Ringo – Intégrale : William Vance, Jacques Acar et André-Paul Duchâteau

Titre : Ringo – Intégrale

Scénariste :
Dessinateur :

Édition : Le Lombard (18/11/2022)

Résumé :
Convoyeur de fonds pour la Wells Fargo au beau milieu d’un territoire sans foi et à la loi balbutiante, Ray Ringo ne peut compter que sur sa fine gâchette.

Pourtant entre les flèches des Apaches, les crocs des coyotes, les balles des malandrins ou les feux croisés du Nord et du Sud, ce ne sont pas les façons de mourir qui manquent, dans le Far-West…

Et entreprendre cette chevauchée en compagnie de Ringo, c’est remonter une seconde piste tout aussi palpitante : l’évolution graphique de William Vance à travers une décennie !

Albums : Piste pour Santa Fe Scénario / La ville de la peur Scénario / Le serment de Gettysburg / L’or des déserteurs / El Diablo s’en mêle / Trois salopards dans la neige

Cette intégrale rassemble les albums « Tout Vance, tome 08 : L’intégrale Ringo, 1ère partie » et « Tout Vance, tome 09 : L’intégrale Ringo, 2ème partie ».

Critique :
Le Ringo de cet album n’est pas parent avec celui qui chantait ♫ Laisse les gondoles à Venise ♪.

Non, lui, il aurait plutôt chanté : ♫ Laisse l’or de la Wells Fargo tranquille ♪ Ou t’y laissera ta chemise ♪

Notre Ringo évolue dans le far-west violent, où les bandits attaquent les fourgons transportant des coffres remplis d’or, magouillant pour faire tomber dans une embuscade le convoi d’or et Ringo, agent de la Wells Fargo est là pour les en empêcher.

Nous sommes dans un western datant des années de publication de l’hebdo Tintin (1965) et je ne le connaissais pas du tout (premièrement, pas mon époque et deuxièmement, je lisais des vieux hebdos Spirou, pas des Tintin).

Le western étant mon dada, je me suis laissée tenter par cette intégrale qui réunit les deux précédentes intégrales de Ringo (Tout Vance, tome 08 : L’intégrale Ringo, 1ère partie » et « Tout Vance, tome 09 : L’intégrale Ringo, 2ème partie »).

William Vance, je le connais de Ramiro et surtout de mon chouchou XIII (qui à un moment donné s’est perdu, je sais). Les dessins sont donc comme je les aime, j’étais en terrain plus que connu. Ce sont des dessins réalistes, les chevaux sont bien faits, les visages aussi et on retrouve les mêmes traits que dans XIII.

Les scénarios sont assez conventionnels, dans le plus pur esprit des bédés western des années 60/70 : le gentil est gentil et les méchants sont méchants.

De plus, Ringo, gentil comme il est, n’assassine pas les voleurs, les bandits, mais leur laisse une chance. Bref, un boy-scout bien aimable, mais qui tire bien et vise juste. Un Lucky Luke en plus réaliste, mais pas au point d’un Blueberry ou d’un Durango.

Hormis la dernières aventure qui se déroule dans la neige et le blizzard (où personne ne tousse, n’est trempé, ne se perd) qui m’a moins emballée, je ne peux pas me plaindre de la qualité des autres : elles sont correctes, pour l’époque (il faut se replacer dans le contexte de l’époque).

Rien de transcendantal, bien entendu, rien d’exceptionnel, mais des aventures western agréables à lire, plaisantes, sans fioritures, dans l’air du temps, à la Jerry Spring, un peu.

Maintenant, si vous n’êtes pas fan de western, passez votre chemin, vous ne trouverez pas votre compte, sauf si vous aimez les preux chevaliers poursuivant les vilains pas beaux qui volent l’argent des banques ou des mines.

Les amateurs de bédés western y trouveront leur compte, sauf s’ils cherchent du réalisme… Non pas que ces histoires ne soient pas réalistes, loin de là, mais quand les bons gagnent toujours, on quitte le réalisme.

Malgré tout, je suis contente d’avoir découvert ce héros western dans cette intégrale.

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2022 au 11 Juillet 2023) [Lecture N°103] et Le Challenge « Il était une fois dans l’Ouest » chez The Cannibal Lecteur.

9 réflexions au sujet de « Ringo – Intégrale : William Vance, Jacques Acar et André-Paul Duchâteau »

  1. Vous êtes dure pour les BD des années ’60 et pour William Vance.
    Spontanément, j’aurais dit « bah ça devait être du scénario de Greg », comme beaucoup de BD paraissant dans le journal Tintin… Or il semble ne pas y avoir touché!
    Connaissez-vous, par contre, une autre série dessinée par W. Vance, « Bruno Brazil »? Série d’espionnage / thriller… Elle a été reprise très récemment, après des décennies d’interruption.
    (s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola

    Aimé par 1 personne

    • Oui, je suis dure avec elles, j’ai grandi et ce qui me plaisait avant passe plus difficilement maintenant. Je repère les défauts, les incohérences, les trucs d’avant (le gentil gentil, bref, du manichéisme). Mais j’aime les dessins, alors, je reviendrai à Ringo, sans aucun doute.

      Oui, j’avais adoré Bruno Brazil avant, j’ai un peu de mal aussi en prenant de l’âge, mais je les relis avec plaisir, sans faire attention aux défauts. Oui, j’ai découvert la nouvelle mouture, mais non, je n’aime pas du tout !!

      J’avais aussi un faible pour Bernard Prince, mais là aussi, tout est « bien qui finit bien » dans ses aventures, mais bon, je l’aime toujours bien, ce Prince 🙂

      J’aime

  2. Ringo? Ringo… ça me dit quelque chose…🤔

    Oui! Le chanteur ringard des années 70’ qui avait épousé Sheila et la trompait en veux tu en voilà !😁 Ils ont divorcé au bout de six ans.

    Un père « attentionné » qui se serait totalement désintéressé du fils qu’il a eu avec elle et qui ne se serait même pas manifesté au moment de la mort du jeune homme. Leur fils a fini par prendre le nom de jeune fille de sa mère… Il paraît que Ringo toujours élégant aurait refoulé l’animateur Naguy du resto qu’il tenait dans les années 80 à Paris au motif « qu’il avait toujours des problèmes avec les arabes » (dixit Naguy lors d’une émission en 2015 – anecdote rapportée par la page InfoTF1 sur le personnage). Un brave homme quoi! 😤

    Je suis bien contente que sa tentative de come-back en 2013 ait échoué et que son concert programmé en 2015 à l’Olympia ait été annulé. Depuis… il aurait disparu des radars… il serait peut être parti aux states… 🥱 Qu’il y reste! Aux moins dans certains états américains personne ne lui reprochera d’être raciste… On lui reprochera juste de n’être pas étazunien ! Et ça sera bienfait ! Nananère! 🙄

    C’était Dame Ida, Journaliste Pigiste People Bénévole du Blog de Dame Belette! 🤣

    Aimé par 1 personne

    • Oh ben merde alors, je ne savais rien de tout cela, il faut dire que le people et moi, ça fait trois !! Bel enfoiré, le mec !! Il aurait mieux fait de laisser les gondoles à Venise et d’aller se noyer dans la Tamise !

      Les seuls zétatuniens vrais, ce sont les natifs, donc, les amérindiens, du moins, les survivants ! :/

      Le racisme a encore de beaux jours devant lui, j’ai lu des choses qu’on a dite sur les joueurs de l’équipe de France qui m’ont fait froid dans le dos… les gens sont cons, méchants et bêtes !

      J’aime

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.