La véritable Histoire vraie / Les méchants de l’Histoire – Tome 1 – Dracula : Bernard Swysen et Julien Solé

Titre : La véritable Histoire vraie / Les méchants de l’Histoire – Tome 1 – Dracula

Scénariste : Bernard Swysen
Dessinateur : Julien Solé

Édition : Dupuis (29/06/2018)

Résumé :
Si le personnage du comte Dracula parle à tout le monde, peut-être est-ce moins le cas de Vlad III Basarab, dit « l’Empaleur ».

Pourtant, le vampire de Bram Stoker s’inspire directement de ce prince de Valachie aux méthodes sanguinaires, qui régna durant le XVe siècle.

Bien qu’il soit resté célèbre pour avoir souvent eu recours à la torture dite du « pal », on méconnaît cependant sa véritable personnalité.

Critique :
Dracula… Pour certains, ce n’est qu’un personnage de romans, un vampire sorti de l’imagination de Bram Stoker.

Ce serait réducteur d’affirmer cela, puisque Stoker, pour son récit, s’est inspiré librement d’un personnage ayant réellement existé : Vlad III, dit aussi Vlad Drăculea (fils du dragon), Vlad Tepes, ou Vlad l’Empaleur (là, on comprend de suite son hobby), qui vécut en Roumanie au XVe siècle et était prince de Valachie.

La Valachie, pour ceux qui n’ont pas étudié leurs vieilles cartes de géographie, ça correspond aujourd’hui au sud de la Roumanie. C’était un des dernier rempart des chrétiens contre l’invasion ottomane.

Comme pour les autres tomes de cette série, les auteurs se sont attachés à nous faire découvrir le personnage, tout en y ajoutant des touches d’humour, des jeux de mots et des petites réflexions des personnes empalées. Il a empalé tellement de gens qu’on ne les compte plus… Des forêts de pal, qu’il a planté.

Bilan carbone de Vlad : ou il a fait une grosse déforestation, ou il a recyclé des bois qu’il possédait avant… L’Histoire n’est pas précise sur ce fait.

Je connaissais une partie de l’histoire de Vlad Tepes, ayant lu Histoire vraie du vampirisme (Johannes Van Aken), hélas, j’avais oublié les détails. Cette bédé lui étant exclusivement consacrée, les faits historiques sont plus nombreux et c’est moins rébarbatif à lire.

Dommage que ma mémoire ne soit pas bonne, au sinon, j’aurais eu de quoi alimenter les futurs repas de famille, avec quelques recettes de Vlad Tepes pour avoir de beaux écrevisses ou pour un ragoût peu ragoutant…

Une fois de plus, j’ai adoré l’album de cette série qui manie avec habilité les faits historiques, les horreurs commises par le personnage historique, le tout enrobé d’humour, sans pour autant que cela desserve l’histoire, avec un h minuscule ou majuscule.

Le Challenge « Les textes courts » chez Mes Promenades Culturelles II (Lydia B – 64 pages).

 

19 réflexions au sujet de « La véritable Histoire vraie / Les méchants de l’Histoire – Tome 1 – Dracula : Bernard Swysen et Julien Solé »

  1. Ping : Les Challenges : bilan définitif | Mes Promenades Culturelles 2

  2. Le pal ou ma PAL ? Nan mais ma PAL elle est terrifiante aussi ! 😱

    Dans un film de la série des « Angélique », on fait dire à Monsieur, frère de Louis XIV, homosexuel notoire qui ne cachait rien de ses liaisons à la cour ni de sa passion pour les rubans et les bijoux et autres fanfreluches… la phrase suivante à propos du pal : « le pal, un supplice qui commence si bien et finit si mal » 🙄

    OK… je sors! 😂

    Aimé par 1 personne

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.