi de nulle part et affronter le Passager sans visage…

Avec ce thriller au suspense angoissant, Nicolas Beuglet nous plonge dans les perversions les plus terribles de nos sociétés. Et, au passage, nous interroge : et si parmi les puissants qui régissent le monde se cachaient aussi des monstres sans visage ?

Un train, un passager sans visage, une organisation terrifiante.

Critique :
Nicolas Beuglet ne se contente pas de nous pondre des thrillers plan-plan.

Non, il pousse toujours le curseur plus haut, plus loin et s’appuie sur de la documentation ou des faits réels dont on aurait aimé qu’ils ne fussent que de la fiction sortie tout droit de l’imagination un peu folle de l’auteur.

Hélas non… C’est ce qui le rend encore pus glaçant une fois la lecture terminée, comme si ce ne l’était déjà pas assez durant la lecture, en imaginant qu’une telle abomination ait pu avoir lieu.

Ce thriller est addictif, une fois commencé, il est difficile de le fermer. Surtout que l’on découvre enfin ce que cachait la pièce secrète de l’inspectrice Grace Campbell. Entre nous, je n’avais pas imaginé ça ainsi, je pensais le secret plus glauque. L’horreur arrivera ensuite, bien plus tard…

S’appuyant sur ce que je pensais n’être qu’une légende, un conte pour enfants pas sages, l’auteur développera une autre théorie, une de celle qui rend ce conte encore plus terrible que ce qu’il est déjà au départ… Entre nous, les contes pour enfants ne sont pas des histoires à raconter le soir à des gosses, ils sont tous horribles !

Puis, se nourrissant de ces théories, le récit poursuivra sa route en englobant aussi des faits de sociétés bien connus que sont ces maudits réseaux sociaux. Utilisés à bon escient, ils permettent de faire de belles rencontres, d’échanger des idées, des points de vue intéressants, mais mal utilisés, ils sont comme du vent et de l’essence sur des braises.

Au rayon des bémols, il faudra prendre en compte le fait que tout se déroulera toujours super bien pour notre inspectrice, même si, au passage, elle dégommera des gens sans sourciller (puis aura des états d’âmes pour d’autres qui ne les méritent pas), se sortira de tous les pièges, résoudra toutes les énigmes et, cerise sur le gâteau, se fera aider par un ancien personnage que je n’aurais jamais vu dans ce rôle là.

Bon, si Grace Campbell avait eu des difficultés pour son enquête, le roman aurait fait 600 pages et aurait surtout manqué de rythme. Ma foi, je préfère ainsi, même si ça manque un peu de crédibilité, que les personnages sont un brin manichéistes.

Ce récit est glaçant, horrible, surtout lorsque l’auteur prononce un mot devenu tabou en Belgique et ce n’est pas « crise gouvernementale » ou « querelles linguistiques » ! Un mot qui a fait tout trembler chez nous, provoquant des refontes et une fusion police-gendarmerie. Ce mot que l’on ne veut pas imaginer…

Oui, les sujets abordés dans ce thriller sont horribles, encore plus lorsque l’on comprend que ce n’est pas de la fiction, que ces horreurs ont eu lieu et que personne n’a moufté, que personne n’a été inquiété, jugé ou condamné. À se demander si les gens n’étaient pas devenus fous pour oser cautionner une telle abomination.

Moi qui pensais qu’on avait touché le fonds des horreurs humaines, j’ai été bien naïve ! La réalité dépassera toujours la fiction…

Un thriller intelligent, mené tambour battant, qui nous fera suivre bien des pistes qui sembleront farfelues avant que tout ne s’emboîte parfaitement et ne nous laisse, une fois de plus, sur le cul.

Vivement la suite !

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2021 au 11 Juillet 2022) [Lecture N°73].

31 réflexions au sujet de « Le passager sans visage – Grace Campbell 02 : Nicolas Beuglet »

  1. Ping : Challenge polar et thriller – le bilan de Belette. = | deslivresetsharon

  2. Ping : Bilan annuel 2021 et coups de cœur ! [Épisode 2/2] | The Cannibal Lecteur

  3. Ping : Challenge polar et Thriller – le second bilan de Belette | deslivresetsharon

  4. Ping : Bilan Livresque Mensuel : Octobre 2021 | The Cannibal Lecteur

  5. Humm… ça pourrait peut être bien m’intéresser… 🤔 y a des bémols certes… mais… quand même le sujet a l’air pas mal du tout et bien traité. Evidemment c’est un tome 2 mais j’imagine qu’il peut se lire sans avoir lu la première enquête sauf sinon a abusé des mojitos… 🙄 Merci pour cette découverte. Mais… pourquoi les auteurs français donnent ils des noms de whisky à leurs héroïnes ??? 😉

    Aimé par 1 personne

    • Parce que les whiskys sont des agresseurs potentiels ! Un de nos politiciens, il y a longtemps, avait dit qu’il s’était fait agresser et un humoriste avait donné les nom des agresseurs : « Johnnie Walker et Jack Daniels » 😆

      Il faut lire le tome 1, sinon, quelques références du tome 2 te passeront sous le nez… je dis ça et je dis rien… Noël approche ! 🙂

      J’aime

      • Noël m’apportera certainement une nouvelle liseuse. La batterie de la mienne commence à faiblir, son allumage est un peu plus lent et elle est bugnée de partout parce qu’elle a bien voyagé ! 🎁 🌲

        Comme dirait ma jumelle maléfique la Darone de Merteuil : Noël un vieux qui me fait des cadeaux sans que j’ai à coucher avec… 🙄 enfin… c’est surtout lui qui veut pas!🥳

        Ok… je sors! 😂

        Aimé par 1 personne

        • Ma liseuse a 7 ans et déconne aussi, j’ai toujours un trombone avec moi, pour utiliser le petit bout pointu et l’introduire dans le petit trou pour redémarrer le bazar. Ne pas appuyer deux fois, sinon, tu retournes aux réglages usine !!! Parfois, au redémarrage, elle me nique la moitié de mes livres, mais après quelques minutes, tout revient…

          J’aime

      • Lecture du Tome 2 en cours… Outre le fait qu’elle encaisse les coups mieux que Myke Tyson ce qui n’est pas très crédible… le fait qu’elle puisse encore une fois enquêter sur une telle affaire seule à l’étranger et sans le concours de la police locale dont elle serait supposée respecter les prérogatives ça aussi ce n’est pas très crédible. Faut pas exagérer : la police, la justice et l’armée restent des ADMINISTRATIONS avec ce que ça comporte en termes de règlements psychorigides !😬

        Anybref… je suis sidérée en découvrant une fois de plus avec cet auteur que certains éléments les plus scandaleux du livre sont rigoureusement exacts et vérifiables sur le net… je ne peux en dire plus sans spoiler… mais je suis dévastée par cette découverte qui mériterait mieux qu’un roman pour être davantage révélée au grand public!!! 😡

        Aimé par 1 personne

        • J’ai acheté le livre de Nocolas Werth qui en parle, si nous parlons bien de l’île dont tu me parles… Oui, c’est exact et le livre sur le sujet est un peu en stand-by…

          Autant l’auteur peut prendre certaines libertés avec le réalisme, autant pour d’autres, il est rigoureusement exact, et ça me fait toujours frémir, j’aimerais qu’il me raconte des carabistouilles… Hélas non… :/

          J’aime

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.