Loveday & Ryder – Tome 3 – Meurtre en coulisse : Faith Martin [LC avec Bianca]

Titre : Loveday et Ryder – Tome 3 – Meurtre en coulisse

Auteur : Faith Martin
Édition : Harper Collins (12/11/2020)
Édition Originale : A fatal flaw (2019)
Traduction : Alexandra Herscovici-Schiller

Résumé :
1960. Alors que la ville d’Oxford se prépare pour le premier concours de beauté Miss Miel au Old Swan Theatre, une des principales candidates est retrouvée morte. Un suicide, ou l’élimination d’une concurrente gênante ?

Dans cette atmosphère de compétition féroce, la liste des suspects est interminable. Pour mener l’enquête, pas le choix : il faut se fondre dans la masse.

Et quand, à son grand embarras, la jeune policière Trudy Loveday se retrouve à intégrer les rangs des prétendantes à la couronne, elle découvre un monde où, en coulisse, tous les coups bas sont permis.

Entre mauvais tours, chantages et duperies, elle et le Dr Clement Ryder doivent rapidement repérer le tueur, avant que l’événement devienne une course mortelle pour remporter le prix…

Critique :
Les enquêtes de Loveday et Ryder sont toujours un petit moment de plaisir, comme un chocolat qu’on enfourne dans la bouche et qu’on déguste avec délectation.

Non seulement le duo d’enquêteur est équilibré, sympa et qu’il n’y ait pas de flirt entre eux est une excellente idée car entre Trudy Loveday, la jeune stagiaire de police et Clement Ryder, le coroner sexagénaire, il y a une certaine forme d’amitié qu’une histoire d’amour gâcherait.

Non seulement l’auteure a eu l’intelligence de créer un excellent duo que tout oppose, mais en plus, elle a situé ses enquêtes à Oxford, dans les années 60.

Alors oui, pour les conditions de la femme, on repassera (mais ne chantons pas victoire de nos jours, il reste encore du chemin à faire) puisque la place des jeunes filles et des femmes est dans un foyer, mariée et mère de famille, mais pas au travail.

Cette pensée est partagée aussi bien par les hommes, que les autres femmes ou bien par leurs parents, si ces filles sont jeunes. Alors, une jeune fille stagiaire de police, c’est l’hérésie totale, aucun mâle ne peut concevoir qu’elle soit capable de faire autre chose que de fouiller les suspectes ou réconforter les familles endeuillées. Merci les gars…

Et c’est ce qui fait le sel de ces romans (une pointe de sel, avec du chocolat noir, c’est un plaisir de fin gourmet), le fait que l’histoire se déroule dans les années 60 car l’auteur, avec de petites touches parfaitement intégrée au récit, nous en apprend plus sur les mœurs et les pensées de la société de 1960.

Cette fois-ci, j’ai trouvé le duo moins piquant puisque Loveday, infiltrée dans le concours de beauté Miss Miel doit faire comme si elle ne connaissait le coroner Ryder qui a réussi à se faire accepter comme membre du jury.

Rassurez-vous, rien à voir avec un scénario à la « Miss détective / F.B.I » où notre Loveday devrait prendre des cours de maintien. Ceci est une enquête anglaise, pas une comédie américaine.

Même si cette enquête est assez basique et que j’ai trouvé le nom du coupable bien avant notre duo de choc, j’ai pris un grand plaisir à déambuler dans le théâtre, à écouter les rêves des filles qui se présentent à ce concours, à découvrir les dessous de certaines (pas les dessous coquins, mais du caractère), leurs travers, leurs secrets…

L’époque, le lieu et nos deux enquêteurs ajoutent aussi une plus-value à ce roman qui, sans eux, ne sera pas aussi agréable à lire. Oxford dans les années 60 a un charme suranné et grâce à la série Endeavour, je la connais mieux, ainsi que les us et coutumes des gens à cette époque…

Loveday et Ryder, c’est une série plaisante, agréable, une bouffée d’air frais dans la morosité ambiante, le tout porté par un duo atypique que je trouve très équilibré et bien pensé. Vivement la suite !

Une LC réalisée avec Bianca qui est sur la même longueur que moi dans sa chronique.

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 11 Juillet 2020 au 11 Juillet 2021) [Lecture N°159].

32 réflexions au sujet de « Loveday & Ryder – Tome 3 – Meurtre en coulisse : Faith Martin [LC avec Bianca] »

  1. Ping : Billet récapitulatif British Mysteries 2020-2021 – Le Livroblog

  2. Ping : Bilan du challenge polar et thriller janvier 2021 | deslivresetsharon

  3. Ping : Challenge British Mysteries 2021 : Le Billet recap – MylouBook

  4. Ping : Bilan Livresque Mensuel : Décembre 2020 | The Cannibal Lecteur

    • La note pourrait être sévère mais elle ne l’est pas… juste que j’ai trouvé facilement le coupable, alors que dans le précédent, c’était plus hard, comme dans le premier. On l’a toujours dit, les cotations ne devraient plus exister, ça n’est pas vraiment le reflet de ce que l’on pense. 🙂 Mais tu peux y aller sans crainte ! Maintenant, j’aurais peut-être du mettre 3,5… ou arrêter les sherlock ! mdr

      J’aime

  5. Super bouquin si j’en crois ton billet! L’univers des Miss me passionne! J’ai toujours voulu en être une! Regarde comme je suis convaincante :

    « Bonsoir Mesdames et Messieurs, Bonsoir la France et la Belgique,

    Je l’appelle Ida et je représente ce soir la région du Bas des Reins. Je suis contre la guerre, le gavage des oies, et la misère et pour la paix dans le monde parce que j’aime beaucoup les petits enfants et la nature. Cette année, je prépare ma huitième année Master en Maquillage-Epilation et Communication Positive non Genrée. Je suis très fière d’être là ce soir, et promet de faire la promotion de la lecture auprès des Chtis et des Marseillais d’NRJ12 pendant tout mon règne de Miss Rance 2020. Je remercie particulièrement mes sponsors sans qui ce rêve n’aurait jamais été possible, mon dentiste le Dr Frick, mon médecin esthétique, le Dr Liffetingue-Protaize, la firme des repas « Comme j’aime », les substituts de repas « SlimFat » et ma Libraire Dame Belette. J’aime aussi le cinéma, me promener dans la nature, l’œuvre complète de Justin Bieber, Jean-Pierre Pernaud, Jean-Pierre Foucault, les hommes grands et musclés au charme latino mais pas machos, danser la macarena et bien entendu boire des mojitos.
    Votez pour moi! »

    J’aime

    • Putain, on s’y croirait !!! Il est vrai que tu es plus vraie que la caricature, que l’on pousse toujours loin; mais au départ, on n’était pas loin de ça ! Fallait juste avoir de la cuisse et pas du cerveau ! Pas de capitons, pas de neurones…

      François Pirette, un humoriste d’à nous, avait fait un sketch sur Miss Belgique (une flamande, puisque c’est toujours elles qui gagnent), je l’ai demandé à youtupe, mais si tu as le son, tu n’as pas l’image de Pirette déguisé en miss… dommage, les dialogues étaient excellents mais l’image valait son pesant de cacahuètes aussi ! 😉

      J’aime

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.