Arsène Lupin (édition révisée 2022) – T01 – Gentleman cambrioleur (1/3) : Takashi Morita et Maurice Leblanc

Titre : Arsène Lupin (édition révisée 2022) – T01 – Gentleman cambrioleur (1/3)

Scénariste : Takashi Morita (d’après Maurice Leblanc)
Dessinateur : Takashi Morita

Édition : Kurokawa (12/05/2022)
Édition Originale :
Traduction : Fabien Nabhan

Résumé :
An 1899…
À bord du La Provence, un transatlantique reliant la France aux États-Unis, une inquiétante dépêche est transmise par télégraphe :  » Arsène Lupin à votre bord, première classe… « 

Critique :
Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur, n’a jamais été ma tasse de thé. Je lui ai toujours préféré les détectives privés…

Néanmoins, je n’ai rien contre lui et puisque le mangaka a ajouté des tomes à sa première série (décalant toute la numérotation des autres), je me suis décidée à acquérir les trois premiers tomes, consacrés aux débuts de l’Arsène.

Dans ce premier tome, on découvre toute la sagacité, toute l’habilité, de Lupin, véritable as du déguisement, possédant toujours un coup d’avance et ne se vantant jamais pour rien.

Alors que l’on pourrait croire que Lupin a perdu, que Lupin fanfaronne, il ne fait jamais rien gratuitement et s’il envoie une lettre à un homme pour l’avertir qu’il va le cambrioler, ce n’est pas sans une idée bien précise derrière la tête : configurer les gens et les faire aller là où il veut qu’ils aillent.

Avec 250 pages, ce premier tome fait la part belle à Arsène et à ses premières aventures. Composé des chapitres consacrés à l’arrestation de Lupin, à son emprisonnement et à son évasion, il fait en sorte que les lecteurs comprennent bien que Lupin est un homme à part, un être exceptionnel, un type insaisissable et non dénué d’humour.

Le manga ne manque pas d’action, de coups d’éclat, de déguisement, de manipulations et les policiers n’en sortiront pas grandis.

Autant où je n’avais pas apprécié certains autres tomes de cette série (et publiés avant celui-ci), autant où celui-ci a gagné ses galons et m’a donné envie de lire les deux suivants, toujours consacrés aux débuts de cette légende, de ce virtuose du déguisement, j’ai nommé : l’insaisissable Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur !

Bref, ce manga est parfait pour découvrir le gentleman cambrioleur. Ou pour le redécouvrir…

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2022 au 11 Juillet 2023) [Lecture N°144] et Le Mois du Polar, chez Sharon – Février 2023 (N°27).

16 réflexions au sujet de « Arsène Lupin (édition révisée 2022) – T01 – Gentleman cambrioleur (1/3) : Takashi Morita et Maurice Leblanc »

  1. Ping : Bilan annuel 2023 et coups de cœur bédés/comics/mangas [Épisode 3/3] | The Cannibal Lecteur

  2. Ping : Arsène Lupin – Gentleman – cambrioleur – Tome 1 – Takashi Morita – 22h05 rue des Dames

  3. J’ai bien aimé aussi. Je l’ai acheté avec un roman pour mon neveu. Pour lui les bd ne sont pas des vrais livres (merci les parents) et donc il pourra comparer. Du moins, s’ils arrivent à faire le lien et comprendre qu’il peut le faire.
    J’ai bien aimé surtout la partie bonus. Et moi aussi je lirai bien la suite.

    Aimé par 1 personne

  4. Ping : Mois du polar 2023 – le récapitulatif | deslivresetsharon

  5. Ping : Mois du Polar [Chez Sharon] – Bilan | The Cannibal Lecteur

  6. Mmmm… La mention « ADAPTATION des romans qui ont INSPIRE la série Netflix » était-elle franchement nécessaire ? Parler d’adaptation de l’œuvre de Leblanc est effectivement normal puisqu’il s’agit carrément de ça… Mais mentionner la série Netflix qui n’a ABSOLUMENT rien à voir avec l’œuvre de Leblanc même si le personnage principal s’inspire de l’œuvre de Leblanc pour commettre ses cambriolage, je trouve ça superflu puisqu’il n’y a en réalité AUCUN rapport entre le manga et la série Netflix. C’est vraiment de la récupération de clientèle à vil prix et je trouve que ça ne grandit pas l’éditeur. J’aime pas ça du tout sur le principe 😦

    Sinon je n’ai rien contre une adaptation manga de l’œuvre de Leblanc. En effet, je trouve que les textes de Leblanc ont quelque peu vieilli… Et je ne parle même pas du côté machiste fanfaron de Lupin parfois horripilant pour une femme du XXIe siècle. Les romans de Leblanc s’inscrivent dans le registre de la littérature populaire du début du XXe siècle… Une littérature pleine de rebondissements, de bons sentiments, facile à lire (pour les gens de l’époque… mais qui peut demander un petit effort à nos jeunes générations)… Mais pas forcément toujours bien construite au niveau de l’intrigue. Je trouve justement que ces défauts de construction et rebondissements (parfois peu crédibles) doivent certainement mieux passer en manga que sous forme romancée puisque le lecteur de polar est souvent plus exigeant qu’on ne l’était à l’époque de Leblanc dans le traitement des intrigues.

    Bref bonne idée le manga pour Lupin en fait… 😀

    Aimé par 1 personne

    • Netflix fait vendre, les gens voient ça, ils ont vu la série, l’ont apprécié parce qu’elle est bien faite et hop, au lieu d’acheter les romans originaux, ils achètent le manga (ou les deux). Sur les couvertures des Lupin, maintenant, il y avait aussi un bandeau titre avec la série ! Et la couverture était celle que l’on voyait dans la série !

      Oui, les textes ont mal vieilli, mais est-ce eux qui ont pris un coup de vieux, ou bien est-ce notre société qui a changé de regard ? Bien que attention, il existe encore des mecs qui pensent que les femmes sont des objets, sans cerveau, sans droits… Votre Napo avait renvoyé les femmes au moyen-âge, avec son putain de code Napoléon !! L’enfoiré !

      Il faut que les jeunes qui lisent ces romans se mettent dans la peau des gens de l’époque, ce qui n’est pas facile, nous, nous savons encore le faire, et malgré tout, on soupire souvent devant les mecs qui traitent les femmes comme des « soyez belles et fermez votre gueule ». Dans le manga, Lupin est aidé par une femme, qui est respectée par ses hommes.

      J’aime

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.