Black Butler – Tome 2 : Yana Toboso

Titre : Black Butler : Tome 2                            big_3

Scénariste / Dessinateur : Yana Toboso
Édition : Kana (2010)

Résumé :
Ciel et Sebastian reçoivent la tante de Ciel : Madame Red, veuve du Comte Barnett, ainsi que son majordome Grell Sutcliff. C’est la fin de la saison mondaine et Londres est en émoi à cause de meurtres perpétrés par celui que l’on a déjà surnommé « Jack l’Éventreur ».

Plusieurs prostituées sont en effet massacrées dans d’horribles circonstances. Sebastian et Ciel soupçonnent le Vicomte de Druitt d’être le coupable et ils mettent au point un stratagème pour le piéger.

Critique : 
Toute fébrile, j’avais attrapé le tome 2 de notre duo étrange… Et j’avoue que c’est toujours avec grand plaisir que je relis la collection !

Ici, j’avais appris une chose de plus sur les mœurs de la société victorienne, du moins, sur les mœurs de ceux qui peuvent péter dans la soie : la saison mondaine ! Quoi t’est-ce ??

Durant la saison mondaine qui se déroule de mai à août, les nobles quittent leur manoir de province pour rejoindre leur maison de Londres. C’est-y pas fabuleux, ça ? Non, les gens de Whitechapel ne quittent pas leur taudis de la ville pour des taudis à la campagne. La seconde résidence est réservée au riches.

Alors, quoi de neuf, à Londres ?? La ville est en émoi à cause de meurtres perpétrés par celui que l’on a déjà surnommé « Jack l’Éventreur ». Des prostituées  ont été assassinées…

La reine Victoria s’inquiète de ses meurtres et elle charge Ciel, son chien de garde, d’enquêter sur les agissements de Jack l’Éventreur.

C’est ainsi que Ciel, accompagné du beau Sébastian, se rend dans sa demeure londonienne, quittant pour quelques temps son manoir calme et serein, sauf lorsque May Lin, Bard ou Finnian causent des troubles à cause de leur maladresse ou de leur trop grande force. Ceci donnant lieu à des passages humoristiques.

Mais des enquiquineurs sont déjà présent : Madame Red, sa tante (la sœur de sa mère), Grell Sutcliff, le majordome de la tata et Mr Lau, le directeur de la succursale anglaise de la maison de commerce chinois.

C’est dans ce tome que le personnage d’Undertaker va faire son apparition. C’est le croque-mort et il leur filera un coup de main pour leur enquête en échange d’un fou rire. Un personnage très important ultérieurement, mais lors de ma première lecture, je ne le savais pas encore !

Là, Undertaker avait remarqué que les utérus des prostituées avaient été prélevés.

Le contexte et le scénario de l’histoire étaient parfaits pour moi : des prostituées éventrées par un Éventreur, des ruelles sombres, une enquête qui ressemble un peu à une sur le véritable Jack étant donné qu’un suspect se prénomme le Vicomte de Druitt… (Montague John Druitt était un avocat, suspect dans l’affaire du tueur de Whitechapel).

Comment coincer le coupable ? Quel  stratagème mettre au point pour le piéger ? Humour garantit dans leur manière de piéger l’homme ! Sans compter que Ciel va prendre des risques, heureusement qu’il a un diable de majordome.

Cette aventure se révèle au final très policière.

Mélange d’enquête et d’humour, elle est remplie de rebondissements, de coups de pieds au cul et de nouveaux personnages mystérieux que sont les shinigamis.

Les dessins sont toujours bien réalisés magnifiques, sans surcharge.  Le scénario est calqué sur les véritables meurtres puisque les noms des victimes sont les mêmes, mais ici, un autre coupable s’offrira à nous. Non, dans la réalité, ce ne pourrait être ça, mais dans le manga, c’est plausible.

Des passages hilarants, d’autres plus sérieux et petit à petit, l’auteur nous divulgue des bribes du passé de Ciel, mais on ne sait encore que très peu de chose. En tout cas, Ciel nous parle de son majordome comme d’un pion qui reçoit des ordres mais qui a la capacité de se déplacer partout où il veut.

— Je suis votre force et je suis un pion à vos ordres. Vous prenez toutes les décisions et faites tous les choix. Je suis la « force » qui vous permet de les mettre en œuvre.  Je ne suis que votre majordome, je ne me permettrai pas de vous critiquer.

C’est de l’effeuillage lent et j’apprécie que l’auteure entretienne le suspense ! On sent bien que ce qui s’est passé pour que Ciel en soit arrivé à ce pacte là est terrible. Malgré tout, il n’est pas motivé par le désir de vengeance…

— Je n’ai jamais pensé à la vengeance. Même si je me vengeais, cela ne ferai pas renaître les morts et cela les réjouirait sûrement encore moins. « Vengeance, revanche » ce ne sont que de belles paroles pour désigner l’orgueil des survivants. Bref, c’est un dérivatif. Je ne suis pas revenue à Phantomhive pour mes ancêtres, mais pour moi-même. Je veux simplement que ceux qui ont trahi et déshonoré les Phantomhive goûtent la même douleur et la même humiliation que moi.

Avantage aussi du manga, c’est que toutes les « enquêtes » ou « aventures » sont réglées en un peu moins de trois tomes et le récit est ficelé de façon à ce qu’on ne s’attende jamais à ce qui se passe la page suivante !

J’ai beau connaître la fin puisque « relecture », cela ne m’empêche pas de prendre du plaisir. Allez, au suivant !

Challenge « Thrillers et polars » de Liliba (2013-2014), au Challenge « Polar Historique » de Samlor (repris par Sharon), au Challenge « I Love London II » de Maggie et Titine, au « Mois anglais II » chez Titine et Lou, au Challenge « Victorien » chez Arieste et au Challenge « XIXème siècle » chez Netherfield Park.

11 réflexions au sujet de « Black Butler – Tome 2 : Yana Toboso »

  1. Ping : Black Butler – Tome 2 – Yana Toboso | 22h05 rue des Dames

  2. Ping : Le "Mois Anglais 2014" : Bilan de mes publications | The Cannibal Lecteur

  3. Ping : Billet récapitulatif I love London | Plaisirs à cultiver

  4. Ping : Le Mois Anglais is back the 1er juin : check-list et liste définitive ! | The Cannibal Lecteur

    • Si tu ne dois pas l’acheter, alors loue-le afin de te faire une idée. Il faut aimer le fantastique dans le victorien et les trucs un peu lourd dans leur humour, parfois 😀

      Moi, ça me botte ! 😉

      J’aime

  5. Ping : Billet récapitulatif du mois anglais 2014 | Plaisirs à cultiver

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.