Titre : Louisiana – Tome 1 – La couleur du sang
Scénariste : Léa Chrétien
Dessinateur : Gontran Toussaint
Édition : Dargaud (13/09/2019)
Résumé :
La Nouvelle-Orléans, 1961. Louise, vieille femme au crépuscule de sa vie, décide de rompre le lourd silence qui entoure l’histoire de ses ancêtres, propriétaires d’une plantation de canne à sucre dans le sud des Etats-Unis au XIXe siècle.
Qu’ils soient blancs, noirs, créoles ou esclaves, catholiques ou adeptes du culte vaudou, tous vont s’aimer, se détester, s’unir ou se séparer, retrayant la vie intime de cette plantation créole.
Critique :
Scarlett O’Hara et Rhett Butler… Personnages phares du livre « Autant en emporte le vent », de Margaret Mitchell (1936) et héroïne du film du même nom, multi oscarisé.
1961, des gamines lisent le roman et demandent à leur mamy de leur parler de l’époque des plantations, ce que leur aïeule refuse de faire, avant de se confier à sa dame à tout faire.
L’Histoire américaine est remplie de squelettes dans les placards, de sang, de meurtres, de racisme, de génocide et l’esclavage tient une importante place dans ce passé que l’on voudrait cacher sous les tapis. Les coupables sont morts depuis longtemps, mais l’esclavage moderne n’est pas une utopie, il existe toujours.
Cette bédé, très sombre, très réaliste, nous plonge dans une plantation de cannes à sucre, bien avant la Guerre de Sécession, à une époque où l’esclavage régnait en maître, la ségrégation aussi, ainsi que les coups de fouet.
Les esclaves Noirs devaient se taire et subir, mais pas qu’eux, les épouses des planteurs n’avaient guère plus de droit, si ce n’est celui d’être condescendant envers leurs inférieurs, c’est-à-dire les esclaves ou les Noirs avec un peu plus de liberté.
Oui, l’épouse du maître et sa fille ont beau être féministes et progressistes, malgré tout, la mère n’apprécie pas qu’une personne Noire lui parle en égale. Nous sommes dans les années 1800, il ne faut pas trop leur demander non plus.
Déjà que pour l’époque, c’est quasi fantastique de trouver des personnes qui possèdent une conscience humaine et une qui a compris que les différences entre les races n’existaient pas, que leurs esclaves avaient une âme. Ça ne devait pas courir les rues, des prises de conscience pareilles, à l’époque.
Les dessins de cette bédé sont très réalistes, de même que le contexte abordé. C’est sombre, violent et à ne pas laisser traîner devant des enfants. Les comportements des hommes sont crus, ils boivent, considèrent leurs esclaves comme du bétail et se servent dans les femmes (ou les très jeunes filles), comme bon leur semble.
De l’autre côté, l’épouse et la fille sont au-dessus de la mêlée, plus humaines, plus intelligentes. On est à la limite du manichéisme, le portrait de la mère étant compensé par cet orgueil qui lui fait dire qu’une femme Noire n’a pas à lui parler en égale. Gaffe à ne pas se prendre les pieds dans le tapis avec des considérations du XXIè siècle dans un récit se déroulant au début XIXè.
Ce premier tome m’a donné envie de lire le suivant, afin de voir où le récit va nous emmener, notamment durant la Guerre de Sécession qui va se profiler et le retour du fils, Antoine, qu’on a exilé en France après ses frasques totalement folles.
Et puis, on a envie de savoir où se situe la grand-mère qui raconte l’histoire dans toutes cette fresque.
Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2022 au 11 Juillet 2023) [Lecture N°31], Le Challenge « Les textes courts » chez Mes Promenades Culturelles II (Lydia B – 57 pages) et le Mois Américain (Non officiel) – Septembre 2022.
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Ça m’a l’air intéressant mais ta note me laisse dubitative (j’ai lu ta réponse dans un commentaire). Je vais attendre que tu aies lu les autres tomes.
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Oui, il y avait un truc qui dérangeait et ça m’a bloqué, sans pour autant que je n’ai pas aimé la bédé, loin de là…
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C’est dans un coin de ma liste, on verra…
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Pas pour moi : je n’aime pas trop lire des personnages de 1800 qui se comportent (ou, du moins, ont le même état d’esprit) que des personnages de 2022.
PS : souci dans les numérotations, comme celui-ci n’en a pas… J’ai 33 titres pour ton bilan.
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Oh merde, j’ai oublié de numéroter et maintenant, je dois corriger les autres, sinon, ça va cafouiller à cause de mon oubli 😆
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ok, correctionné et oui, Batman est bien le 33 ! 🙂 Comme chez le médecin 😆
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Tant mieux ! Si je veux que le prochain bilan paraisse dans une semaine (ce sera sûrement le 10 ou le 11, le 12 s’annonce compliqué, parce que j’aurai l’emploi du temps n°2).
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Oufti, je sens l’emploi du temps chargé !!! Bon, je vais être une bonne élève (vœu pieu) et essayer de ne plus oublier mes numérotations :p
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Je t’envoie un MP, ce sera plu simple.
Voeu pieu pour moi aussi de parvenir à rédiger un bilan tous les mois, mais là, il est presque à jour, donc, je tente au moins celui-là.
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Bravo à toi ! 😉
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Merci beaucoup !
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Cela semble vraiment totalement interessant…mais 3 tetes ?….euh…;)
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Oui, le côté manichéen entre les femmes gentilles et pas racistes et les mecs, méchants, alcoolo, violeurs, bêtes, racistes,… est un peu trop poussé.
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Ohhhh effectivement…..j’aime pas trop non plus…..
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Voilà, je veux bien que c’était ainsi à cette époque, je ne le remet pas en question, mais j’aurais aimé moins de manichéisme dans les personnages.
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Je croyais avoir lu cet album mais, en parcourant ton billet, je me dis que non, j’avais dû seulement le repérer. Depuis, on doit en être au moins au tome 3, je regarderai si je les trouve en médiathèque.
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Oui, le tome 3 est paru, je l’ai vu sur Livraddict :p
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Encore une histoire bien sombre sous l’ombre du racisme et de la misogynie. Même les dessins ont l’air très réaliste dans une ambiance bien sombre.
J’ai hâte de lire tes prochaines critiques. Je vais rester sur mes sujets du moment 🙂
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Oui, très sombre et les sujets sont vieux comme le Monde, hélas !
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c’est dans les vieux pots 🙂
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Tout à fait !
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