La guerre des mondes – T01/02 : Vicente Cifuentes et Dobbs (d’après H. G. Wells)

Titre : La guerre des mondes – T01/02

Scénariste : Dobbs (d’après H. G. Wells)
Dessinateur : Vicente Cifuentes 🇪🇸

Édition : Glénat (11/01/2017)

Résumé :
Voilà plusieurs jours que des projectiles précis et réguliers frappent la Terre depuis la Planète Rouge. Dans la petite bourgade d’Ottershaw en Angleterre (🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿), le Professeur Ogivly a du mal à croire à la théorie d’une attaque extraterrestre émise par son jeune élève.

Pourtant, lorsqu’un météore tombe non loin de chez lui, il découvre, niché en son cratère, un cylindre géant qui ne peut qu’être l’œuvre d’une civilisation supérieure. Et il apprend à ses dépens que cette dernière n’a pas véritablement d’intentions pacifiques.

De la capsule extra-terrestre émerge un « tripode » , une immense machine de mort qui sera rejointe par bien d’autres, semant le chaos et la destruction.

L’extermination ne fait que commencer…Récit apocalyptique précurseur du genre au message antimilitariste, le roman La Guerre des mondes, plusieurs fois porté sur grand écran, trouve enfin en BD l’adaptation fidèle qu’il mérite.

Critique :
Que Dieu protège la reine, les Martiens nous ont envahi ! Oui, la reine, pas le roi Charles, parce qu’à cette époque, même Elizabeth II n’est pas encore l’ébauche d’un projet…

Nous sommes en 1894, c’est donc Victoria Regina qui est assise sur le trône. Même si les tenues des dames ne ressemblent pas à celles de l’époque victorienne.

Dans le Surrey, Angleterre, un vaisseau Martien a atterri, creusant un grand cratère. Le vaisseau, sorte de truc phallique bien droit, recèle une créature que personne n’a envie de croiser dans sa vie.

Dire que les Anglais, imbu d’eux-mêmes, pensent avoir affaire à une civilisation primitive… Hé, quand on se déplace en vaisseau spatial, on est tout sauf primitif, normalement.

N’ayant jamais lu le roman original, je ne pourrais pas juger de la fidélité de l’adaptation. Mais je peux déjà vous parler des dessins, que j’ai apprécié. Les visages sont détaillés, on ne peut pas confondre deux personnages ensemble, il y a du dynamisme dans les dessins, autant que dans le scénario.

Par contre, les policiers sont un peu trop bodybuildés, comme s’ils sortaient d’un blockbuster américain… Comme je le disais plus haut, l’habillement des femmes n’est absolument pas victorien, plus années 30. Pourtant, pas de voitures, tout le monde est à vélo, à cheval, monté ou attelé.

La publication originale du roman est 1898, sans doute qu’en adaptant le roman, le scénariste a décidé de ne pas se faire chier avec la mode d’avant 1900… Ce n’est pas le plus important dans cette adaptation.

Ce qui est important, c’est le message : ces Martiens sont arrivés, tels des conquistadors, des colonisateurs et ils exterminent tout ce qui n’est pas comme eux. Ce que faisaient toujours les colonisateurs et à cette époque, l’empire Britannique avec moult colonies, protectorats et territoires.

Dans le roman (et dans cette adaptation), le grand empire Britannique est mis à genoux, il n’est plus tout-puissant. Ce récit est avant tout un pamphlet contre l’impérialisme, contre les massacres qui furent perpétrés, au nom de l’empire. Avec ce récit, l’impérialisme est rhabillé pour l’hiver.

Envahir les autres, prendre leurs richesses, leurs vies, c’est génial pour l’empire, mais quand la roue tourne et que l’Angleterre se fait envahir et décimer à son tour, là, on ne rigole plus ! À noter que les bondieusards sont aussi rhabillés pour l’hiver.

Cette adaptation est très bien faite et durant ma lecture, j’ai eu peur, j’ai serré les dents (et les fesses), devant tous ces morts, des gens tués pour rien, ces militaires impuissants, ces civils emprisonnés dans un tripode et puis pressé comme des oranges, devant ces visions d’apocalypse, qui n’est pas biblique, ni divine, mais extra-terrestre.

C’est un récit violent, sanglant, horrible. C’est un récit de survie, de fuite en avant pour notre narrateur. On est loin du gentil E.T téléphone maison.

Notre narrateur est un peu perdu entre je vais voir les martiens, je mets ma famille à l’abri, je retourne dans notre maison chercher une photo, je tente de sauver des gens, je repars sur les routes. Ce qui pourrait manquer de cohérence dans ses errances a pour but de nous en raconter le plus possible, car il sera témoin de bien des choses.

Une lecture qui ne laisse pas indifférente !

#lemoisanglais

Le Mois Espagnol et Sud Américain – Mai 2023 – Chez Sharon [Fiche N°54] et Le Mois Anglais, chez Lou et Titine – Saison 12 – Juin 2023 [Fiche N°02].

22 réflexions au sujet de « La guerre des mondes – T01/02 : Vicente Cifuentes et Dobbs (d’après H. G. Wells) »

  1. Le nom de Dobbs me dit quelque chose, j’avais dû l’apercevoir lors du « mois Wells » il y a quelque temps… Je note en tout cas cette adaptation de la Guerre des mondes dessinée par Cifuentes pour mon « challenge martien (autour de la planète Mars) – 2e édition« .

    Je viens de regarder, le diptyque est disponible seulement dans une bibliothèque parisienne, et indisponible jusqu’au mois de mai… mais le challenge dure jusqu’en mars 2025, alors j’aurai le temps de l’emprunter quand même, je pense.

    Merci pour l’info!

    (s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola

    Aimé par 1 personne

    • Ah oui, je l’avais lu, ce diptyque !! Il faudrait que je lise le roman original, ce serait bien (et pas que celui-là, de Wells).

      Tout compte fait, je lis plus souvent de la SF que je ne le pense et tu trouves des martiens un peu partout sur mon blog ! mdr

      Merci à toi de la visite !

      J’aime

  2. Ping : Bilan du Mois Anglais – Juin 2023 [Fuck, c’est fini !] | The Cannibal Lecteur

  3. Ping : La guerre des mondes – T01/02 : Vicente Cifuentes et Dobbs (d’après H. G. Wells) – Amicalement noir

  4. Houlalààà… je vais réagir pour la deuxième fois consécutive à une bd!!! 😆 Mais c’est parce qu’elles sont des adaptations de grands classiques du roman évidemment !!! Je n’ai pas lu la guerre des mondes… Avec HG Wells je m’en suis arrêtée à la machine à remonter le temps et à l’homme invisible… En revanche j’ai vu des adaptations plus ou moins réussies à la télévision… et oui j’aime pas trop les films catastrophe ou d’apocalypse… ça m’angoisse trop… donc je ne me suis pas ruée sur celui-ci.😱

    Oui dommage pour les anachronismes ! C’est toujours gênant je trouve dans une adaptation de roman très ancrée dans un contexte historique…🤓

    Aimé par 1 personne

    • bon, avec les martiens, on touche à la SF, les vêtements des dames ont pu aussi passer en SF 😆 Mais bon, c’est un petit point de détail, le reste est excellent et j’ai bien aimé.

      Pas vu les films, je préfère les romans ou les bédés 🙂

      J’aime

      • T’as raison! En plus les z’adaptations ciné s’arrangent des réalités du texte initial en le réinventant de sorte à ce que ça n’ait plus de rapport avec l’original! C’est donc très mauvais de ce point de vue… et la palme du désastre de la revisite revient à l’inénarrable Tom Scientologue bien évidemment puisque la scientologie s’inspire d’une mythologie extra-terrestre inventée par Ron Hubbard digne des délires de Lovecraft! Et dire que ces gens là veulent révolutionner le champ de la santé mentale avec des engins qui ne mesurent rien de scientifique et des techniques inspirées d’une lecture rapide de la PNL et autres billevesées!
        Les cuistres! Les philistins ! Comme dirait Achille Talon!

        Aimé par 1 personne

        • Accoucher en écoutant de la zique que l’on aime pour ne pas avoir mal et ainsi, ne pas prendre de trucs pour éviter les douleurs…. on voit bien que ce n’est pas Cruise qui poussait ! Sa jolie Holmes, il allait bientôt la renvoyer à ses fourneaux.

          Au moins, les adaptations bédés sont fidèles, en principe 🙂

          J’aime

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.