Blacksad – T07- Alors, tout tombe (2/2) : Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido

Titre : Blacksad – T07- Alors, tout tombe (2/2)

Scénariste : Juan Diaz Canales
Dessinateur : Juanjo Guarnido

Édition : Dargaud (03/11/2023)

Résumé :
En enquêtant sur Solomon, le maître bâtisseur de New York à l’origine de l’immense pont en construction, Blacksad découvre que l’empire du faucon est bâti sur un monceau de cadavres dont Iris Allen, la directrice de théâtre, n’est pas la première victime.

Piégé par Solomon, Weekly est alors accusé du meurtre.

Une véritable course contre la montre débute pour Blacksad afin de réunir les preuves innocentant son ami et permettant de faire tomber l’architecte tout en renouant avec son amour, Alma, dont le rôle dans cette affaire sera déterminant.

Critique :
Blacksad, mon blackcat préféré est de retour pour la suite de sa précédente enquête. Le suspense a été long (2 ans)…

Dans l’album précédent, nous étions tombé dans une sordide affaire de corruption et nous nous retrouvions au cœur de plusieurs événements qui semblaient n’avoir aucun rapport entre eux : pègre, théâtre, métro et des travaux de construction en surface…

Dans cette fin de diptyque, nous retrouvons le Blacksad que l’on aime et les ambiances polars américains des années 50 : sombres et noires, le hard-boiled dans toute sa splendeur.

Une fois de plus, l’enquête de Blacksad n’est pas simple, elle impliquera bien des personnes et aura des ramifications jusque dans les hautes sphères. C’est celui qui a de l’argent qui a corrompu les autres, qu’ils soient miséreux et en aient besoin ou juste vénaux. L’argent a ruisselé… Le sang aussi. À qui profite les crimes ?

Les ingrédients sont classiques, certes, mais la narration, elle, tire tout le reste vers le haut, car elle n’a rien de classique, mais joue dans le registre de la subtilité. Tous les humains sont représentés dans ces animaux, toutes nos turpitudes, tous nos défauts, toutes nos vénalités, nos vices…

Dois-je vous parler des graphismes sublimes, comme d’habitude ? Celles et ceux qui connaissent la série n’ont pas besoin d’être convaincus, pour les autres, je vous dirai seulement que c’est du grand art et pas des dessins de p’tits Mickeys, comme pourraient le penser les esprits chagrins qui considèrent les bédés pour les p’tits z’enfants et comme de la non-littérature.

Alors tout tombe… Le titre prend sa signification dans les dernières cases, qui nous réserveront encore une belle surprise. Les couvertures, mises côtes à côtes, donnent un bel ensemble avec Weekly, Blacksad et Alma.

Les fans connaissent déjà la valeur de Blacksad, les autres n’ont plus qu’à la découvrir et je les envie de pouvoir commencer à zéro cette série géniale.

Un album qui a du chat, du chien et qui termine, en beauté, intelligemment, l’enquête de l’album précédent. Une réussite, pour ceux ou celles qui ne l’auraient pas compris…

An American Year

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2023 au 11 Juillet 2024) [Lecture N°077] et le Challenge « American Year » – The Cannibal Lecteur et Chroniques Littéraires (du 15 novembre 2023 au 15 novembre 2024).

10 réflexions au sujet de « Blacksad – T07- Alors, tout tombe (2/2) : Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido »

  1. Ping : Récap du Challenge « American Year  (2023/2024) – The Cannibal Lecteur et Chroniques Littéraires | «The Cannibal Lecteur

  2. Ping : Bilan annuel 2023 et coups de cœur bédés/comics/mangas [Épisode 3/3] | The Cannibal Lecteur

  3. Ping : Second bilan du challenge thriller et polar 2023-2024. | deslivresetsharon

  4. Ping : Challenge « American Year  (2023/2024) – The Cannibal Lecteur et Chroniques Littéraires | «The Cannibal Lecteur

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.