Un nouveau voisin pour Noël : Séverine Balavoine ❄️🎄

Titre : Un nouveau voisin pour Noël

Auteur : Séverine Balavoine 🇫🇷
Édition : MxM Bookmark (23/11/2022) – 170 pages

Résumé :
Cette année, Noël ne sera pas de tout repos !

La vie de Florian était bien réglée entre son travail de directeur éditorial, ses cafés matinaux avec ses trois amis – des vieillards aux reparties cinglantes – et ses balades sur le port de Noirmoutier-en-l’île.

Une vie calme et paisible. Mais ça, c’était avant la venue de sa famille pour Noël et sa rencontre avec son nouveau voisin. Thibaut est sublime et charmant, et surtout, il compte bien entretenir des rapports de voisinage exemplaires (et fréquents !).

Entre dîners improvisés, famille infernale, courses de Noël et chocolat chaud, Florian et Thibault vont avoir fort à faire. Heureusement que le « gang des anciens » veille.

Florian pourra-t-il mettre un terme à ses envies de solitude pour embrasser l’idée d’un avenir à deux ?

Critique :
Il y a deux ans, j’avais lu, de « Montagnes, petit renne et embrouilles pour Noël » qui se trouvait être la suite de ce roman… Ballot ? Non, parce que les deux peuvent se lire indépendamment l’un de l’autre.

En décembre, même si je ne suis pas fan de Noël et de ses tralalas, j’aime sortir de ma zone de confort et lire quelques romances, que je préfère gay. Pourquoi ? Parce que j’ai envie… C’est la fin de l’année, je passe en mode douceur.

Dans ce roman, pour une fois, nous ne sommes pas face à un grumpy/sunshine et c’est appréciable. Florian n’est pas un fan des fêtes de Noël, mais il ne les déteste pas. Juste qu’il aime bien rester dans le calme, en solitaire et bosser seul, à la maison. Il adore sa famille, mais s’il est content de les voir arriver, il est aussi heureux de retrouver sa tranquillité une fois qu’ils sont repartis. Pas un grumpy, donc.

Thibaut, son nouveau voisin, est beau ! Oui, on n’échappera pas à certains clichés des romances où tout le monde est bôôôô. Il aime les décorations de Noël, il sait comment sublimer votre arbre, mais il n’exagère pas, ne sautille pas partout et s’il est plaisant et de bonne humeur, nous évitons le cliché du sunshine.

Avec 170 pages au compteur, le récit n’a pas la place de prendre son temps, ce qui fait que les deux hommes deviennent vite amis et plus, si affinités (je ne divulgâche pas, on sait très bien comment ça se termine, une romance). Oui, c’est du rapide, mais au moins, on ne perd pas de temps à les regarder se tourner autour durant 300 pages.

Comme dans toutes bonnes romances qui se respectent, il faut qu’à un moment donné, notre couple doute, se sépare, ait une dispute, un malentendu… Mais vu le genre littéraire, on sait que cela ne durera pas et que, tout comme dans la série Camping Paradis, tout se réglera avant le générique de fin (sans la fiesta boum boum).

Oui, tout est conventionnel, écrit d’avance, on sait ce qu’il va se passer, le suspense est mort d’avance, mais j’ai apprécié les personnages, notamment Florian, qui, tout comme moi, aime la tranquillité et ne crache pas sur la solitude, même s’il adore sa famille. Thibaut est un personnage agréable aussi et on aimerait le compter dans nos amis, tout comme la bande de petits vieux que fréquente Florian.

Non, ce n’est pas de la grande littérature, c’est de la littérature qui fait du bien au moral, qui se lit sans problème, qui peut être lue aussi par des plus jeunes, puisque nous n’avons pas de scène de sexe détaillée. Ce qu’il se passe dans la chambre, on peut le deviner, mais nous n’aurons aucun détails et ma foi, tant mieux, je ne voulais pas lire de scène hot.

Une lecture toute douce, à savourer sous un plaid chaud (si vous le lisez en hiver, parce que si c’est en été, sous le soleil…), sans prise de tête. Nous sommes dans un univers parallèle où l’homosexualité est tolérée, où les homos ne sont pas vilipendés, injuriés, rejetés, que ce soit par leur famille ou les gens qui vivent dans leur village. Pas réaliste, je sais, mais je m’en fous, parfois, ça fait du bien de rêver d’un monde plus tolérant…

Une petite lecture bien sympathique, mais je ne saurais pas lire ce genre de littérature (la romance) tous les jours, je m’y ennuierais, il y a trop de douceur.