Au service surnaturel de sa majesté – 02 – Agent double : Daniel O’Malley

Titre : Au service surnaturel de sa majesté – 02 – Agent double

Auteur : Daniel O’Malley
Édition : Pocket (2018) – 864 pages
Édition Originale : Stiletto (2016)
Traduction : Valérie Le Plouhinec

Résumé :
Quand, après des années de combats acharnés , deux organisations secrètes et rivales sont contraintes d’allier leurs forces, une seule personne semble en mesure de les aider à conclure cette paix nécessaire : Myfanwi Thomas, la très fantasque héroïne de The Rook.

D’un côté, la Checquy, organisation secrète chargée de combattre les forces surnaturelles qui menacent la Couronne britannique.

De l’autre, les Greffeurs, une société de peu recommandables alchimistes belges adeptes de manipulations génétiques en tous genres. Sans compter les mystérieux Antagonistes, qui tentent par tous les moyens de faire échouer les négociations.

Critique :
Imaginez un James Bond avec des pouvoirs surnaturels… Non, non, pas avec une baguette magique comme Harry Potter, oubliez la magie !

En Grande-Bretagne, des gens naissent avec des talents surnaturels, qui peuvent aller de dissoudre les os, ou d’avoir une ombre qui est un portail direct pour l’Espagne ou de voir au travers des choses…

Et tous ces talents sont discrètement escamotés à leur famille, sont formés et ensuite, ils travaillent pour le gouvernement et donc, pour Sa Majesté !

Le premier tome était étonnant, il m’avait bien plu, malheureusement, lorsqu’on a trop à lire, une majorité des romans croupissent dans les étagères, oubliés et il était plus que temps que je le dépoussière.

Ce thriller fantastique est un mélange de surnaturel, de SF, de fantastique (normal) et le tout est saupoudré d’humour british, de dialogues qui pulsent, de situations cocasses.

Sans oublier des références à notre monde tout ce qu’il y a de plus normal puisque l’auteur aborde aussi la peur de l’autre, la haine que l’on cultive, que l’on inculque aux plus jeunes, au pardon impossible.

Nos amis de la Checquy (ceux qui bossent pour Sa Majesté) veulent enterrer la hache de guerre avec les Greffeurs (les alchimistes belges adeptes de manipulations génétiques) et que leur deux organisations fusionnent, au lieu de se tirer dans les pattes. Ce qui ne plait pas à tout le monde, des deux côtés, et l’on sent la haine transpirer chez certains membres de la Checquy.

Après autant d’années, j’avais même oublié que les Greffeurs étaient belges ! Des belges du Nord, bien entendu, surtout avec des titres comme « Graaf » (comte), grootvader (grand-père) et puis, j’ai vu passer une insulte bien flamande (Klootzak). Pas de panique, pas besoin d’avoir fait néerlandais deuxième langue pour comprendre.

C’est burlesque, bien entendu, sans pour autant devenir du n’importe quoi. À partir du moment où vous acceptez les phénomènes surnaturels, les gens qui possèdent des dons anormaux et des autres qui se greffent des tas de trucs en plus dans le corps, devenant parfois des superman, il n’y aura pas de problème.

On pourrait croire qu’avec une brique pavesque de 860 pages, l’ennui poindrait le bout de son nez : ben non !

Le scénario est bien pensé, le récit est bien mis en page, on alterne les passages avec de l’action, des combats, un éclaircissement sur la provenance de la haine entre les Greffeurs et la Checquy, des scènes de la vie quotidienne pour les Greffeurs présent sur le sol anglais,…

Bon, il n’aurait pas fallu plus de pages, sinon, le risque aurait été grand de tourner en rond. Heureusement, on l’évite !

Ce thriller fantastique, qui ne se prend pas au sérieux, sans pour autant virer au grand n’importe quoi, m’a apporté des instants de détente, une pause rafraichissante, des moments où je n’ai pas pu m’empêcher de sourire, bref, un moment de lecture détente dans le sens le plus agréable du terme.

Nous ne sommes pas dans de la grande littérature, loin de là, mais parfois, tout ce que les lecteurs demandent, c’est un peu d’humour dans ce monde de brute, une bulle de tranquillité et des instants dédiés au burlesque, au loufoque, à l’absurde, à l’irréel.

Ce n’était peut-être pas une mauvaise chose de l’avoir laissé prendre les poussières durant 4 ans, à ce pavé… Il est tombé à point nommé quand j’avais besoin de me détendre l’esprit, les zygomatiques et de m’évader avec du fantastique.

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2021 au 11 Juillet 2022) [Lecture N°259] et Le pavé de l’été 2022 (Sur mes Brizées).

28 réflexions au sujet de « Au service surnaturel de sa majesté – 02 – Agent double : Daniel O’Malley »

  1. Ping : Bilan Livresque Annuel 2022 et Coups de Cœur selon les catégories ! [Épisode 2/3] | The Cannibal Lecteur

  2. Ping : Bilan Livresque Mensuel : Juillet 2022 | The Cannibal Lecteur

  3. Purée de sa mère qui fait le cochon pendu en jupe longue, sans culotte et sans filet sur le plus haut trapèze du cirque rempli par un comité d’entreprise pour les fêtes de Noël pendant que les clowns font peur aux enfants !!! Je l’ai déjà LU!!! 😀

    Et je confirme : c’est gentiment rigolo comme j’aime. C’est à dire que c’est écrit sur un ton ironique détaché très second degré so british donc ça ne ressemble jamais à de la grosse farce absurde… Même quand les images décrites sont carrément délirantes… Et question délire si je me souviens bien on y est projeté dès les premières pages! 🙂 Or donc, je le recommande également pour passer un agréable moment de légèreté. 😀

    D’ailleurs, sachant que j’avais découvert le premier volume de cette série grâce à Belette qui nous en avait parlé ici même… Je m’interroge et suis prise d’une vague soudaine de honte (qui passe aussi soudainement qu’elle est venue rassurez-vous! 😆 )… Yes indeed! Pourquoi n’ai-je donc pas pensé à faire une fiche sur ce livre pour la proposer ?

    Et bien… ça devait être pour te laisser le plaisir d’en faire une toi même ! 😀

    Aimé par 1 personne

    • Punaise, avec toi, je dois faire marcher mon imagination pour visualiser tes expressions ! :p

      Oui, c’est fun, drôle, sans pour autant être débile ou pour les enfants. C’est bien foutu.

      Oui, pourquoi n’as-tu pas fait de fiche ? Bonne question… sans doute n’as-tu pas osé… 🙂

      J’aime

      • En général j’ose et tu disposes! Je ne crois pas que le problème eut été là… je devais être overbookée ou m’être plongée dans un Agatha et avoir oublié mes devoirs… 🙄

        Mais il n’est pas impossible que je me sois dit qu’il était plus convenable de te laisser la main car tu avais écrit le premier billet…🤔

        J’aime

        • Bah, ça ne changera rien au Monde, il continuera de tourner, mais au moins, tout le monde a remarqué que tu avais bien lu ton tome 2, ce qui mérite une petite image pieuse !! PTDR

          Oui, je fous le camp 😆

          J’aime

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.