Sortis des bois 🇺🇸 : Chris Offutt 🇺🇸

Titre : Sortis des bois 🇺🇸

Auteur : Chris Offutt 🇺🇸
Édition : Gallmeister Totem (03/06/2021) – 144 pages
Édition Originale : Out of the woods (1999)
Traduction : Anatole Pons-Reumaux

Résumé :
Il y a quelques années. Chris Offutt faisait ses débuts dans la littérature avec Kentucky Straight, un recueil de nouvelles féroces qui lui valut la reconnaissance de la critique et les prix de la fondation Guggenheim et de l’Académie américaine des Arts et des Lettres.

Les huit histoires de « Sortis du bois » marquent son retour au genre littéraire qui révéla son étonnant talent. Elles racontent la diaspora de ceux qui ont quitté les collines du Kentucky et trouvent le temps bien long.

Ce sont des histoires de fossoyeurs, vagabonds, joueurs, camionneurs loin de chez eux, des histoires si dures qu’elles ne epuvent que raconter de dures vérités.

Critique :
Pour débuter l’année 2026, j’avais décidé de sortir un roman qui était depuis quelques années dans ma biblio et qui était court.

Habituellement, avec les histoires de Chris Offutt, j’ai l’assurrance de passer un bon moment.

Bizarrement, avec ce recueil de huit nouvelles, la rencontre magique n’a pas eu lieu.

Pire, je me suis ennuyée…

Là où sont « Nuits Appalaches » avaient été un immense coup de cœur pour moi, avec celui-ci, ça a été un four.

Une fois de plus, l’auteur met en écriture des sujets qui lui sont chers, comme la misère sociale, les petites gens, les loosers, la grandeur de la nature (ainsi que sa beauté), des gens à la dérive, les paumés, les cabossés, le Kentucky…

C’étaient des nouvelles très sombres (comme j’aime) et réalistes. Bardaf, ce fut l’embardée : la sauce n’a pas pris. Comme quoi, tout est possible, même avec un auteur que j’adore.

L’homme posthume 🇺🇸 : Jake Hinkson 🇺🇸

Titre : L’homme posthume 🇺🇸

Auteur : Jake Hinkson 🇺🇸
Édition : Gallmeister Neo noire (2016) – 168 pages
Édition Originale : The posthumous man (2013)
Traduction : Sophie Aslanides

Résumé :
Les choses ont vraiment mal tourné quand Elliott s’est suicidé. Ou plutôt quand il a raté son suicide. Car après être resté mort pendant trois minutes, le voici ramené à la vie.

Et il y a cette jeune infirmière un peu étrange qui prend soin de lui. Il n’a toujours rien à perdre alors pourquoi ne pas faire un bout de chemin avec elle.

Mais une fille comme ça ne voyage jamais seule, alors Elliott devra composer avec des jumeaux débiles. Et Stan the Man.

Critique :
Une fois de plus, au lieu de lire des nouveautés, j’ai pioché dans ma biblio et sorti un autre petit roman datant de la rentrée littéraire de 2016. Il n’est jamais trop tard et les livres, tels les bons vins, peuvent bonifier…

Dans ce court roman noir, il va être question de rédemption, de religion, de croyances. Le personnage principal, Elliott, a essayé de se suicider, il est mort durant 3 minutes, mais l’hôpital l’a ramené à la vie.

Pourquoi voulait-il mourir, cet ancien pasteur ? Nous ne l’apprendrons que dans les dernières pages.

En attendant, notre paumé va se lier d’amitié avec Felicia, une des infirmières qui n’a pas sa langue en poche. Notre suicidé a une deuxième chance, que va-t-il en faire ?

Le début de ce roman m’a laissé un peu perplexe car je trouvais que les personnages étaient un peu caricaturaux et manquaient de profondeur, comme Felicia, femme fatale, perdue, qui cherche à être sauvée, les jumeaux, dont l’un était flic et crétin (suspicieux et jaloux, aussi) et Stan The Man, le méchant qui était bizarre, à vouloir parler de religion.

C’est la seconde partie qui est la plus intéressante, lorsque Elliott va être envoyé, par Stan, à la décharge publique. Bon, les portraits des deux personnes qui y vivaient étaient gratinés, mais je donnerai une mention spéciale à la fille, surnommée Three.

C’est un roman noir assez sombre, dont l’action va se dérouler sur quelques heures. Si le départ était un peu cahotique, ensuite, ça va mieux, mais je n’ai jamais réussi à entrer en sympathie avec les personnages et je suis restée en dehors de l’histoire.

Ma préférence à moi, elle restera avec les deux autres romans de l’auteur : Au nom du bien / L’enfer de Church street).

  • Sharon (son avis plus emballant que le mien)