Marshal Bass – Tome 1 – Black & White : Darko Macan & Igor Kordey

Titre : Marshal Bass – Tome 1 – Black & White

Scénariste : Darko Macan
Dessinateur : Igor Kordey
Coloriste : Desko

Édition : Delcourt Néopolis (07/06/2017)

Résumé :
Arizona, 1875. Un gang d’esclaves affranchis, dirigé par un mystérieux Milord, terrorise tout un état.

River Bass, premier afro-américain de l’US Marshal Service, est le seul à pouvoir l’infiltrer. Il a accepté l’étoile pour le respect et l’égalité, mais il ne sera confronté qu’à la cruauté du monde.

Bass sera démasqué par le gang infiltré et son combat pour la justice s’arrête là. Commence alors celui pour sa vie…

Critique :
Le western est revenu à la mode, tant mieux pour ceux et celles qui adorent ça, dont moi…

Depuis sa sortie, je lorgnais sur cette nouvelle série et puis, je suis passée à autre chose parce que je ne peux pas tout acheter en neuf. Là, ayant pu les acheter en seconde main et je ne me suis pas privée.

Le pitch est pour le moins original puisqu’il met en scène un U.S Marshall Noir, à une époque où les Noirs n’avaient aucun droits et étaient toujours susceptibles de se faire pendre à toute branche d’arbre.

Sa mission, s’il l’accepte ? Infiltrer un gang de Noirs qui braquent les banques et tuent.

Quand on met en scène un tel personnage, il faut tout de même lui donner un peu d’épaisseur et faire en sorte que le lecteur en sache un peu plus sur ce nouveau personnage.

Là, on ne peut pas dire que les auteurs nous ait donné du grain à moudre et on termine l’album en sachant peu de choses sur River Bass, sinon qu’il est marié, a une sacrée marmaille et aime faire l’amour à sa femme. Ah oui, j’oubliais, il tire vite et bien aussi.

À mon humble avis (même si on ne me demande pas), cette histoire aurait mérité de s’étaler sur deux albums afin de lui donner plus de corps, plus de profondeur et ne pas se retrouver avec un récit qui se termine en bain de sang et de manière un peu trop simple, trop facile.

Il aurait été intéressant de suivre plus longtemps Bass dans sa mission d’infiltration afin de savoir si le chef de gang avaient d’autres motivations que celle de se faire plein de fric (il aurait pu vouloir déstabiliser une ville, un réseau de banques, le pays,…).

Les dessins sont spéciaux, j’ai eu un peu de mal au départ et ensuite, je m’y suis faite. Certaines couleurs sont très belles pour les yeux et la double planche du braquage est très réaliste et bourré de détails entre le gang qui s’enfui et les braves gens qui s’interposent pour les stopper.

Quant aux dialogues, ils ne sont pas dépourvus d’humour et d’un brin de cynisme.

Un western violent, sanglant, rempli de cadavres qui n’est pas pour les amateurs de western version Petite Maison Dans La Prairie. Si vous cherchez de la tendresse et des bonnes actions, va falloir changer de saloon.

J’aurais aimé plus de profondeurs, moins de manichéisme, plus de détails sur le passé de Bass mais comme j’ai apprécié ma lecture, je vais continuer la série. Qui sait, j’en saurais peut-être plus sur le Marshall dans les tomes suivants.

Une bande dessinée inspirée d’une histoire vraie.

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 11 Juillet 2020 au 11 Juillet 2021) [Lecture N°61] et le Mois Américain – Septembre 2020 chez Titine et sur Fesse Bouc.

41 réflexions au sujet de « Marshal Bass – Tome 1 – Black & White : Darko Macan & Igor Kordey »

  1. Je l’ai acheté pour 2€ ce qui est une bonne motivation de lecture 🙂
    Je met Undertaker au-dessus de tout quand même. C’est bien à lire. Il y a un docu sur Arte sur les noirs dans l’histoire des Etats-Unis. On parle de ce Marshal qui a du abandonné par la suite son insigne car une loi l’interdisait aux noirs.
    Je lirai la suite si je l’a trouve 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Oui, j’avais vu cette offre aussi !

      Undertaker est très haut, il se place aux côtés des Blueberry et je suis impatiente de lire le nouveau, qui doit sortir début décembre.

      Je regarde de moins en moins la télé, et de ce fait, je loupe les bons trucs sur ARTE…. Merde !

      J’ai acheté le dernier Bass, le 8 😉 et un nouveau Durango « la jeunesse » 🙂

      J’aime

      • Je regarde Arte sur l’appli mise sur la télé. Comme ça, je regarde les documentaires quand je veux 🙂
        Un nouveau Undertaker, une bonne nouvelle 🙂
        Bass n’est dans aucune des médias que je fréquente, donc je ne lirai pas la suite. Mais il y a Blueberry. 🙂

        Aimé par 1 personne

            • Oh mon dieu, oui, j’ai failli les tuer du cerveau, ces pauvres gens binaires ! Rhôôoô^…

              Depuis que j’habite la capitale, tu n’imagines pas le nombre de personne dans ma famille, mon entourage, mes connaissances, qui m’ont demandé si je n’avais pas peur avec tous ces *mots censurés, que je déteste entendre*… Si je ne m’étais jamais faite agresser par un *censuré*… ben si, je me suis déjà frittée, mais c’était des petits connards de BLANCS bien habillés, tiens et un enfoiré de la communauté européenne en costard… Personne ne veut me croire !

              Aimé par 1 personne

              • Je ne pensais pas que ta capitale était si dangereuse. De mon côté, personne ne me pose la question sur la dangerosité de l’autre capitale. Mais quand ils viennent un we, tu as le droit à des remarques. Ils n’ont jamais vu autant de gens de couleurs de leur vie. En plus, il y en a avec des vêtements tradis. Toi, tu ne fais pas attention car se sont des gens c’est tout. Quand tu viens de la campagne tu as l’impression que le FN a fait un lavement de cerveau là bas.
                Je dis souvent que le connard n’a pas de couleurs.

                Aimé par 1 personne

                • Toutes les grandes villes sont dangereuses… Un jeune a été poignardé par un autre à Namur, ville que je connais bien et que j’aimais bien, comme quoi, tout arrive !

                  On peut se faire agresser aussi par un connard au bled… une épouse poignardée par son mari, cela n’arrive pas que dans les grandes villes. Au village, passé une certaine heure, je partais avec le chien, on ne sait jamais qui pourrait passer dans le village par hasard, à la recherche d’un mauvais coup…

                  Les vêtements coloriés et bariolés des Africains, je n’y fais plus attention, sauf quand ils sont superbes (des belles couleurs comme j’aime). Les djellabas, ça me passe au-dessus, ça me fait juste penser que « ah oui, on est vendredi, la prière est terminée ». Ok, la première fois, tu écarquilles les yeux, mais ensuite, c’est comme les types en tenue de travail dans le métro, tu ne fais plus attention :p

                  Les connards sont partout, les racistes aussi !

                  J’aime

  2. Ping : Marshal Bass – Tome 1 – Black & White – Darko Macan, Desko et Igor Kordey | 22h05 rue des Dames

  3. Ping : deslivresetsharon

  4. Ping : Bilan du challenge polar et thriller janvier 2021 | deslivresetsharon

  5. Ping : Bilan Livresque Annuel et Coups de Cœurs 2020 (1/2) | The Cannibal Lecteur

  6. Ping : Bilan #2 du challenge polar et thriller – ou thriller et polar, je ne sais même plus. | deslivresetsharon

  7. Ping : The American Month is finish – Bilan du Mois Américain [Septembre 2020] | The Cannibal Lecteur

  8. Ping : Bilan Livresque Mensuel : Septembre 2020 [Mois Américain] | The Cannibal Lecteur

  9. Ping : Billet récapitulatif – Le mois américain 2020 | Plaisirs à cultiver

  10. Mais ma Belette? T’as pas encore compris? Dans les westerns, le cheval n’est même pas un personnage secondaire. Il est omniprésent certes, mais on ne lui donne jaaaaaaamais l’importance qu’il mérite! Laisse tomber ce genre (bédé ou roman)! ça ne vaut franchement pas le coup tu sais! Prends plutôt un abonnement à Equidia! Et reviens en à d’autres types de bouquins… Je sais moi? Comme ça au hasard… Des serials killers recherchés par des détectives superintelligents biens propres sur eux, bien rasés et bien élevés qui les traquent dans la bonne société victorienne à Londres entre deux tasses des milles et une sortes de thés et quelques pâtisseries dans leurs chesterfields moelleux dans leurs clubs aux lambris bien cirés! C’est juste un (bon – non le meilleur) exemple!!! 😀 😀 😀

    Aimé par 1 personne

    • Mais si les chevaux sont importants ! Jolly Jumper est important, Ruby, le cheval de Jerry Spring aussi !! Et Lagrimas dans « l’aventurier du rio grande » était important aussi !!!

      C’est trop injuste, na !

      Tant que ce ne sont pas des horse killer, moi ça me va… mais j’aime aussi les western et je les aimerai jusqu’à ma mort (à cheval, tuée d’une balle dans le dos par une épouse jalouse) 😆

      J’aime

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.