Titre : Wanted – Tome 2 – Le canyon de La Muerte
Scénariste : Simon Rocca
Dessinateur : Thierry Girod
Édition : Soleil Productions (1996/2001)
Résumé :
Des plus moches métiers de l’ouest américain, « bounty-hunter » (chasseur de primes) est sans doute le pire. Faut-il être impitoyable pour l’exercer…
À cet exercice, l’homme solitaire au visage ravagé par une cicatrice en forme de “W”, que tous connaissent sous le sobriquet de Wanted, est sans nul doute le plus redoutable.
Pourtant, son cœur de pierre ne s’émeut-il pas en sauvant la vie du jeune métis Yaqui-Jed que d’odieux chasseurs de scalps “les frères Bull” ont laissé pour mort après avoir massacré et scalpé tous les siens ?
À travers l’ouest en proie à la guerre de sécession, au massacre des Indiens Navajos par les milices de Kit Carson, à la guerre Apache… il va aider Jed à se venger et à retrouver le trésor accumulé par les pillages des Bull…
Critique :
Wanted est une série 100% western, qui utilise tous les codes du western de manière ultra-classique, sans nouveautés et avec des dessins pas géniaux.
On ne parlera même pas des couleurs, ça risquerait de plomber l’ambiance… Elles sont à chier.
J’avais relu la saga en 2015 mais je n’avais chroniqué que « Les frères Bull », tome 1 de cette série qui en comptera 6.
La série Durango jouait elle aussi dans le western classique à 100% mais la mise en scène donnait un souffle nouveau, ici, ce n’est pas la cas.
J’avais plus d’indulgence avec la série lorsque je l’ai commencée, vers 1995. Maintenant, j’en vois tous les défauts et le tome 2 ne remonte pas dans mon estime.
Une histoire de vengeance, c’est classique mais ça marche toujours. Vengeance contre qui ? Contre des salopards qui scalpent de paisibles Hopis (femmes et enfants compris) pour toucher la prime « Navajos » parce qu’ils n’ont pas les couilles d’aller chercher les scalps sur la tête de ces terribles Navajos… Et non content de tuer des innocents, ces salopards violent. Yaqui Jed veut leur peau après la mort de sa femme et ses gosses.
Tout ceci se trouvait dans le premier tome. Dans cette suite, nous avons toujours Yaqui Jed, notre métis Indien qui ressemble à Rahan en quête de vengeance, aidé par le chasseur de primes surnommé Wanted, qui y va les pieds de plombs mais qui y va quand même.
Ce que je reproche à ce deuxième tome, c’est d’être bordélique et d’aller dans tous les sens, quitte à perdre le lecteur au passage.
Comme dans « Le bon, la brute et le truand », nous avons notre chasseur de primes et le métis qui se retrouvent au milieu de la guerre de Sécession, coincés dans l’affrontement entre deux beaux-frères (véridique !) : le confédéré Henry Hopkins Sibley contre son beauf, l’unioniste Edward Canby qui est accompagné par les troupes du célèbre Kit Carson.
Ajoutons à cela les guerres Indiennes et nous avons un brol pas possible de conflits en tous genre qui semblent n’être là que pour faire durer l’histoire de vengeance un peu plus longtemps.
Je reprocherai aussi un manque de profondeur des personnages. Tout cela ressemble à de la caricature, à des images d’Épinal, à du bon gros western spaghetti où la sauce est si lourde qu’on a du mal à avaler et encore plus à digérer.
Sans le Mois Américain, je n’aurais pas relu cette saga, mais comme je n’avais chroniqué que le premier tome, j’ai eu envie de poursuivre et bien mal m’en pris… J’aurais dû relire ma propre chronique avant de commencer la relecture du tome 1.
La lie du vin étant tirée, je vais terminer le cycle de la vengeance et je passerai à du bien meilleur, comme du Blueberry, ou même du Lucky Luke et du Jerry Spring.
Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 11 Juillet 2020 au 11 Juillet 2021) [Lecture N°58] et le Mois Américain – Septembre 2020 chez Titine et sur Fesse Bouc.
Ping : deslivresetsharon
Ping : Bilan du challenge polar et thriller janvier 2021 | deslivresetsharon
Ping : Bilan #2 du challenge polar et thriller – ou thriller et polar, je ne sais même plus. | deslivresetsharon
Ping : Bilan Livresque Mensuel : Septembre 2020 [Mois Américain] | The Cannibal Lecteur
Ping : The American Month is finish – Bilan du Mois Américain [Septembre 2020] | The Cannibal Lecteur
Ping : Billet récapitulatif – Le mois américain 2020 | Plaisirs à cultiver
C’est pas une BD pour moi ça !
J'aimeAimé par 1 personne
Ma foi, si tu as envie de faire une chronique négative, que tu n’as que ça à faire… 😆 Mais entre nous, oublie ! Moi je les ai relu pour le Mois Américain mais je ne le ferai plus.
J'aimeAimé par 1 personne
Nan, pas envie non plus ! 😄
J'aimeAimé par 1 personne
PTDR
J'aimeAimé par 1 personne
Et bin une BD qui ne reussit pas a te titiller….bon cela m’evitera de la lire…;)
J'aimeAimé par 1 personne
Tu vois, je pense à vous de temps en temps ! Et dire que je vais les relire toutes pour les critiquer….
J'aimeJ'aime
Nooo..tu n’as pas besoin de te sacrifier….vraiment
J'aimeAimé par 1 personne
Mais si, je finirai au paradis !! mdr
J'aimeJ'aime
excellent…oh ouiiii…au paradis avec 12 puceaux…;)
J'aimeAimé par 1 personne
Non, pas de puceaux, ils feront partir la purée trop vite, ne penserons qu’à leur plaisir et pas au mien ! Moi, je veux de professionnels 😉
J'aimeJ'aime
Bon… et ben c’est pas avec ça que je kifferai grave la race de ma mémère ou que je deviendrai enfiiiiiiiin fan de bédés ou de westerns! 😁
J'aimeAimé par 1 personne
Non, c’est sûr ! Je t’ai chroniqué du 4 Sherlock, du 4,5 Sherlock et ça ne te donne toujours pas envie… 😆
J'aimeJ'aime