Agatha Christie de A à Z : Anne Martinetti et Guillaume Lebeau

Titre : Agatha Christie de A à Z

Auteurs : Anne Martinetti et Guillaume Lebeau
Édition :

Résumé :
« La vie ne vaut pas la peine d’être vécue si on n’ose pas sauter sur une occasion quand elle se présente. »

Agatha Christie sur une planche de surf, en avion, à Bagdad, dans l’Orient Express ?

Un code littéraire secret, garant du succès de la romancière ? Une disparition mise en scène ? La clotted cream du Devonshire, péché mortel ?

Agatha Christie de A à Z répond à toutes ces questions ainsi qu’à des centaines d’autres sur la vie et l’œuvre de la reine du crime…

Plus de 1000 entrées : tous les romans et les nouvelles, les personnages et l’univers de l’écrivain le plus lu au monde !

Critique :
Avec ce genre d’ouvrage, vous pouvez devenir incollable sur l’oeuvre d’Agatha Christie, que ce soit sur ses romans ou sur les adaptations télés et cinéma de ses ouvrages.

Comme ce gros pavé de 500 pages se présente comme un dictionnaire, il est déconseillé de le lire d’un coup, sauf si vous voulez frôler la saturation de l’esprit…

Il est bien entendu à réserver aux fans absolus de la reine du crime, le genre d’ouvrage à garder à portée de main pour se rafraîchir la mémoire sur l’un où l’autre personnage, ou sur telle adaptation.

Attention aussi, ce livre contient des informations qui pourraient vous divulgâcher vos lectures futures. Savoir qui est le coupable dans certains romans gâche tout le plaisir, sauf si c’est une relecture.

Le style de l’auteur n’est pas plat, il possède de l’humour et j’ai été stupéfiée d’apprendre que dame Christie avait fait du surf ! Oui, il n’est pas que consacré aux romans ou aux adaptations, mais il est aussi truffé de petites anecdotes amusantes.

C’est un ouvrage qu’il est plaisant de lire en flânant au fil des pages, les tournant au gré du hasard, s’arrêtant sur telle ou telle entrée, en se demandant « mais dans quel roman se trouvait ce personnage ? » ou alors, en allant directement là où l’on désire aller, comme à l’entrée « Surf », par exemple, pour les petites curieuses.

Of course, la part belle est pour ses détectives, dont Hercule Poirot et miss Marple. Les autres ne sont pas oubliés, rassurez-vous…

Puis, vous aurez droit aussi (parce que vous êtes sages) à la partie « Portraits d’une vie » et « Sur les pas d’Agatha Christie » qui sont essentiellement composées de photos et qui agrémentent joliment cet ouvrage qui était déjà bien fichu.

Fort complet sans jamais être barbant, pédant, lourd, ennuyeux, cet ouvrage, qui sera le graal pour les fans, vous dira tout, tout, tout, sur… ses livres (descriptions et biographies), les différents films tirés des romans (avec acteurs), les séries, ainsi que les documentaires inspirés des livres et de dame Christie.

Vachement plus agréable à lire que le « A comme Arsenic »… Mais, une fois de plus, ce n’est pas à lire d’un coup et en entier. Il faut piocher au gré de ses envies, de ses fantaisies.

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (juillet 2019 – juillet 2020) – N°261 et Le Mois Anglais chez Lou, Titine et Lamousmé (Juin 2020 – Saison 9).

 

26 réflexions au sujet de « Agatha Christie de A à Z : Anne Martinetti et Guillaume Lebeau »

  1. Ping : Bilan Mensuel Livresque – Juin 2020 [Mois Anglais – Saison 9] | The Cannibal Lecteur

  2. Ping : The English Month is finish… I’ll be back ! [Bilan Mois Anglais – Juin 2020] | The Cannibal Lecteur

  3. Il me tente bien, même si je crains de trop mal connaître l’univers de Christie avec 10 ou 15 lectures à mon actif. Pour l’instant j’ai prévu de lire d’autres romans ainsi qu’une autre bio, on verra pour la suite… mais celui-ci est dans ma ligne de mire !

    J'aime

    • Gaffe car l’auteure divulgâche assez bien et ce serait horrible de savoir que dans tel roman, c’est le colonel Moutarde le coupable et dans un autre, Madame Rose dans la véranda… 😆

      Maintenant, je peux dire que j’ai lu TOUS les Poirot, un Marple et quelques autres indépendants. Bref, j’en ai lu assez bien. Mais je ne sais pas tout…

      J'aime

  4. Ping : Le Mois anglais 2020 : le billet recap – MylouBook

  5. Ping : Billet récapitulatif – Le mois anglais 2020 | Plaisirs à cultiver

    • Parfois il m’arrive de chercher des gros livres dont je suis persuadée que je possède et en fait… non 😆 J’espère qu’il ne t’arrivera pas la même mésaventure qu’a moi 😀

      J'aime

  6. Wow, je veux ce bouquin… Il a l’air drôlement intéressant. Bien que moi aussi j’aie appris plein de trucs grâce à Stéphane Bern que j’avais regardé ce jour-là puisque consacré à AC.

    Aimé par 1 personne

    • Ici, quand tu lis, tu ne vois pas le sourire de Bern… et au moins, si tu oublies quelque chose, tu peux retourner vérifier, ce qui n’est pas toujours possible à la télé.

      Le bouquin est top dans la bilio… 🙂

      J'aime

  7. Je savais pour le surf! Sa carrière ratée de cantatrice, son divorce, sa passion pour la décoration et pour la collection de maison… sur la pièce qu’elle a écrite pour l’anniv’ de la Reine Mary toujours à l’affiche à Londres (pas la Reine Mary! La pièce ! Et donne un pourboire décent au chauffeur de taxi qui t’y conduit ou il te dis qui est le coupable!) dont elle a donné les droits à un de ses petits fils devenu riche comme Crésus… Tout ça, Grâce à Stéphane Bern et a son suuuuper secret d’histoire sur Agatha Christie. On peut le trouver sur Toupub mais peut être est il encore payant…

    Aimé par 2 personnes

C'est à votre tour d'écrire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.