Titre : Sherlock Holmes et la Fée de Noël Disparue – Les Enquêtes de Sherlock Holmes 15 🇩🇰
Auteur : Ben Stevens 🇬🇧
Édition : Nanbanjin (27/11/2025) – 19 pages
Édition Originale : /
Traduction : /
Résumé :
Dans la grande place publique de Copenhague, Kongens Nytorv, la fée perchée au sommet du gigantesque sapin de Noël ne cesse de disparaître.
La police soupçonne une simple plaisanterie — mais nul n’est capable d’expliquer comment l’auteur parvient à atteindre le sommet sans laisser la moindre trace.
Profitant des festivités scandinaves, Sherlock Holmes est consulté.
Accompagné du docteur Watson, il ne tarde pas à comprendre que les disparitions répétées de la fée dissimulent une tout autre vérité — Une vérité bien plus sombre et plus dangereuse que quiconque ne l’imagine…
Critique :
Holmes et Watson à Copenhague, pour Noël… C’est le premier apocryphe holmésien de cet auteur que je découvre et ce court récit comporte quelques bémols.
Le premier est qu’il y a peu de dialogues, que Watson n’ose jamais rien demander à Holmes, le laissant dans ses pensées et que ce dernier, une fois l’affaire résolue, ne nous donnera aucune explication quant au cheminement de ses déductions qui lui permirent de résoudre cette affaire.
Alors oui, en si peu de pages, il est difficile de faire plus, mais avec quelques-unes de plus, l’auteur aurait pu se permettre d’étoffer les personnages d’Holmes et de Watson (tout le monde ne les connait pas), de leur donner un peu plus d’épaisseur, d’ajouter des dialogues et les explications d’Holmes, à la fin, même si les lecteurs sont tout à fait à même de comprendre comment Holmes a réfléchi pour résoudre cette affaire.
Bref, pouvait mieux faire… Mais je suis tout de même curieuse de découvrir quelques autres ouvrages sur Holmes de cet auteur… Ils sont très courts et il y en a assez bien.

- Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2025 au 11 Juillet 2026) [Lecture N°78].
- Un hiver polar (du 21 décembre 2025 au 20 mars 2026) chez « je lis, je blogue ».



