[Série] Whitechapel – Saison 1 – Le retour de Jack l’Éventreur (2009)

Whitechapel est une série télévisée policière et dramatique britannique produite par « Carnival Films » diffusée depuis le 2 février 2009 sur ITV.

En France, la série est diffusée depuis le 18 décembre 2009 sur Arte et Paris Première.

  • Série policière (2008)
  • Titre original : Whitechapel
  • Acteurs principaux :
    • Rupert Penry-Jones (V. F. : Damien Ferrette) : Détective Joseph Chandler
    • Phil Davis (V. F. : Thierry Wermuth) : Détective Ray Miles
    • Steve Pemberton (V. F. : Denis Boileau) : Edward Buchan
  • Acteurs secondaires :
    • Christopher Fulford (V. F. : Thierry Murzeau) : Fitzgerald (épisodes 1×01 à 2×02)
    • Johnny Harris (V. F. : Luc Boulad) : Détective Sanders (épisodes 1×01 à 2×03)
    • Sam Stockman (V. F. : Vincent de Bouard) : Détective Kent
    • George Rossi (V. F. : Jean-Jacques Nervest) : Détective McCormack (épisodes 1×01 à 2×03)
    • Alex Jennings (V. F. : Hervé Bellon) : Commander Anderson (épisodes 1×01 à 2×03)
    • Claire Rushbrook(V. F. : Julie Dumas) : Dr Llewellyn
    • Ben Bishop (V. F. : Christophe Lemoine) : Détective Mansell
    • Paul Hickey (V. F. : Bernard Lanneau) : Dr David Cohen
    • Branko Tomovic (V. F. : Emmanuel Karsen) : Antoni Pricha
    • Tameka Empson (V. F. : Fily Keita) : Mme Burki
    • Peter Serafinowicz (V. F. : Boris Rehlinger) : Inspecteur Torbin Cazenove
    • Craig Parkinson (V. F. : Jean-Pierre Michael) : Jimmy Kray & Johnny Kray
    • Chrissie Cotterill (V. F. : Michelle Bardollet) : Angie Brooks
    • Hannah Walters (V. F. : Véronique Alycia) : Dr Megan Riley
    • Camilla Power (V. F. : Laura Blanc) : l’inspecteur Mina Norrow
    • David Schneider (V. F. : Arnaud Arbessier) : Marcus Salter
    • Paul Chequer (V. F. : Damien Witecka) : Nathan Merceron
    • Lydia Leonard (V. F. : Anne Dolan) : Morgan Lamb
    • Alistair Petrie (V. F. : Vincent Violette) : Dr Simon Mortlake
  • Durée : 0h45mn
  • 3 saisons / 12 épisodes  (série en cours)

1. Épisodes :

Première saison (2009)

  1. Le retour de Jack l’éventreur (Part 1)
  2. Le retour de Jack l’éventreur (Part 2)
  3. Le retour de Jack l’éventreur (Part 3)

Deuxième saison (2010) – Non visionnée

  1. Le retour des frères Kray (Part 1)
  2. Le retour des frères Kray (Part 2)
  3. Le retour des frères Kray (Part 3)

 

2. Présentation de « Whitechapel –  Le retour de Jack l’éventreur » :

Production anglaise d’ITV, « Le retour Jack l’éventreur », se déroule de nos jours, dans le quartier de Whitechapel, les lieux mêmes des méfaits du célèbre serial killer londonien.

Une femme est retrouvée égorgée dans le quartier de Whitechapel. Le capitaine Chandler est chargé de l’enquête.

Jeune loup plein d’avenir, ambitieux, brillant, il se pique de psychologie et sait utiliser les médias… sauf qu’il tire son expérience de ses seules lectures et que, pour la première fois, il est confronté à la réalité d’un meurtre. Il devra faire équipe avec le lieutenant Miles, un homme de terrain et d’expérience, proche de la retraite et volontiers cynique, qui supporte assez mal d’être sous les ordres de Chandler.

Avec Miles et ses acolytes, la coopération s’annonce difficile. Chandler fait alors appel à Edward Buchan, un spécialiste de Jack l’Éventreur, et entame avec lui une épuisante course contre la montre. Mais l’assassin frappe à nouveau…

3 détectives, 3 caractères et 3 individus particulièrement opposés : l’inexpérimenté Joseph Chandler (Rupert Penry-Jones), le vieux Sergent Ray Miles (Phil Davis) et un « éventrologue » (spécialiste des éventreurs, comme chacun le sait) farfelu, Edward Buchan (Steve Pemberton) sont à la poursuite d’un tueur qui semble reproduire les crimes d’il y a 120 ans !

En 2008, lors de sa diffusion anglaise, cette mini série de 3 fois 60 minutes, rassembla près de 8, 13 millions de téléspectateurs !

3. Ce que j’en ai pensé…

Cela faisait un petit temps que cette série dormait dans mon disque dur, attendant ma retraite prévue dans 35 ans pour être enfin visionnée.

Las, le « mois anglais » sonna le glas pour cette série qui vient de passer à la casserole ! Oui, je me suis enfilée les trois épisodes de la saison 1 d’un coup.

Mini-série, c’est le cas de le dire. Tout comme « Sherlock » de la BBC, une saison, 3 épisodes et terminé ! Sauf que ici, on traque un coupable sur les trois épisodes, tandis que dans « Sherlock », on varie le coupable (hormis avec l’ami Moriarty).

À propos de la série « Sherlock »… En voyant la tête des acteurs de « Whitechapel », j’ai reconnu le chauffeur de taxi, Jefferson Hope, qui jouait dans l’épisode 1 de la saison 1. Phil Davis, de son vrai nom, reconnaissable à ses dents de devant.

Générique… Ça commence fort : une homme dans les ruelles sombres, des coupures de presse semblant dater de 1888, les photos des victimes du tueur de Whitechapel, le très connu nom de « Mitre square » (Catherine Eddowes, la présumée quatrième victime y fut retrouvée)…

Musique entrainante et qui vous fait comprendre que vous n’aurez pas affaire à un film style « Le gendarme de Saint-Tropez ».

Premières minutes de visionnage : Incendie… policiers qui contiennent les curieux et les casseurs, des pompiers en train de circoncire le feu, heu, de circonscrire l’incendie.

Une fliquette rentre chez elle, satisfaite du devoir accompli, une mystérieuse silhouette la suit…

Un râle, sorte de glougloutement, se fait entendre dans le fond de la nuit, ou plutôt, d’une arrière-cour : une femme y est allongée et si elle respire en glougloutant, c’est dû au fait que sa gorge est tranchée.

Appelant les secours, la policière manquera de se faire  une crise cardiaque maison ou des traces de freinages car elle aperçoit une silhouette munie d’un couteau en train de les mater.

Le décor est planté !!

On change de décor pour retrouver un bôgosse bien fringué, genre celui qu’on aimerait croiser au coin d’une ruelle sombre pour le violer… Rien à dire, il a la claaaasse, monsieur Joseph Chandler (Rupert Penry-Jones)…

Le voici nommé à la tête du commissariat de Whitechapel. Il plonge dans le bain de suite puisqu’un meurtre a eu lieu… Oui, la gorge tranchée !

Pas facile pour cet homme de se faire accepter par les autres policiers qu’il aura sous ses ordres, surtout quand on devient blanc devant un corps et qu’on a plus une tête d’un bureaucrate que d’homme de terrain !

Lorsqu’on est un jeune loup plein d’avenir et qu’on tire toute son expérience de ses seules lectures… Oui, on est un bureaucrate ! Hum, pas évident dans ce cas-là.

Le vieux Sergent Ray Miles (Phil Davis) et ses hommes ne vont pas lui simplifier la vie. Eux, se sont des hommes de terrain, des vrais.

Pour corser le tout, môsieur le capitaine Joseph Chandler a des TOC : se lave quatre fois les mains, aligne son bic parallèlement à son GSM, le tout perpendiculaire au méridien de Greenwich, sans doute.

L’avantage des séries anglaises, c’est que les policiers de leurs séries n’ont rien de super flics qui savent tout, genre Gil Grissom (Experts Las Végas), ou la froideur d’un Horatio Caine (Experts Miami).

Non, ici, ils sont humains, avec leurs défauts, leurs qualités. Ils sont mal fringués, ils ont du bide, boivent des boissons sucrées et alcoolisées, mangent des crasses et, horreur, ne doivent se laver qu’une fois tout les premiers dimanches du mois (uniquement les mois de 30 jours) !

Dans leurs locaux, ça y pue le fauve, ça sent le rance et l’oignon sous les bras. Ça rote, ça pète et ça fiche le camp une fois l’heure arrivée.

Alors, quand le patron qu’ils n’aiment pas trop leur gueule dessus pour l’odeur d’écurie, le bordel et la malbouffe, ça n’aide pas les choses !

Quand un ripperologue tente de les convaincre qu’ils sont face à un copycat de l’Éventreur de 1888, les policiers rigolent, surtout quand leur patron croit le ripperologue et leur parle d’un autre Éventreur.

Buchan, le ripperologue est un petit bonhomme pathétique, un vrai spécialiste de l’Éventreur qui fait chaque soir visiter les lieux des meurtres de 1888 à  des touristes. De plus, il a écrit un bouquin sur-documenté que j’aimerais bien avoir. Un homme qui a dédié sa vie à un meurtrier sans être pour autant fasciné par lui. Non, ce qu’il aurait voulu, c’est l’arrêter.

L’avantage pour moi, c’est d’avoir bossé sur les meurtres de 1888 AVANT de voir cette série, ce qui m’a permis d’avoir une longueur d’avance par rapport à un téléspectateur qui n’y connaîtrait rien : dès l’incendie du 31 août, j’avais compris…

Tout est bien respecté dans la série : les meurtres, dont les deux dont on pense qu’ils sont de Jack mais dont on n’est pas sûr – Martha Tabram et Emma Smith – les descriptions des suspects, les lieux (approximatif, certains n’existant plus), le tablier de cuir, la lettre…

C’est vraiment l’enquête de l’Éventreur transposée en 2008 ! Un peu à la manière de « Sherlock » à la BBC.

Le tout sur un tempo qui ne laisse pas beaucoup de place à l’ennui !

D’ailleurs, l’ennui ne sera jamais présent durant mon visionnage de la première saison.

Ça bouge, ça enquête, ça s’engueule, ils partent dans tous les sens, les policiers ne croyant pas au début à un copycat de 1888 et se gaussant du fait que leur jeune patron leur donne à lire des romans parlant du tueur de Whitechapel !

Les fausses pistes se suivent, on arrête un peu tout le monde, on suspecte tout le monde et à la fin, on se prend un coup de pied dans le cul monumental !

Durant tout mon visionnage de la première saison, j’avais vraiment l’impression d’être avec les flics car on s’attache très vite à eux, à leur grande gueule et leurs méthodes un peu borderline. Même les seconds rôles sont réussi, je pense à notre Éventrologue, Edward Buchan.

Malgré tout, ils évolueront tous, certains mettant de l’eau dans leur vin et d’autres en potassant les manuels de science criminelle.

Trois épisodes et une sacré évolution dans les personnages.

Pour moi, cette série est une véritable réussite !

Challenge « I Love London II » de Maggie et Titine et au « Mois anglais III » chez Titine et Lou.

CHALLENGE - Embarquez pour Mois anglais

16 réflexions au sujet de « [Série] Whitechapel – Saison 1 – Le retour de Jack l’Éventreur (2009) »

  1. Ping : Billet récapitulatif I love London | Plaisirs à cultiver

  2. Ping : Le "Mois Anglais 2014" : Bilan de mes publications | The Cannibal Lecteur

  3. Ping : Billet récapitulatif du mois anglais 2014 | Plaisirs à cultiver

  4. J’adore cette série et notamment la première saison qui est une vraie réussite ! Je l’ai vue deux fois et la reverrai avec plaisir dans quelque temps !

    J’aime

    • Ben dis donc, t’es accro à la série, toi ! 😀 Moi, c’est Ripper Street que j’ai envie de me refaire ! 😉

      Me reste plus qu’à voir ce que la saison 2 de Whitechapel me réserve.

      J’aime

  5. en voyant passer tous tes articles en ce moment je m’inquiète vraiment ! Penses-tu à manger, dormir et boire (autre chose que du café) ?
    Je crois que tu es en train de battre une sorte de record du monde 😉

    J’aime

    • Oui, oui, oui, je te rassure de suite ! Je mange bien, beaucoup de légumes du jardin des proprio, des fruits, je fais mon rototo après les repas, je bois de la bière aussi, je fais ma 1/2h de piscine tous les matins, je dors bien, j’ai aussi le temps de faire tu-sais-quoi, je marche avec Chouchou, on fait des randos, et je bosse sur mon mois anglais !!

      Ma recette ?? Avoir bossé durant les 15 premiers jours sur les articles Jack et Sherlock et tout les autres, pendant mes heures de travail oùski avait rien à faire d’autre que de regarder le temps passer et de croiser les doigts qu’aucun dossier « urgent » ne me tombe dessus.

      Et aussi de me lever tous les jours à 5h… et d’aller dodo vers 23h… sinon, tout va bien…. contrôle anti-dopage ? heu…. je refuse et je vais ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ 😉

      J’aime

        • Tu dormiras mieux en sachant que je ne suis pas nourrie exclusivement au biberon de café fort ?? 😆

          J’ai dormi en suivant Chouchou durant une rando et je me suis réveillée à cause d’un cauchemar. Je rêvais que je tombais dans une sorte de ravin. En Ardèche, les chemins ne sont pas droit et longent souvent des petits précipices…

          Bref, je le dis à Chouchou que j’avais rêvé que je tombais dans un ravin et que je m’étais rattrapée in extremis à une grosse racine. Et chouchou m’a répondu :
          — Bon, puisque tu sais que c’est un rêve, tu peux la lâcher, la grosse racine !!!

          J’aime

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.