Mémorial Sherlock Holmes I : Jacques Baudou & Paul Gayot

Titre : Mémorial Sherlock Holmes

Auteur : Jacques Baudou & Paul Gayot
Édition : Clancier-Guenaud (1982) / Terre de brume (13/02/2003)

Résumé :
On le sait, Sherlock Holmes, le roi des détectives, l’amateur boulimique des mystères, l’immortelle créature de son immortel créateur, Sir Arthur Conan Doyle, s’il envahit l’existence et la création de son géniteur au point que ce dernier alla jusqu’à tenter de le tuer, n’en a pas moins suscité depuis sa naissance l’engouement d’une quantité incalculable de lecteurs et l’admiration de multiples écrivains dont un grand nombre a souhaité lui rendre la vie que l’abandon, puis la mort de Conan Doyle, lui avaient ôtée.

Depuis sa dernière apparition publique officielle dans « Son dernier coup d’archet », on ne compte plus les textes d’auteurs aussi innombrables qu’éclectiques qui l’ont mis ou en scène ou pastiché.

Ce premier Mémorial Sherlock Holmes s’est voué à la découverte, ou redécouverte, des œuvres par lesquelles ces auteurs divers ont souhaité prolonger, dans leur propre écriture, le mythe.

1 – Jacques BAUDOU & Paul GAYOT, Introduction, pages 9 à 15, Introduction
2 – Arthur PORGES, Le Dernier coup d’archet de Miss Marple (Her Last Bow)
3 – Miles KINGTON, L’Affaire du prince danois (The Case of the Danish Prince
4 – Robert Lloyd FISH, L’Énigme de Lotteries l’anormal (The Adventures of the Odd Lotteries)
5 – John Basil BOOTHROYD, Le Fusil à air comprimé, colonel Moran (The Air-Gun, Colonel Moran)
6 – OULIPOPO, Le Vol du cormoran
7 – Rod REED, La Lib ou la mort (Give Me Lib, or Give Me Death)
8 – Barry PEROWNE, Raffles sur la piste du chien (Raffles on the Trail of the Hound)
9 – Poul ANDERSON, Les Joyaux de la couronne martienne (The martian crown jewels),
10 – AEP, Le fils de Sherlock Holmes
11 – Robert Barr, Le grand mystère de Pegram

Critique :
Le gros inconvénient des collectionneurs, c’est que souvent, ils se retrouvent avec deux fois les mêmes livres dans leurs étagères et bien entendu, je n’échappe pas à la règle puisque, je mémorise plus facilement les couvertures que les titres !

Sachant que la première anthologie parue aux éditions Clancier-Guenaut (1982) a été revue, corrigée et augmentée dans sa version de chez Terre De Brume, on se dit qu’on a pas perdu dans l’affaire.

Ma nouvelle édition gagne l’introduction et deux nouvelles, dont la très amusante « Le fils de Sherlock Holmes » et « Le grand mystère de Pegram » que j’avais déjà lue dans un autre recueil.

Si vous cherchez des nouvelles de Sherlock Holmes ayant des airs du canon holmésien, passez votre chemin, car elles sont peu nombreuses les histoires qui le mettent en scène à la manière de Conan Doyle.

Nous sommes plus face à des parodies que des pastiches dans le premier sens du terme puisque les auteurs peuvent vous transposer Holmes et Watson (ou leurs copies médiocres) dans des univers décalés allant du théâtre à la planète Mars.

On a même une histoire où Holmes laisse partir le coupable, faisant preuve d’une grande erreur de jugement. Pardon, ce n’était pas Sherlock Holmes mais Schlock Homes !

Moi, de mon côté, je me suis bien amusée de découvrir enfin cette anthologie que je possède depuis des lustres et dont je n’avais jamais eu le temps d’ouvrir.

Les références homésiennes sont présentes, les auteurs savaient de quoi ils parlaient, ils avaient potassé leur canon et le tout est assez décalé, humoristique.

Rien d’exceptionnel, mais ça fait passer un bon moment !

Challenge« Thrillers et polars » de Sharon (2016-2017), le Challenge « Polar Historique » de Sharon, le Challenge « Sherlock Holmes » de Lavinia sur Livraddict et le Challenge « XIXème siècle » chez Netherfield Park et Le Mois Anglais (Juin 2017 – Saison 6) chez Lou et Cryssilda.

Publicités

19 réflexions au sujet de « Mémorial Sherlock Holmes I : Jacques Baudou & Paul Gayot »

  1. Tu m’étonnes qu’on ne puisse pas croire que l’affaire de la couronne martienne ait un minimum l’air canonique!!! 🙄 Mais quelle mouche les a piqué ? On aurait préféré qu’elle fut de l’espèce Tsé Tsé et qu’ils s’endorment avant d’écrire une blague pareille!!! 💩

    Antbref, l’art du pastiche est délicat. Il faut savoir éviter la tentation d’en faire trop (sur le style et sur les poncifs – genre rajouter des « élémentaire » ou du tweed et des deerstalkers partout! 😤), et trouver des intrigues intéressante débutant sur le l’improbable à la limite du fantastique pour en arriver à une conclusion très réaliste voire banale! Ce n’est pas donné à tous! Alors déjà que je trouve les mauvais pastiches vite ennuyeux, lorsqu’ils sombre dans la caricature ça a le don de m’irriter… la parodie c’est possible mais elle doit être trèèès drôle!

    Tiens ça ça me fais penser que l’adaptation ciné du « Mystère Sherlock » n’est pas encore sortie… ça c’est de la bonne rigolade pour ceux qui aiment rire des clichés! Et on en rie d’autant mieux qu’on ne rie pas de SH ni de JW! 🤓

    Bref… j’en veux pas de celui là!

    Aimé par 1 personne

    • Oui, Holmes était sur Mars et c’était un insecte… mais ça allait encore, j’ai déjà lu pire, avec Holmes en chien qui parle, dans le recueil de nouvelles pastiches précédent.

      L’art de la nouvelle canonique n’est pas aisée et chacun veut se démarquer de son voisin et faire autre chose que du classique « à la manière de ACD ».

      Le mystère Sherlock, je me suis pissée dessus de rire et vu mon niveau, j’étais dans les holmésiens à enfermer, moi ! mdr

      Ben rassures-toi, tu ne l’auras pas non plus, celui-là, parce que format « papier »…

      J'aime

      • En insecte ou en chien??!!! Et pourquoi pas en morpion dans l’affaire du poil de cul perdu tant qu’on y est!!! 😤

        Toquéfada ! Prépare le bûcher ! Y a du papier !!! 😡

        Aimé par 1 personne

  2. Ping : Bilan Mois Anglais – Juin 2017 [Saison 6] – I’ll be back !! | The Cannibal Lecteur

  3. Ping : Bilan Livresque Mensuel : Juin 2017 | The Cannibal Lecteur

  4. Ping : Bilan pour le challenge polar et thriller 2016-2017 | deslivresetsharon

C'est à votre tour d'écrire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s