…Et avec votre esprit : Alexis Laipsker

Titre : …Et avec votre esprit

Auteur : Alexis Laipsker
Édition : Pocket (04/03/2021)

Résumé :
Appelée d’urgence à l’Institut des sciences de Strasbourg à la suite de la découverte du cadavre atrocement mutilé du prix Nobel de chimie, la commissaire Pourson se retrouve confrontée à une scène de crime aussi sanglante qu’énigmatique…

Au même moment, dans la région lyonnaise, le lieutenant Vairne, connu pour ses méthodes peu orthodoxes et son obsession des probabilités mathématiques, doit enquêter sur la disparition d’un éminent physicien.

Mais chaque nouvel indice épaissit le mystère autour de cette affaire et le convainc peu à peu d’une conspiration sans précédent.

Quelle probabilité pour que ces deux affaires soient liées ? Une certitude, Pourson et Vairne vont devoir s’allier pour le découvrir.

Critique :
Il est des meurtres pas banals du tout, comme de retrouver un savant assassiné à qui on a dérobé son cerveau… c’est sûr que ce n’est pas à moi que l’on piquera la cervelle.

Puis, les mystères s’ajoutent à ce meurtre dégueu : des savants disparaissent et ensuite, ça devient encore plus obscur ! Toutes les pistes mènent à des impasses, les flics s’arrachent les cheveux et moi aussi, malgré ma surchauffe des méninges, je n’ai pas réussi à comprendre, sauf quand on me l’a mis devant les yeux.

Ce thriller a un mérite : il est addictif. Les mystères semblent insolubles, la science fait partie des personnages importants, sans pour autant qu’elle ne nuise à la compréhension de l’histoire.

Maintenant, parlons des autres personnages importants : les policiers qui enquêtent sur ces disparitions mystérieuses… Bon, même s’ils sont intelligents, on ne peut pas dire qu’ils me marqueront, tant ils semblaient un peu clichés.

Entre le lieutenant Marion Mastereaux, la belle policière qui en a marre des réflexions sexistes (et qui vient du Sud) et le beau lieutenant Simon Vairne de la DGSI (un Parisien, donc), joueur de poker, indiscipliné et balançant des vannes à tout va, tous les deux surfant allégrement sur les clichés Nord/Sud, le tout donnant l’impression de fausseté dans les dialogues.

Je ne nierai pas le sexisme et la phallocratie dans certains milieux (dans tous ?), mais là, elles semblaient forcées, sonnaient creux et faux. Comme si on les avait mise dans le récit pour coller à l’actualité et pour ajouter quelques trucs en plus.

Rien non plus d’intéressant dans le personnage de la commissaire Cannelle Pourson, de Strasbourg, si ce n’est qu’en entendant son prénom, j’ai eu la chanson d’Antoine dans la tête durant toute la lecture. ♫ Je l’appelle Cannelle, parce que sa peau est sucrée ♪

Ces trois personnages principaux manquaient de profondeur, semblaient faux, comme dans une série policière où le budget des acteurs avait été rogné. Ils étaient sympa, mais sans plus. Je n’ai pas ressenti des attaches avec eux. L’auteur aurait pu creuser un peu plus leurs portraits, au lieu de survoler le tout.

Par contre, j’ai bien aimé les enquêtes parallèles, le rythme du récit, les mystères qui semblent insolubles, les pistes qui partant dans tous les sens et le final, qui m’a bluffé, comme les autres. Il m’aurait été difficile de le voir venir, tant les indices étaient faibles et qu’il fallait y penser. Simon Vairne a réussi, mais il aurait pu passer à côté, tant le tout était obscur.

Non, ce thriller n’est pas mauvais, il est même bon, si l’on fait abstraction des petits points qui m’ont dérangés, sans pour autant qu’ils aient nuit à l’action du récit ou à son côté addictif.

On est pris assez vite par le roman, le suspense est présent, il monte crescendo et les fins de chapitres se terminent souvent sur des cliffhanger, donnant encore plus l’envie de poursuivre. Malheureusement, plus on avance et moins on comprend, jusqu’à l’explication finale. Bon sang, mais c’est bien sûr !

Ce thriller n’est pas celui du siècle, dommage. Avec des personnages moins clichés, il aurait gagné en maturité. Le scénario était bien trouvé, mystérieux, la science était présente et bien utilisée. Ce ne sera pas une lecture marquante, mais au moins, ce fut une lecture divertissante et agréable.

À vous de voir… Dans le fond, être diverti, c’est déjà un bon début. Puisque je possède un autre roman de cet auteur, je le mettrai à mon programme de lecture l’année prochaine, afin de voir ce qu’il vaut.

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2022 au 11 Juillet 2023) [Lecture N°94].

24 réflexions au sujet de « …Et avec votre esprit : Alexis Laipsker »

  1. Ping : Bilan Mensuel Livresque : Décembre 2022 | The Cannibal Lecteur

  2. Ping : Quatrième bilan du challenge Polar et Thriller 2022-2023 | deslivresetsharon

    • Ah, tu feras peut-être partie des enchantés, qui sait ? J’ai bloqué sur les personnages, mais ça passera peut-être avec toi, la preuve, notre LC du moment, je bloques un peu, je ne suis pas emballée et toi, oui 😉

      J’aime

      • Oh? Il pourrait voler jusqu’à chez moi! 😂 En général quand je leur apprend à voler ils s’écrasent au boit d’un mètre ! 🤣 C’est pourquoi je ne réserve ce sort qu’à ceux que je trouve nul et… celui ci n’est pas si nul quand même ! 😉 Anybref s’il voyage avec de la poudre de cheminette peut être que je me ferai construire une cheminée dans mon salon? 🤔

        Aimé par 1 personne

        • Oui, faudra passer par les cheminées, en espérant que tu l’aies faite ramoner avant le passage du père Noël !

          Oui, mon message est cochon et je sors envoyer ton colis ! Si j’y arrive, parce que le Maroc a gagné son match, on l’entends bien à Bruxelles qu’ils ont gagné 🙂

          J’aime

          • Toqué a été bloqué dans un embouteillage monstre à Paris quand le Maroc a battu l’Espagne au Qatar, patrie des droits de l’homme, et surtout de la femme🙄, patrie du respect du droit du travail, havre de tolérance… pour nous qui boycottons ce mondial scandaleux ces débordements de liesse qui NE NOUS CONCERNENT PAS, m’irritent au plus haut point😤. Que fait la police face un tel trouble de l’ordre public et à la liberté de circuler ? RIEN 🤬

            Purée je me fais soudainement l’impression d’être journaliste sur CNews, la chaîne qui respecte la présomption d’innocence à la lettre en ne renvoyant pas Morandini puisque comme il a fait appel de sa condamnation pour un truc glauque avec des mineurs il est réputé innocent pour le moment. Vu le temps qu’il a fallu pour obtenir le premier jugement, Morandini va pouvoir tranquillement continuer à engranger du flouze pendant des années avant de pouvoir prendre une retraite pépère. C’est cool! Ah c’est beau CNews! A les entendre il faut enfermer les casseurs, expulser les clandestins sans titres sur le chamo, avoir une loi forte et impitoyable… Sauf… Sauf… si tu es riche, blanc, que tu as des bons avocats qui font traîner tes procès de renvois en appel pour jouer la montre et continuer à mettre un max de sous de côté… et même si tu as le cynisme de minimiser les infractions que tu reconnais tout en niant la réalité de leur gravité et l’impact sur les jeunes… Quand les journalistes de CNews ont fait grève pour protester contre l’arrivée de Morandini c’est eux qui ont dû partir! T’y crois à ça ! Mais si un mec est suspecté de taper sa femme qu’il y ait eu plainte ou non et même s’il n’a pas encore été condamné les médias le pendent par les couilles avec ses tripes! Mais si ça concerne des trucs sur des ados de sexe masculin là on s’en fout et la présomption d’innocence prévaut quand on fait appel d’une première condamnation ! Je ne comprends plus rien à ce monde!

            Au moins les matchs de foot c’est plus facile à suivre que ces question d’impact climatique de ces stades construits sur le sang de 6500 esclaves… heu pardons salariés sous payés dont on a confisqué les passeports pour les empêcher de partir parce qu’ils n’y avait aucune condition de sécurité respectée…

            Aaaaaaaarrrghhh!!!😡

            Aimé par 1 personne

            • Oui, tu as raison et Lafontaine avait tout compris : selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir »… Cnews, c’est la chaîne qui ne parlait que de Z en bien, non ? C’est la chaîne ou officie aussi le type barbu qui insulte les autres à la télé qui surfe sur la mort d’une ado ?

              Depuis que les grands industriels ont mis la main sur les médias et les journaux, rien ne va plus ! On ne devrait pas pouvoir acheter les médias, quand on est au pouvoir ou dans l’industrie. Mais la presse ne vit qu’avec les revenus des pubs et l’argent que les mecs riches foutent dans leurs trésoreries.

              Le monde part en couilles depuis longtemps ! Pour le qatar, c’est en 2012, quand on leur a attribué la coupe qu’il fallait crier, mais tout le monde s’en branle, des pauvres types pauvres qui meurent ailleurs… :/

              J’aime

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.