Les Quatre de Baker Street – Tome 7 – L’Affaire Moran : Jean-Blaise Djian, Olivier Legrand & David Etien

quatre-de-baker-street-tome-7-laffaire-moran-jean-blaise-djian-olivier-legrand-david-etien

Titre :Les Quatre de Baker Street – Tome 7 – L’Affaire Moran

Scénariste : Jean-Blaise Djian, Olivier Legrand
Dessinateur : David Etien

Édition : Vents d’Ouest (2016)

Résumé :
1894. Après trois ans de guerre secrète contre les anciens associés de Moriarty, il est temps pour Sherlock Holmes de sortir de l’ombre et de retrouver Baker Street…

Mais avant cela, il lui faut mettre échec et mat le dernier et le plus dangereux des lieutenants du défunt professeur : le Colonel Moran, tireur d’élite et tueur aux nerfs d’acier. La chasse est lancée mais qui est le chasseur et qui est le gibier ?

Pendant que Holmes avance ses pions, Moran lâche ses chiens : une meute d’assassins, menée par le sinistre Deadeye…

Avec ce tome 7, les auteurs concluent leur « trilogie » consacrée à l’affrontement entre Sherlock Holmes et le colonel Moran.

quatre_baker_t7_p02Critique :
L’affaire Moran correspond à la nouvelle « The Empty House » (La Maison Vide), dans laquelle Sherlock Holmes revient à la vie, trois ans après sa « mort », conformément aux Écritures.

Et on clôt cette trilogie consacrée à l’affrontement entre Holmes et le colonel Moran, qui avait débutée avec la mort du professeur Moriarty et la « disparition » de Holmes.

Si les albums précédents étaient éloignés des aventures canoniques du Grand Détective – les héros étant ces 3 gamins et leur chat Watson – celui-ci est plus proche des écrits canoniques, bien que réinterprété. Brillamment interprété, même, suivant la logique des précédents albums, ajoutant quelques clins d’œil au Canon holmésien.

En tout cas, l’essentiel – qui n’est pas dans Lactel – se trouve dans cet album : du suspense, de l’amitié, des salopards, les bas-fonds de Londres, des gamins débrouillards, un combat entre Holmes – qui jouera à la chèvre – et le tigre Moran, des pièges, des trahisons, du mystère, des enquêtes, des doutes, des  peurs…

L’action est au rendez-vous, nos gamins ont grandi, évolué, Charlie se pose des questions, Billy est heureux d’héberger le détective et Black Tom se retrouve au centre de tout ça, gardant le secret de Charlie et en ayant marre d’entendre Holmes tourner en rond.

Au fil des tomes, on a appris à mieux connaître la petite bande des Francs-Tireurs de Baker Street, on s’est attachée de suite à eux, on les a vu évoluer, prendre des risques, on a découvert des pans entier de la société victorienne grâce à eux, ce sont des amis, des vieilles connaissances et on craint toujours de les voir s’arrêter là.

Le dessin a évolué, il est plus fin et plus détaillé qu’au premier tome, quand aux couleurs, elles sont, selon les événements, sobres, lumineuses ou sombres.

Sherlock Holmes est bien présent, on prend plaisir à retrouver un Watson assez mordant et pas mouton, on a un Colonel Moran en vrai fils de pute qu’il est, plus un sinistre individu qui lui sert de chef pour sa petite bande d’assassins et un autre gamin des rues qui aimerait être Calife à la place du Calife et qu’on aurait tort de sous-estimer.

Bref, depuis le début, on a une série de qualité, des personnages attachants, des aventures palpitantes sans virer à Indiana Jones, de la société victorienne engluée dans ses vices et ses séparations de castes et des bas-fonds plus vrais que nature.

Tout reste logique dans leurs histoires et c’est Sherlock Holmes qui vient s’incruster dans ces aventures et non le contraire, puisque ce sont nos gamins (et le chat Watson) qui sont les héros de ces pages.

J’espère que cette saga n’est pas terminée et que d’autres aventures viendront pour nos trois gamins débrouillards (sans oublier le chat Watson !) qui viennent de passer un autre cap.

Un septième album réussi, une saga qui ne m’a jamais déçue, certains albums qui m’ont fait frémir, qui m’ont donné beaucoup d’émotions et des gamins que j’ai toujours pris plaisir à lire et à relire.

Étoile 4

Challenge « Thrillers et polars » de Sharon (2016-2017), le Challenge « Polar Historique » de Sharon, le Challenge « Sherlock Holmes » de Lavinia sur Livraddict, le Challenge « Victorien » chez Camille, le Challenge « XIXème siècle » chez Netherfield Park, « A year in England » chez Titine (Juillet 2016 – Mai 2017) et le Challenge British Mysteries chez My Lou Book.

BILAN LECTURE - Veux la suite

Enregistrer

Advertisements

24 réflexions au sujet de « Les Quatre de Baker Street – Tome 7 – L’Affaire Moran : Jean-Blaise Djian, Olivier Legrand & David Etien »

  1. J’aime le dessin. Et vu ce que tu en dis, j’en déduis que je n’ai plus qu’à me noter les références (non, il n’y a aucun jeux de mots, aucune contrepèterie, aucune idée sordide derrière cette formule) !

    Aimé par 1 personne

    • J’ai cherché le contrepet en vain… en effet, rien trouvé de tordu ou à transformer en truc sexuel. Mince alors, je vais mal dormir… 😦

      PS : en principe, toutes les chroniques de cette série se trouvent sur mon blog 😉 et en effet, excellente série, je garde un souvenir magnifique du tome 3 qui m’a fait partir en retard vers chez mes parents un jour de réveillon !

      Aimé par 1 personne

  2. Quôa? Il y avait un 7e tome et on m’avait caché ça???? 😮

    Et oui! Moi qui suis pas branchée bédé j’ai pris le prétexte de les offrir à mon aîné pour les lire… bon… ben… je sais ce qui me reste à faire!!!! 😁

    Merci de m’avoir tenue informée !!!

    Aimé par 1 personne

    • J’avais pas été mise au courant non plus ! J’étais dans un grand magasin de livres avec ma frangine pour un kawa d’avant les fêtes et des discussions sur « quoi offrir aux parents » quand ma soeur, levant les yeux, me dit « oh, tiens, il est marqué Baker Street » sur cette bédé. My god ! Je me la suis offerte pour Nowel, mais en avance ! Mais j’ai pris mon temps pour la déflorer 😉

      J'aime

      • J’attends avec impatience ma prochaine virée de bookshopping! Hélas ! Je devais en avoir une jeudi prochain mais la copine bookshoppeuse avec qui je fais ces virées là s’est décommandée ! Grrrr! Bon elle est malade je ne vais pas lui jeter la pierre!!!

        Mais m’en fous! J’irais la commander dans ma p’tite librairie de quartier… celle ou j’ai eu les 6 autres… et qu’est à côté de mon fournisseur de douceurs… des éclairs au chocolat, des opéras, des tartelettes aux fruits, des flans, des amandines, des millefeuilles… enfin tu vois quoi…

        Aimé par 1 personne

        • Niveau info, je suis passée à la SSHF et ils sont en retard de deux tomes ! Il n’y a pas le tome 6 et encore moins le 7… Rhôô^!

          Malade ? Mais même avec 37,2° le matin j’irais bookshopper, moi ! PTDR

          Tu as besoin d’un coup de main pour les éclairs aux chocolats et autre mendiants ???

          J'aime

          • Naaan! Je me baffre toute seule quand je passe à la pâtisserie! D’abord je sais pas pourquoi mais avec les gâteaux je suis pas partageuse… et en plus quand on me regarde m’empiffrer ça me donne mauvaise conscience et les gens qui me voient faire ne veulent plus me voir après ! 😁😁😁

            Aimé par 1 personne

            • Oui… en plus c’est vrai! À la SSHF, les infos datent. La mise à jour du site est irrégulière. Si j’ai bien compris ils ont théoriquement beaucoup de membres (il suffit de cliquer une fois sur le bouton d’adhésion pour que l’adhésion soit prise en compte… jusqu’à la fin des temps! On ne te pose pas la question de savoir si tu renouvelle ton adhésion tous les ans parce que c’est gratuit… le problème c’est que tu pourrais te retrouver adhérente encore trois siècles après ta mort avec un tel système !) mais en terme de membres réellement actifs il n’y en a pas tellement que ça… une poignée (quelques dizaines) tout au plus. C’est surtout une affaire personnelle portée par leur « président à vie » qui n’est pas très commode d’après des retours d’anciens membres qui sont partis ailleurs (le cercle holmesien de Paris – je ne sais plus si c’est le nom exact). Donc peu de membres actifs… ça a un impact sur la tenue du site.

              Il y a des trucs que je trouvé un peu infantiles… genre des cartes de membres que tu imprimes etc… et le trip on fait comme si SH avait vraiment existé même si on sait que c’est pas vrai… bref j’ai du mal avec ça!

              J’ai jeté l’éponge même si officiellement je suis membre pour l’éternité !☹️

              Aimé par 1 personne

            • Hé, je me la suis imprimée, ma carte, alors, tu fous pas de ma gueule ou je t’enfournes un financier d’un coup dans la bouche ! 😆

              Ma foi, des morts votaient toujours pour les socialistes, donc, ici, on risque moins d’être dans l’illégalité.

              Mais Holmes a vraiment vécu, il n’est pas mort, même, tu as vu sa nécrologie sur le Times ? Tu as vu son hommage chez Jean-Pierre Foucault ? Non ? Sherlock Holmes n’est pas mort ! mdr

              Le forum, ça fait un certain que je n’y vais plus, mais je ne suis pas très forum, je ne connais pas assez de truc que pour aller papoter, mais je m’entendais bien avec certains membres.

              Avant, c’était à jour, en tout cas, il est à jour pour certains titres, je ne sais pas pourquoi il ne l’était pas sur les 4 de Baker Street.

              Je serai contente d’être encore membre après ma mort ! 😉

              Je sais de part notre Anybref qu’il y a le cercle des Holmésiens de Paris. Et je suis toujours membre aussi, mais j’en suis z’honnorée !

              J'aime

            • Mais je piquerais pas dans ton assiette, tu sais, je prendrai ma propre assiette d’éclairs et d’autres pâtisseries !

              Parce que tu crois que je vais les manger avec le petit doigt en l’air ???

              J'aime

            • Vas-y! Tu peux m’en fourrer dans la bouche des financiers! J’adooore ça ! 😁😁😁

              J’étais pliée en deux en lisant tes réponses! Mais ouais tu as raison! Pas d’hommage chez Foucault… c’est la preuve absolue que Holmes est toujours vivant! Youpiii! 😁😁😁

              Aimé par 1 personne

            • J’ai une grande gueule, même pleine je sais encore parler… dans toutes les situations que tu imagines, bien entendu ! 😆

              J’ai un peu trop regardé l’école du fan des Nuls, moi… 😀

              Homes est parmi nous, I Believe in Sherlock !

              J'aime

            • Youpiiii! J’l’ai trouvé chez mon libraire! Même pas la peine de commander!!!!

              Bon la pâtisserie était fermée mais… avec 50cl de crème entière, 75g de mascarpone et du sucre… je vais me faire de la chantilly pour aller avec les crêpes que Toquéfada a faites ce matin pour se faire pardonner de n’avoir pas prévu assez de trucs pour le petit dej’ lors des dernières courses!😋

              Mais d’abord… je dévore la bédé !!! 😁

              Aimé par 1 personne

            • Tu vas donc tremper la crêpe dans la chantilly… pour une fois que le mot « chantilly » n’évoque pas pour moi des canassons, mais des choses cochonnes… 😀

              J’imagine la chantilly qui se dépose sur la crêpes tendue, la langue qui la relèche délicatement, les dents qui mordent…. Non, pas mordre dedans !!

              Mais fichez-moi à la porte de mon propre blog, svp !!!

              J'aime

  3. C’est vrai que je devais lire toute cette série sur laquelle nous avions déjà échangé.
    J’avais adoré le premier tome que j’avais déjà lu il y a un moment. D’ailleurs, n’y a t’il pas une petite fille qui est avec la troupe des garçons et qui arrivent à s’imposer?

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour et merci pour cette chronique de notre tome 7 !

    Quelques petites précisions en lien avec les commentaires précédents : oui, il y aura bien une suite aux aventures de nos héros, mais le tome 7 marque effectivement la fin d’un cycle, celui du « grand hiatus » (tome 5-7), que l’on peut en quelque sorte considérer comme la saison 2 de la série. La saison 3 est donc en préparation !

    Concernant Charlie, elle est « démasquée » dès le tome 1 ! Et lorsque Billy, sidéré, révèle la nouvelle à Tom, celui-ci lui fait comprendre qu’il était déjà au courant. Le « travestissement » de Charlie en garçon est, en outre, abordé par Holmes lui-même et le Dr Watson lors du debriefing final au 221b.

    Olivier Legrand

    Aimé par 1 personne

    • Merci d’être passé sur mon modeste blog, ça fait toujours plaisir de recevoir les auteurs ou les dessinateurs (on a le choix ici).

      Contente de savoir qu’il y aura une suite, je me suis attachée aux « gamins » et vu que je n’ai pas relu la série depuis un certain temps, je pensais que c’était dans le tome 2 ou 3 (magnifique, le tome 3) que les garçons démasquaient Charlie. Mémoire déjà sous la coupe d’Alzheimer, ou alors, je lis trop et mon cerveau, qui est comme un grenier et qui n’a pas des murs extensibles, efface des informations importantes. 😉

      Vivement la saison 3, alors ! Que le succès soit toujours au rendez-vous et les scénarios au poil, mitonné aux petits oignons comme j’en ai l’habitude.

      Mes amitiés aux deux autres « auteurs » de cette chouette série.

      J'aime

    • Merci à votre trio pour les heures de plaisir passées à découvrir votre série ! Merci pour nos jeunes à qui votre bédé va donner envie de découvrir l’œuvre de Conan Doyle!
      Merci et 👏 bravo !

      Aimé par 1 personne

    • Allez, encore dans les « en attente », ton commentaire !! Oui, le tome 7 était sorti, c’est ma soeur qui l’avait vu à la librairie, moi pas ! Oups. La SSHF n’en parle toujours pas sur son site ! mdr

      J'aime

C'est à votre tour d'écrire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s