Titre : Vinland Saga – Tome 3
Auteur : Makoto Yukimura
Édition : Kurokawa (11/06/2009)
Résumé :
Août 1013, suite au massacre des camps vikings de Northumbrie, l’armée danoise se fait de plus en plus agressive en Angleterre. D’expédition en expédition, l’armée dirigée par Floki, rejointe par celle d’Askeladd, arrive enfin à Londres.
Mais après des décennies d’attaques. Londres est plus que parée contre les Vikings. Pour l’armée danoise, le combat s’annonce d’autant plus rude que Thorkell, le frère cadet du général des Jomsvikings Sigvald, lassé de combattre des Anglais qu’il juge trop faibles, a décidé de changer de camp pour s’amuser un peu.
Face à cet imprévu de taille, Askeladd a, comme toujours, une idée de génie : envoyer le jeune Thorfinn lui rapporter la tête de Thorkell en échange d’une promesse de duel…
Critique :
♪ Ce soir, nous irons à Londinum, pour pilier, pour tuer ♫
Nous sommes en l’an de grâce de 1013 et la puissante flotte des Vikings du Danemark, menée par le roi Sven, entre dans le Nord de l’Angleterre par rivière Humber (pas Uber !).
Sorry de vous l’apprendre, mais lorsque les Hommes du Nord, autrement dit, les Vikings, vont à Londres, ce n’est pas pour faire du shopping, même si les deux mots riment.
Le Wessex pillé, le Wessex volé, le Wessex incendié, le Wessex dévasté ! Londres, elle, résiste encore et toujours à l’envahisseur grâce à un transfert de poids : Thorkell, un viking qui est passé du côté opposé de la Tamise.
Nous retrouvons, dans tous ces arcs narratifs, notre jeune Thorfinn, toujours en rage, en rogne, contre la Terre entière. Bouche fermée, yeux révolvers, toujours prompt à se battre. Les djeuns diraient qu’il a la haine !
Askeladd, le chef des pillards qui le possède (on apprend au fur et à mesure des tomes d’où vient Thorfinn) a fait de lui une machine à tuer. Pourtant, jusqu’à présent, si Thorfinn a réussi à tuer toutes ses cibles, il est toujours incapable de vaincre Askeladd en combat singulier et donc, de retrouver sa liberté.
Expliqué de la sorte, on pourrait penser que l’on a affaire à un manga bourré de testostérones, de mecs violents, de sang qui gicle et de boyaux qui explosent, genre Ken Le Survivant. Mais il n’en est rien !
Non, non, non, le manga est fin, la psychologie des personnages est travaillée, on ne sait pas ce qui se cache derrière la personnalité de chacun et au fil des tomes, on aura quelques surprises.
Déjà qu’on remarque que Thorfinn a de la sensibilité et essaye de préserver une famille de la machine à broyer qu’est l’armée de Sven, le roi des Hommes Blonds Sexys…
Les dessins sont harmonieux, les scènes de combats bien détaillées, le scénario est riche, complexe, bourré de mystères, de vengeance, de rédemption.
J’ai vraiment envie de suivre ces personnages dans leurs aventures pour les voir évoluer.
En attendant, évitez d’aller à Londres, les Vikings sont en guerre !
Challenge Thrillers et Polars de Sharon (2017-2018) et Le Mois anglais saison 7 chez Lou et Cryssilda (juin 2018).
Ping : Throwback Thursday #2019-37 – Les Blablas de Tachan
Ping : Bilan provisoire du challenge polar et thriller 2017-2018 | deslivresetsharon
Ping : Bilan Livresque Mensuel : Juin 2018 | The Cannibal Lecteur
Ping : The English Month is finish… Fuck ! – Bilan de la Saison 7 – Juin 2018 | The Cannibal Lecteur
Etant fan de la serie Viking et de Ragnar Lodbrok (le precurseur de l’invasion de cette ile)…cela pourrait m’interesser didonc…surtout si c’est bien traite…;)
J’aimeAimé par 1 personne
Bien traité, oui. Mais je ne suis pas experte non plus… en tout cas, il ne me semble pas avoir vu des casques à cornes, donc, rien que ça, on est déjà dans le réaliste ! 😀
J’aimeJ’aime
mdr…donc quand meme bien traite….;)
J’aimeAimé par 1 personne
Voui !
J’aimeJ’aime
Coucou
Ta vitesse de lecture et de chronique est toujours aussi impressionnante.Bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
Suis en mode *DOPÉE* et *On cravache*
J’aimeAimé par 1 personne