Terres d’Ogon – Tome 1 – Zul Kassaï : Jean-Luc Istin et Kyko Duarte

Titre : Terres d’Ogon – Tome 1 – Zul Kassaï

Scénariste : Jean-Luc Istin
Dessinateur : Kyko Duarte

Édition : Soleil (09/11/2022)

Résumé :
Au nord d’Ogon on dit que le peuple Kulu est sous la protection des Zul Kassaï, dieux immortels à la peau rouge.

Lorsqu’un Tog sanguinaire assassine la famille du jeune Ubu, ce dernier se présente à ses dieux réclamant justice. La décision est prise : les Zul Kassaï ne feront pas la guerre aux Tog.

Roass’aa n’est pas de cet avis et décide de braver l’interdit et d’accompagner Ubu en pays tog.

Critique :
Les Terres d’Arran se spin-off de tous les côtés, puisque maintenant, nous pouvons aller en Terres d’Ogon, de l’autre côté de la grande bleue.

Si le scénario est au rendez-vous, cela ne me dérange pas que l’on nous sorte une nouvelle série.

Il faudra juste ne pas oublier la qualité afin de ne pas prendre les lecteurs et les lectrices pour des porte-monnaie ambulants.

Cet album commence doucement, gentiment, au coin d’un feu de camp. Une famille est réunie, elle est du peuple Kulu, un peuple pacifique.

Hélas, il y avait des gorilles dans le brume… Un groupe de Tog, des gros gorilles guerriers, qui aiment la chasse aux humains, faire couler le sang et qui ne s’embarrassent pas des traités de paix.

Ce récit est celui d’une vengeance, d’un apprentissage, d’un passage à l’âge adulte avant l’heure, d’une survie, de combats. Ubu est un survivant, il ne rêve que de venger sa famille assassinée, alors qu’il est tout frêle et ne sait pas manier d’armes.

Oui, le récit est classique : l’enfant va demander de l’aide, celle des Elfes Rouges, des dieux de Zul Kassaï. Il veut la justice, il veut la mort de celui qui a massacré, sans autre but que le plaisir, sa famille. Les guerriers Zul Kassaï lui apprendront à se battre.

C’est conventionnel à mourir et pourtant, on s’attache au gamin, on aimerait passer plus de temps avec les guerriers Rouges et finalement, avec un plat traditionnel, servi sans trop de changements, les auteurs ont tout de même réussi à m’accrocher et à me donner envie de poursuivre mes incursions dans les Terres d’Ogon qui ressemblent aux terres africaines ou sud-américaine, vu leurs décors (savanes, forêts luxuriantes, pyramides Mayas).

Une belle relecture de David contre Goliath, même si, dans cette histoire, le petit David Ubu s’est fait aider des Elfes Rouges pour terrasser le vilain Goliath qui était vraiment un sale gorille méchant et sadique, une grande gueule qui s’amusait à frapper les faibles ou les vieux.

Un premier album réussi, même si conventionnel au possible. Les dessins de Kyko Duarte sont toujours agréables à regarder.

Un album qui peut se lire indépendamment des autres de la collection des Terres d’Arran.

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2022 au 11 Juillet 2023) [Lecture N°99] et Le Challenge « Les textes courts » chez Mes Promenades Culturelles II (Lydia B – 56 pages).

6 réflexions au sujet de « Terres d’Ogon – Tome 1 – Zul Kassaï : Jean-Luc Istin et Kyko Duarte »

  1. Ping : Les Challenges : bilan définitif | Mes Promenades Culturelles 2

  2. Ping : Quatrième bilan du challenge Polar et Thriller 2022-2023 | deslivresetsharon

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.