L’été où tout a fondu : Tiffany McDaniel

Titre : L’été où tout a fondu

Auteur : Tiffany McDaniel
Édition : Gallmeister (18/08/20222)
Édition Originale : The summer that melted everything (2016)
Traduction : François Happe

Résumé :
État de l’Ohio, dans les années 80 : le procureur Autopsy Bliss invite le diable dans sa petite ville de Breathed.

Ce n’est pas un démon rouge et cornu comme dans l’imagerie populaire qui répond à cette invitation, mais Sal, un jeune garçon noir aux étranges yeux verts. La famille Bliss, qui le pense échappé d’une ferme voisine, l’accueille chez elle.

Le temps d’un été, Sal partage donc la vie de Fielding, de son grand frère Grand, parfaite incarnation de l’idéal américain, de sa mère, qui craint trop la pluie pour s’aventurer dehors, de l’irascible tante Fedelia et de la vieille chienne Granny.

Mais sous ses airs de poète, le jeune homme semble semer l’agitation partout où il va.

Canicule sans pareille, événements inquiétants et accidents suspects viennent attiser le climat de discrimination et de ferveur religieuse qui règne sur cet État du Midwest – jusqu’à ce que la suspicion, le fanatisme et la mort s’emparent peu à peu de la ville…

Critique :
« Betty » avait été un coup de foudre monumental, c’est donc à pas prudents que je me suis engagée dans la lecture de son premier roman, redoutant de ne pas y trouver un autre coup de cœur.

Oubliez Betty, ce roman est diamétralement différent, ce qui ne change pas, c’est la patte de l’autrice, son talent pour faire vivre des personnages, pour les placer dans une suite de drames et happer le lecteur/trice au bout de quelques lignes.

Autopsy Bliss (un procès à ses parents pour l’avoir affublé d’un tel prénom) a eu envie d’inviter le diable dans la petite ville de Breathed. Peu de temps après son annonce, arrive un jeune gamin Noir, portant une salopette sale et se présentant comme le diable…

Nous sommes en 1984 et l’année à toute son importance. Les gens sont-ils si crédules que ça, en 1984 ? Il faut le croire. Ou alors, tout simplement, les gens aiment désigner un ou plusieurs boucs émissaires afin de se disculper, de trouver des réponses, des coupables ? Sans doute un mélange de tout ça…

Tant et si bien qu’après avoir rigolé devant le jeune Sal affirmant qu’il est le diable, les gens crédules ont changé leur fusil d’épaule une fois qu’un drame est survenu, même si Sal n’en était pas responsable. Après, ce sera l’escalade.

Fielding, le plus jeune fils de Autopsy Bliss, devenu pote avec Sal, nous racontera tout ça. Fielding est un jeune gamin que j’ai apprécié, son personnage était juste, réaliste. Sa mère était bizarre, mais cela a ajouté du charme à cette famille non conventionnelle.

Par contre, j’aurais aimé que Sal nous parle encore plus, qu’il nous raconte encore plus d’histoires, qu’il ne s’arrête pas de parler, tellement je buvais littéralement ses paroles. Il fera partie des personnages marquants, de ceux que l’on n’oublie pas, même avec Alzheimer.

De Sal, on ne saura pas grand-chose d’autre, hormis qu’il a de magnifiques yeux verts : soit on entre dans le jeu et on acquiesce au fait qu’il soit le diable (sans cornes ou pieds fourchus), soit on reste cartésien, on le prend pour un gamin banal qui se prend pour ce qu’il n’est pas. Mais à chaque fois qu’il prendra la parole, on saura qu’il n’est pas un enfant banal, que quelque part, il a été touché par la grâce.

C’est un peu comme le tigre Hobbes (Calvin & Hobbes) dont on ne sait s’il est une peluche ou un vrai tigre parlant, chacun se faisant son idée, sans pour autant que cela pose un problème de réalisme dans le récit.

Ce roman abordera plusieurs sujets de société, tels que le racisme, l’homophobie, la crédulité des gens, l’effet de meute, sans jamais vraiment aller au fond des choses. D’habitude, cela m’agace, mais pas ici.

L’autrice réussi, en peu de mot, à en dire beaucoup, à nous faire comprendre toute l’ampleur de ces horreurs, en les mettant en scène dans la petite ville accablée de chaleur qu’est Breathed. Pas besoin d’en faire plus, tout est dit. C’est violent, dramatique, horrible. Ou comment dénoncer le racisme crasse et l’intolérance…

En alternance avec le récit de 1984, nous aurons celui de Fielding, devenu adulte, puis vieux, toujours marqué par les événements de 1984. Le récit s’inscrivait parfaitement dans la continuité et il apportait beaucoup d’émotions au récit de notre gamin de 1984, nous éclairant sur ce qu’il advint de sa famille après cet été plus que caniculaire où les esprits se sont échauffés.

Deux romans puissants, voilà ce que Tiffany McDaniel a dans son stock. Deux romans différents, sans aucun rapport entre eux, si ce n’est la plume et la dénonciation du racisme et des intolérances, sous toute ses formes (pas au lactose ou au gluten). Sans oublier le droit à la rédemption, au pardon, à obtenir une seconde chance…

Ce premier roman possédait déjà des personnages marquants, forts, profonds et un récit où l’on sent venir le drame, où l’on sent venir l’horreur et où l’on est impuissant à l’empêcher.

Des émotions, je m’en suis prise dans la gueule, dans les tripes et le passage avec le décès d’un enfant m’a fait un mal de chien, tant il était criant de vérité, de justesse. Pas de pathos, mais énormément de tristesse ressentie.

Le final était grandiose, horrible, terrible… Une histoire du Bien contre le Mal où les valeurs sont inversés. Un récit d’un drame annoncé. Un récit coup de poing et coup de cœur à la fois.

Je ne suis pas le maître de l’enfer. Je ne suis que sa première et sa plus célèbre victime.

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2022 au 11 Juillet 2023) [Lecture N°39] et le Mois Américain (Non officiel) – Septembre 2022.

 

29 réflexions au sujet de « L’été où tout a fondu : Tiffany McDaniel »

  1. Ping : Bilan Livresque Annuel 2022 et Coups de Cœur selon les catégories ! [Épisode 2/3] | The Cannibal Lecteur

  2. Ping : Bilan Livresque Annuel 2022 et Coups de Cœur ! [Épisode 1/3] | The Cannibal Lecteur

  3. Ping : Quatrième bilan du challenge Polar et Thriller 2022-2023 | deslivresetsharon

  4. Ping : Troisième bilan du challenge Thriller et polar édition 2022-2023 | deslivresetsharon

  5. Bon, tu sais que nous n’avons pas lu ce bouquin de la même façon, nous en avons parlé. Cependant j’apprécie la façon dont tu défends ce livre. La façon dont j’en parles moi aurait pu me valoir ta haine éternelle. Mais non ! Tu me pardonnes. Je t’en serai reconnaissant toute ma vie. Tu vois, je suis moi aussi capable d’abuser des superlatifs.
    Bises.

    Aimé par 1 personne

    • Non, non, non, pas de haine pour une chronique qui ne va pas dans le même sens que la mienne, je réserve ma haine éternelle à ceux (celles) qui me font chier, qui me cherche, qui me cassent les trucs que je ne possède pas 🙂

      Une chronique qui est étayée, argumentée, pas de soucis, la personne explique pourquoi elle n’a pas aimé, c’est bien mieux que des « j’ai pas aimé, c’est de la merde » et puis rien d’autre.

      J’ai toujours été horrifiée de voir des chroniqueurs se faire insulter ou virer d’un groupe parce qu’ils/elles avaient osé poster une critique qui n’allait pas dans le sens de l’administrateur/trice du blog/groupe… On a le droit de ne pas être d’accord, de le dire aussi et de dire pourquoi.

      Quand je pense que la France est descendue dans la rue pour dire qu’on avait le droit de caricaturer, de critiquer, que la liberté de presse c’était pas pour les chiens, etc. et ensuite, d’autres hurlent parce qu’un membre a dit que le roman « machin truc », il n’était pas réaliste, qu’il ne l’avait pas aimé… ? Non, pas logique.

      Ce pardon me vaudra sans doute les portes ouvertes au paradis, les bras de saint-pierre grands ouverts et les félicitations de tous les saints ! PTDR

      Ok, je sors !

      Aimé par 1 personne

  6. Ping : Bilan du Mois Américain Non Officiel – Septembre 2022 – En solitaire (et solidaire) | The Cannibal Lecteur

  7. Ping : Bilan Mensuel Livresque : Septembre 2022 [MOIS AMÉRICAIN 2022] | The Cannibal Lecteur

  8. Ping : Tiffany McDaniel – L’été où tout a fondu | Sin City

  9. Ping : Deuxième bilan du challenge Thriller et polar édition 2022-2023 | deslivresetsharon

  10. Le diable serait un Noir aux yeux verts ? :-/

    J’ai les yeux verts. Je ne suis pas contente de lire ça 😦
    Cela me rappelle la comptine qu’on me chantait petite…

    -Les Yeux Bleux iront aux Cieux
    -Les Yeux Gris au Paradis…
    -Les Yeux Noirs au Purgatoire
    – Et les Yeux Verts iront en Enfer!

    L’auteure va avoir l’association des personnes aux yeux verts sur le dos! C’est de la discrimination! Je proooooooteeeeeeste!

    Bon… j’imagine que l’auteure ne pense pas réellement que le diable ait les yeux verts ou soit Noir… Rassure moi! Si elle dénonce le racisme et d’autres choses C’est que de dire que ce jeune homme se présente comme le diable n’est pas à prendre au pied de la lettre ?

    Cela a l’air pas mal du tout comme tu le présentes. A l’occasion il faudra que j’en parle à ma libraire… 😀

    Aimé par 1 personne

    • Moi aussi j’ai les yeux verts ! Et le diable m’habite…

      Il faut lire le roman pour comprendre, pour voir, pour savoir, moi, je ne peux rien dire, si ce n’est que ta gentille libraire d’amour l’a sans aucun doute en stock 😉

      J’aime

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.