Le dernier mort de l’année – Les nouvelles enquêtes d’Hercule Poirot 06 : Sophie Hannah 🇬🇧 🎄

Titre : Le dernier mort de l’année – Les nouvelles enquêtes d’Hercule Poirot 06 🇬🇷

Auteur : Sophie Hannah 🇬🇧
Édition : du Masque (29/10/2025) – 308 pages
Édition Originale : The Last Death of the Year (2025)
Traduction : Fabienne Gondrand

Résumé :
LE BRILLANT DÉTECTIVE BELGE fête le réveillon dans un huis clos insulaire …

31 décembre 1932. Pour célébrer la nouvelle année, Hercule Poirot et l’inspecteur Catchpool sont invités à Lamperos, une petite île grecque idyllique.

Mais rapidement, ils sont pris de court par le comportement étrange de leurs hôtes. Un terrible pressentiment assombrit leur escapade lorsque chacun décide d’écrire anonymement ses bonnes résolutions et que l’un d’entre eux annonce vouloir exécuter « la dernière et première mort de l’année ».

Quelques heures plus tard, un homme est retrouvé assassiné.

À la lumière de ce crime, Poirot révèle à Catchpool la véritable raison de leur présence sur l’île : la vie d’un autre membre de la villa est menacée. Les deux hommes vont alors tout faire pour que ce premier meurtre soit le dernier.

Critique :
Passer les fêtes de fin d’année avec Hercule Poirot, sur une île ensoleillée, en Grèce, ma foi, il y a pire ! C’est même un plaisir…

Sauf que, dès qu’Hercule Poirot (ou un autre détective), pointe le bout de son nez quelque part, il y a automatiquement un meurtre qui se produit. Dangereux de partir en vacances avec un détective, donc…

Même si les nouvelles enquêtes d’Hercule Poirot ne sont pas mes préférées, j’essaie toujours de les lire, juste pour le plaisir de retrouver ce cher Hercule, mon compatriote.

Hélas, mes bémols restent les mêmes au fil des romans : Poirot est l’ombre de l’original et j’ai l’impression que ce n’est pas vraiment lui. Alors oui, je sais, il est impossible de reprendre, à l’identique, le personnage d’un autre auteur (autrice), mais là, je trouve qu’on s’est éloigné du détective, toujours bien habillé et un peu précieux.

Là où l’acteur David Suchet me donnait l’impression de suivre Poirot, celui de cette autrice me donne l’impression d’être avec une pâle copie de lui-même, un ersatz d’Hercule Poirot. Et c’est toujours la même impression au fil des romans. De plus, sans Hastings, ça n’a pas le même goût et comme je ne suis pas fan de l’inspecteur Catchpool, de Scotland Yard, ça n’arrange rien.

J’avais hâte de me retrouver sur une île, au soleil, pour retrouver le plaisir des vacances d’Hercule Poirot, mais il n’en fut rien. Les personnages sont un peu grotesques, me donnant envie de les tuer tous autant qu’ils étaient, hormis un ou deux. On aurait dit des doux dingues pétris de religiosité, avec leur idée de pardon inconditionnel, formant leur petite communauté d’allumés.

Même l’inspecteur grec, qui interviendra après un meurtre, a tout d’un crétin qui pense que tout le monde, il est beau et gentil. À ce niveau-là, même le Club des Cinq aurait été plus sérieux pour mener les investigations que cette espèce de crétin de la lune.

Heureusement qu’il n’y avait que 300 pages… Oui, ça se lit vite, tant c’est simpliste, et vu le nombre de pages, on évite aussi l’ennui qui aurait pu surgir, vu le côté basique de l’enquête et de la résolution…

Le bât blesse dans la résolution aussi : pas d’effet waw, de ouf ou kiss cool… On est dans une résolution assez simple, même si je n’avais pas trouvé qui était coupable.

Ce que je veux dire, c’est que dans les romans d’Agatha Christie, la résolution était toujours recherchée, un peu folle, démente, avec des modus operandi de fou, afin d’avoir un alibi, tandis qu’ici, on est dans le basique, un peu indigne d’Hercule Poirot.

Un polar un peu confus, brouillon, qui aurait mérité plus de travail, que ce soit au niveau des personnages secondaires, résidant sur l’ile, de Poirot et même de Catchpool, que d’un travail plus poussé sur la résolution de l’enquête. Dommage, parce que tout n’était pas mauvais dans ce polar…