Archives sur Sherlock Holmes – The case-book of Sherlock Holmes : Arthur Conan Doyle

Titre : Archives sur Sherlock Holmes – The case-book of Sherlock Holmes

Auteur : Arthur Conan Doyle
Édition: Le Livre de Poche (1976)

Résumé :
Conan Doyle n’a pas toujours vécu de sa plume. Pendant la première guerre mondiale, il a parcouru les côtes d’Afrique comme médecin de bord.

Certains de ces douze récits extraordinaires puisent donc leur origine en Afrique où l’on meurt aussi bien d’épidémie que d’une flèche empoisonnée.

L’auteur du célèbre « Chien des Baskerville » met en scène des bêtes monstrueuses capables d’infliger d’effroyables souffrances mortelles. Quand les criminels ne meurent pas, ils sont vitriolés.

La morale est sauve, et Sherlock Holmes toujours vainqueur pour la plus grande joie du lecteur.

Source : Librairie Générale Française (LGF)

Au sommaire :
– La Pierre de Mazarin
– Le Problème du pont de Thor
– L’Homme qui grimpait
– Le Vampire du Sussex
– Les Trois Garrideb
– L’Illustre client
– Les Trois pignons
– Le Soldat blanchi
– La Crinière du lion
– Le Marchand de couleur retiré des affaires
– La Pensionnaire voilée
– L’Aventure de Shoscombe Old Place.

Critique : 
Bien que ce recueil-ci ne soit pas aussi « bon » que les autres, il y a des aventures qui valent le détour tant la roublardise, la méchanceté, le sadisme de certains est poussé.

Je pense notamment à celle qui meurt dans « Le Problème du pont de Thor »… Non mais, fallait être retorse ! C’est aussi dans cette aventure que Holmes se montrera très rude avec Neil Gibson (dont la gouvernante est accusée du meurtre de sa femme) montrant ainsi son aversion envers les riches et les puissants… Et il avait raison, ce Gibson me sortait par tout les trous.

Fallait y penser aussi, à une histoire pareille dans « Les Trois Garrideb ». Il y en a qui on de ces idées ! Autre chose, Watson se fait blesser et nous avons la preuve qu’il y a un coeur qui bat sous la carapace d’insensibilité de Holmes. Il a eu peur pour son ami. Oui, il a beau cacher ses sentiments, il a de l’amitié et de l’estime pour son ami.

Roublardise aussi dans « Le Marchand de couleur retiré des affaires » dont un protagoniste s’est cru plus malin que Holmes… Pas de chance pour lui, Holmes est le meilleur détective au monde ! (avec Patrick Kenzie et Angela Gennaro)

Holmes se voit chargé par le Premier ministre de retrouver la pierre de Mazarin, l’un des joyaux de la Couronne dans « La Pierre de Mazarin ». Cette aventure est relatée à la troisième personne, tout comme « Son Dernier Coup d’Archet » (mais là, on pouvait comprendre).

« L’Homme qui grimpait » ne restera pas dans mes annales, mais on peut dire que « science sans conscience n’est que ruine de l’âme ». Une fois encore, le comportement bizarre du chien éveille les soupçons de Holmes. Un chien qui attaque son propre maître doit avoir ses raisons.

« Le Vampire du Sussex » pourrait nous faire croire à un déménagement du comte Dracula, mais il n’en est rien. C’est assez retors comme histoire, les apparences sont trompeuses et le coupable n’est pas toujours si coupable que ça. Le criminel est lui aussi, inhabituel. J’aime bien cette histoire, déjà son nom me fait rêver… Sussex… vous ne voyez pas ? SuceSex… Un dessin peut-être ?

« L’Illustre client » commence aux bains Turcs, mais sans personne qui sifflote « Tea for two, And two for tea, Just me for you, And you for me » et pas de Big Moustache non plus.

Là, quand une femme est amoureuse, on peut la mettre en garde et tout ce qu’on veut, rien ne la fera changer d’avis ! Un épisode de vengeance violente aussi parce que une femme bafouée, ça devient violent.

« Les Trois pignons » pourrait sembler banale, comme affaire. Pourtant, ce n’est pas banal ni courant que l’on vous offre une somme disproportionnée pour acheter votre maison avec TOUT ce qu’elle contient ! N’espérez pas emporter un string ou un slip, vous ne pourrez sortir avec rien. Et on a pas l’air d’accord que Holmes vienne mettre son grain de sel.

« Le Soldat blanchi » et « La Crinière du lion » sont des aventures spéciales pour deux raisons : la première, c’est que c’est Holmes qui en est le narrateur. La seconde, elle concerne les coupables… Mais je n’en dirai pas plus.

« La Pensionnaire voilée » est assez étrange, mais le récit fera froid dans le dos de Holmes et Watson. Une sombre histoire de vengeance, elles ont toujours la cote, celles-là !

Il fallait avoir diablement avoir besoin d’argent pour en arriver à ces extrémités là. Faire tout cela uniquement dans le seul but de gagner un peu de temps afin d’avoir son cheval engagé dans la course ! Ben oui, c’est ce qui fait toute l’horreur de « L’Aventure de Shoscombe Old Place ».

Ce recueil n’est pas au top de mes préférences, mais il y a de très bonnes histoires à l’intérieur, on apprend aussi quelques petits détails sur Holmes, mais moins que dans « Les souvenirs de Sherlock Holmes » (ou  » Mémoires ») qui avait beaucoup de scènes se passant au 221b et une foule de détails sur mon détective préféré.

Challenges « Thrillers et polars » de Liliba, « Sherlock Holmes » de Lavinia sur Livraddict, « I Love London » de Maggie et Titine, « Le mois anglais » chez Titine et le challenge « Victorien » chez Arieste.

Publicités

8 réflexions au sujet de « Archives sur Sherlock Holmes – The case-book of Sherlock Holmes : Arthur Conan Doyle »

  1. Ping : Billet récapitulatif I love London | Plaisirs à cultiver

  2. Ping : Billet récapitulatif mois anglais 2013 | Plaisirs à cultiver

  3. Ping : Bilan du challenge "Le Mois anglais" | The Cannibal Lecteur

  4. Ping : Challenge "I Love London" | The Cannibal Lecteur

  5. Ping : Challenge "Sherlock Holmes" | The Cannibal Lecteur

  6. Ping : Challenge "Thrillers et Polars" | The Cannibal Lecteur

  7. Ping : Challenge victorien 2013 | The Cannibal Lecteur

C'est à votre tour d'écrire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s