Ric Hochet – Tome 10 – Les 5 revenants : A-P Duchateau & Tibet

Titre : Ric Hochet – Tome 10 : Les Cinq revenants          big_4

Scénariste : A-P Duchateau
Dessinateur : Tibet
Édition : Le Lombard (1970) 

Résumé :
Un marquis, célèbre dans le milieu du sport, demande à Ric Hochet, journaliste à « La Rafale », de l’aider à retrouver 5 anciens collaborateurs, des sportifs de haut niveau qui ont brusquement disparus suite à des échecs, pour partager une prime avec eux…

Ric Hochet se met donc en quête des 5 anciens sportifs, mais après que le premier file sans laisser d’adresse, un mystérieux agresseur cherche à blesser Ric… Tout cela est bien curieux…

Critique :
Un marquis, mais pas de Sade, envoie son homme de main (une espèce de gorille, en fait) chercher Ric Hochet sur son lieu de travail qui lui, à d’autres projets pour la soirée. Le gorille l’empoigne par le revers du pull et Ric lui fait une prise de karaté/judo et l’expédie dans le couloir.

Deux secondes après, le gorille revient… Non, c’est son frère jumeau ! A l’instar des Dupont-Dupond, les frères Petit-Baquet son deux. Jules, le bien élevé et Alfred, le malappris.

Il avait beau avoir promis une soirée à la jolie Nadine, la curiosité va pousser Ric à suivre les deux gorilles pour une rencontre avec leur patron, le Marquis, qui voudrait que Ric retrouve 5 revenants !!

Il s’agit en fait d’une métaphore… Ric doit retrouver 5 anciens sportifs que le Marquis avait entrainé et qui n’ont pas réussi. Dans sa grande bonté, l’homme veut faire quelque chose pour eux, en espèce sonnante et trébuchante.

Voilà Ric et Nadine sur la piste de 5 anciens sportifs : un ex-jockey, un ex-escrimeur, ex-recordman de natation, ex-as du cross country et l’ex-roi des tireurs.

Cet album fait partie de mes préférés. Pourquoi ? Déjà l’humour par l’absurde avec les frères Petit-Baquet, et puis, c’est une enquête étrange : chaque fois que Ric Hochet retrouve un des anciens sportifs, celui-ci met les voiles sans laisser d’adresse et selon sa spécialité !

Ce qui donnera lieu, pour ce pauvre Ric, à devoir se livrer à une séance d’escrime, une poursuite à cheval et du barbotage dans un canal ! Sans compter une agression et un piège pour le quatrième disparu ! Ric comprend que cela sent le coup-fourré, mais pourquoi ??

Jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un qui viendra chercher sa prime. Avec des alibis pour toutes les disparitions ! Là, on est perplexe, quand même.

Aucun doute, le duo Duchateau et Tibet ont exécuté un travail remarquable pour ce scénario cohérent, rempli de suspense, de questions, d’incompréhensions, d’humour, d’action et d’un final à vous laisser sans souffle… J’m’attendais pas à ça ! Excellent.

On voit bien aussi que ces aventures étaient diffusées dans le journal de Tintin car certaines fins de pages sont souvent en cliffangher.

En relisant toute la série, on peut constater que les dessins ne sont pas les mêmes que ceux des albums plus récents, la ligne est claire et les couleurs sont différentes, plus pâles dans ces anciens albums.

Malgré tout, je trouve que ces premiers albums avaient un véritable goût policier que la série à perdu à partir des albums n°19/20.

Jamais plus ensuite, je n’ai retrouvé cette ambiance « policière » classique des débuts, la série a décliné dans le n’importe quoi, hormis quelques albums qui revenaient à des trames moins « fantastiques » et plus « policières ».

Bref, si ce n’est déjà fait, une bande dessinée à découvrir. Surtout les premiers albums !!

Challenge « Thrillers et polars » de Liliba (2013-2014).

CHALLENGE - Thrillers polars 2013-2014 (1)

2 réflexions au sujet de « Ric Hochet – Tome 10 – Les 5 revenants : A-P Duchateau & Tibet »

  1. Ping : Challenge "Thrillers et polars" 2013-2014 : Et c’est reparti pour un tour ! | The Cannibal Lecteur

  2. Ping : Bilan Livresque de Juillet 2013 | The Cannibal Lecteur

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.