Sherlock Holmes et les voyageurs du temps – T2 – Fugit Irreparabile Tempus : Cordurié & Laci

SHERLOCK_HOLMES_VOYAGEURS_TEMPS_T02_C1C4.indd

Titre : Sherlock Holmes et les voyageurs du temps – T2 – Fugit Irreparabile Tempus

Scénariste : Sylvain Cordurié
Dessinateur : Laci

Édition : Soleil (2016)

Résumé :
Engagé par Victoria pour retrouver Aaron McBride, un savant prétendument dangereux, Sherlock Holmes découvre que l’homme en question est un voyageur du temps, de retour d’un lointain futur pour sauver l’Angleterre de la reine elle-même.

Avec l’aide de Megan Connelly, Lynn Redstone, Marcellus Gunderson et du colonel Damiens, le détective met au jour les plans de la souveraine et tente de s’y opposer. Mais Aaron McBride n’est pas seul à se jouer du temps.

Et pour combattre un feu, il faut parfois se brûler…

Sherlock VoyageursTemps T2.inddCritique :
Je l’ai toujours dit, Sherlock Holmes à la sauce fantastique, ça passe ou ça casse, et le plus souvent, si on n’y prend pas garde, on se plante royalement.

J’avais apprécié le premier tome fait de voyages dans le temps, sans « Doc » Emmett Brown, sans Marty McFly et sans l’aide de la DeLorean DMC-12, mais avec un étrange bracelet muni de trois cadrans.

Hélas, j’ai dû attendre deux ans pour savoir la suite et je vous jure que c’est long, deux ans.

Mais maintenant, j’ai le suite et je ne lui ai pas laissé le temps de refroidir, je me suis jetée dessus de suite.

Je ferai toujours le même reproche aux Sherlock Holmes dessinés par Laci dont je trouve qu’il possède toujours des traits épais et dénués d’expressions. Ceci étant dit, les décors sont bien rendus et les dessins sont précis.

Les couleurs de l’album sont dans des tons gris, bruns, jaunes, couleurs assez froides mais nécessaires à l’histoire.

Niveau scénario, ça tient la route pour qui veut bien accepter les voyages dans le temps et comprendre certaines choses.

Si je suis capable de comprendre qu’une incursion dans le passé peut changer le futur, quant est-il quand, dans le présent, un héros part dans le super passé, change une donnée importante alors que dans son passé à lui, cette donnée était déjà présente ? Là, je perds les pinceaux, mais ce n’est pas le cas ici.

Sherlock se bat contre des ennemis puissants et il va devoir aller au feu, se brûler et risquer beaucoup pour faire cesser cette menace sur Londres et le monde entier. Batman, Superman, ils peuvent aller se rhabiller face à mon Sherlock !

Une bédé holmésienne pour les amateurs de fantastique et du détective, à déconseiller aux esprits cartésiens, tout de même ou à tous ceux qui ne veulent Sherlock que dans du terre-à-terre.

Étoile 3,5

Challenge « Thrillers et polars » de Sharon (2015-2016), le Challenge « Polar Historique » de Sharon, le Challenge « Sherlock Holmes » de Lavinia sur Livraddict, le Challenge « Victorien » chez Camille, le Challenge « XIXème siècle » chez Netherfield Park et Le Mois anglais 2016 (Saison 5) chez My Lou Book et Cryssilda.

keep-calm-and-read-for-the-english-month.jpgkeep-calm-and-love-sherlock-holmes-48.jpg

Publicités

9 réflexions au sujet de « Sherlock Holmes et les voyageurs du temps – T2 – Fugit Irreparabile Tempus : Cordurié & Laci »

  1. Vas dans l’métro Satanas! 😱

    Naaaaan! C’est pas possible ça!
    Franchement ! Victoria herself faisant appel à un détective privé! Même si c’est Holmes… Tout de même… Quand on a une flotte de guerre et des services vaguement secrets comme disait un des avatars holmesiens… Déjà ça part mal! 🙄

    En plus moi et là BD… Moi et le fantastique… Moi et le mélange des genres… Bref… J’adhère pas! 😞

    Mais Môa-m’aime n’étant pas le nombril du monde… Je ne demanderait pas à Toquéfada, Grand Inquisiteur de l’Orthodoxie Holmesienne de faire un autodafé et de mettre l’auteur et ses fans sur le bûcher de ma vanité! 😄

    J'aime

  2. Ping : The English Month Is End !! Oh Fuck ! – Bilan [Juin 2016] | The Cannibal Lecteur

  3. Ping : Bilan Livresque Mensuel : Juin 2016 | The Cannibal Lecteur

  4. Ping : Challenge Thriller et polar – session 2015-2016, bilan final | deslivresetsharon

C'est à votre tour d'écrire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s