Tif et Tondu – Tome 16 – L’ombre sans corps : Tillieux & Will

tifettondu16

Titre : Tif et Tondu – Tome 16 – L’ombre sans corps

Scénariste : Tillieux
Dessinateur : Will

Édition : Dupuis (1970)

Résumé :
Nos amis détectives se rendent en Écosse pour aller passer deux semaines de vacances, et en chemin, ils s’arrêtent à Londres pour rendre visite à l’inspecteur Ficshusset, qu’ils ont déjà croisé dans une autre affaire.

Alors qu’ils pensent être tranquilles pour dîner et discuter, un mystérieux coup de téléphone les dérange, à priori une erreur.

Pendant ce temps en ville, une voiture conduit toute seule, les ballons bougent et les cabines téléphoniques aussi … l’homme invisible est-il parmi nous ?

Toujours est-il qu’il semble en vouloir à l’inspecteur Ficshusset… et semble également des problèmes de communications …

tifettondu16_plCritique :
Science sans conscience n’est que ruine de l’âme ! Et Maurice Tillieux, au scénario, va nous le démontrer avec brio et avec beaucoup de mystère !

Tif et Tondu, je les avaient découvert dans les vieux magazines Spirou de mon père datant des années 70.

Toute jeune lorsque j’avais lu pour la première fois cette aventure publiée sous forme de feuilleton toutes les semaines, j’avais eu un peu peur, je l’avoue.

Ici, après moult relecture, je n’ai plus peur mais c’est toujours un plaisir de retrouver nos deux enquêteurs qui, cette fois-ci, sont sur le sol britannique.

Pour celui ou celle qui découvre la bédé pour la première fois, il est bien entendu qu’il va se demander quelle est cette mystérieuse ombre sans corps, ou au départ, qui est cet homme invisible qui ne s’exprime que par des borborygmes et qui à l’air d’en vouloir à l’inspecteur Ficshusset de Scotland Yard.

Humour anglais, mystères, suspense, enquête, traque, attaques, coups sur la tête, flegme britannique en toute circonstance (Keep calm, quasi) bien que caricatural.

Le scénariste ayant changé (Tillieux en lieu et place de Rosy), on pourrait s’attendre à des personnages différents mais il n’en fut rien, nos deux amis sont égaux à eux-mêmes et l’humour de Tif (le chauve) est toujours aussi lourd et c’est ce qui fait son charme.

— Voici vos papiers, messieurs ! La Transcar vous souhaite bonne route en Grande-Bretagne et vous rappelle aimablement qu’on y roule à gauche !
— Je sais ! Ici, les femmes qui conduisent sont à gauche même si elles sont adroites… Ha, ha, ha ! Amusant, non ?
— Je n’ai jamais rien entendu de plus drôle, monsieur.
— Alors tu montes ou tu continues à promouvoir l’esprit français ?
— Je trouvais ça amusant, moi.
— Ça en fait toujours un.

Une aventure qui ne manque pas de rebondissements et de situations cocasses en tout genre, surtout avec le policier qui se fait attaquer par un régime de bananes… mais nos deux amis ont toujours la solution pour tout faire rentrer dans l’ordre.

Toujours un plaisir !

Ah oui, n’oubliez pas, en Angleterre, on roule à gauche !! N’est-ce pas, Tif ?

Étoile 4

Le Mois anglais 2016 (Saison 5) chez My Lou Book et Cryssilda, Challenge British Mysteries chez My Lou Book et Le Mois anglais 2016 (Saison 5) chez My Lou Book et Cryssilda.

keep-calm-and-read-for-the-english-month-2.jpg

11 réflexions au sujet de « Tif et Tondu – Tome 16 – L’ombre sans corps : Tillieux & Will »

  1. Ping : Bilan Livresque Mensuel : Juin 2016 | The Cannibal Lecteur

  2. Ping : The English Month Is End !! Oh Fuck ! – Bilan [Juin 2016] | The Cannibal Lecteur

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.