Les maîtres inquisiteurs – Tome 01 – Obeyron : Oliver Peru & Pierre-Denis Goux

Titre : Les maîtres inquisiteurs – Tome 01 – Obeyron

Scénariste : Oliver Peru
Dessinateur : Pierre-Denis Goux

Édition : Soleil Productions (25/03/2015)

Résumé :
Obeyron ! Le pire Maître-Inquisiteur que le monde ait porté; aux dires de ses ennemis… ainsi que de ses amis.

S’il est une chose qu’a réussi le mage dans la grande guerre qui a ravagé le monde d’Oscitan, c’est provoquer la haine, la méfiance, la peur, le mépris, la discorde et beaucoup d’autre nobles sentiments.

Devenu Maître-Inquisiteur après le conflit afin de lutter contre le crime, Obeyron n’obéit qu’à une seule maîtresse, la justice.

Jusqu’à sa dernière mission dans la lointaine forêt des Soupirs, où on l’a piégé et laissé pour mort.

Seulement, voilà, on ne tue pas un Inquisiteur si aisément. Et Obeyron est bien décidé à enquêter sur sa propre mort.

Critique :
Le Maître Inquisiteur Obeyron ne laisse personne indifférent et a pléthore d’ennemis. Bon nombre de personnes ont souhaité sa mort.

Il faut dire aussi que cet Inquisiteur est violent et n’hésitera pas à vous coller une ordonnance et une sévère, si vous franchissez la ligne rouge (ou pour moins que ça).

Obeyron correctionne fort : il émascule, il éborgne, il emprisonne, il casse des membres ou pire…

La justice c’est lui.

Reprochant à certains de torturer des prisonniers de guerre, il n’hésite pas lui-même à passer par ces extrémités lorsqu’il veut des renseignements ou faire avouer des suspects/coupables. Tout les moyens sont bons pour lui.

Là, tel un Sherlock Holmes qui aurait reçu une injection de Hulk et aurait l’épée entre les dents, il va enquêter sur rien de mois que sa propre mort !

Non, il n’est pas ressuscité, c’est juste que tout le monde le croyait mort et le voici de retour, 40 ans plus tard, criant vengeance et cherchant à savoir QUI a tué I’Jaren, son ami Elfe, toute leur troupe et qui lui en voulait pour en vouloir à sa couenne.

Il est bon de savoir que les Inquisiteurs peuvent vivre très très longtemps ! 40 ans, pour Obeyron, ce n’est même pas une année pour nous. De plus, ils possèdent tous un pouvoir et celui d’Obeyron est de pouvoir produire des clones de lui-même.

Si Holmes suivait la piste patiemment, Obeyron va droit au but et ne s’embarrasse pas des cadavres ou blessés qu’il pourrait laisser derrière lui.

À la vitesse d’un phacochère enragé, il remonte la piste avec l’élégance et la discrétion d’un éléphant énervé dans un magasin de porcelaine de Limoges.

Pas de bol, les loulous et les louloutes, voilà encore une saga prometteuse qui va sans doute me ruiner, comme bien d’autres. Tant pis, je roulerai à pied et je ne ferai pas le plein dans les prochains mois. Mdr

Rien que les dessins sont un enchantement, l’univers semble fort riche, même s’il n’est pas encore tout à fait détaillé. Je suppose que nous en apprendrons plus dans les autres tomes (j’en ai déjà lu les albums 6 et 8 dans Lanfeust Mag) et que, comme pour les autres sagas, nous allons découvrir tout un monde nouveau.

Obeyron est un personnage complexe : violent, ayant soif de justice et de la faire respecter, il est sans cesse en train de marcher sur la ligne et chez lui, faire preuve de retenue implique de faire tout exploser pour tenter d’éparpiller l’ennemi façon puzzle.

La narration est bien agencée car le récit alterne les moments présents de son enquête après son come-back et les flash-back afin de nous faire comprendre ce qu’il s’est passé il y a 40 ans. Les couleurs passant alors au sépia pour le passé.

L’utilisation de I’Jaren, son assistant Elfe, sous forme de spectre parlant est aussi une excellente idée car ce dernier joue le rôle de Jiminy Cricket, la voix de la conscience, la voix de la raison, celui qui tente de tempérer le caractère à l’emporte-pièce d’Obeyron.

Le scénario n’est pas constitué que d’une intrigue au sujet d’une enquête et l’auteur a réussi à me surprendre sur le personnage d’Obeyron et de son entourage. Ah oui, pas mal, ça, monsieur Peru, bien vu !

Anybref, voilà encre une super saga que je vais m’empresser de découvrir car je sens qu’il y a moyen de passer de très bons moments de lectures et de revenir, par un autre biais, à la fantasy que j’ai un peu délaissé, ne trouvant plus rien qui me fasse vibrer.

Les Maîtres Inquisiteurs vont me faire vibrer et on a déjà l’introduction d’un élément qui, je suis sûre, sera déterminant dans les autres albums.

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (2018-2019).

 

 

28 réflexions au sujet de « Les maîtres inquisiteurs – Tome 01 – Obeyron : Oliver Peru & Pierre-Denis Goux »

  1. Ping : Portrait d’une lectrice : Cannibal Lecteur | 22h05 rue des Dames

  2. Ping : Deuxième avant-dernier bilan du challenge polar et Thriller 2018-2019 | deslivresetsharon

  3. Ping : Bilan #7 du challenge polar et Thriller 2018-2019 | deslivresetsharon

  4. Ping : Bilan #6 du challenge Polar et Thriller 2018-2019 | deslivresetsharon

  5. Ping : Bilan Livresque Mensuel : Décembre 2018 | The Cannibal Lecteur

  6. Nan mais Belette! Là tu files un mauvais coton !!! Tu te mets à collectionner les ouvrages sacrilèges hérétiques !!! Ton aberrant Obeyron ne peut pas être un inquisiteur! Il usurpe le titre! Ce n’est qu’un maudit sorcier! De la chair à bûcher ! Épicétou ! Il peut pas être Inquisiteur!!! Un qui z’y Tord tout au mieux! Déjà avec ton billet sur le roman où on avait encoooore marié Jésus à Marie Bas-De-Laine et collé un gniard mon Toquefada voulais plus que je te parles (depuis quand c’est lui qui commande ? Il peut se commander une pizza épicétou!)… Mais si je lui parle de cette bédé qui roule sa corporation dans la boue de l’hérésie et du blasphème ça va pas le faire! On va finir menottées toutes les deux dans sa cave à torture, enchaînées avec des fers rouillés, nourries d’éponges et gavées à l’eau croupie… écartelée sur son chevalet sanglant avant de se trouver tenaillées au fer rougi, fouettés, pendues par les pieds, et livrées à une meute de Pitt-bull en rut!!!! Et ensuite évidemment, portées sur le bûcher ! C’est que Toquefada risque de se sentir vexé par l’inventivité d’Obeyron… et de surenchérir à nos dépens! Aïe aïe aïe !!!
    😩😩😩

    Aimé par 1 personne

    • Mais arrêtes de me tenter, toi !! Je voudrais visiter sa cave à torture et qu’il nous fasse son 50 nuances de tortures de Gré à Gré 😆

      Ne montre pas cette saga à ton Toqué, ça lui ferait trop mal de découvrir des inquisiteurs qui ne torturent pas mais qui ont des pouvoirs magiques et enquêtent tel des Sherlock Holmes… rhââââ

      Maintenant, qui dit que Jésus il n’a pas eu une meuf, hein ?? Et des chiards, hein ??? Aucune preuve nous n’avons 😉

      J’aime

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.