Titre : Sortis des bois 🇺🇸
Auteur : Chris Offutt 🇺🇸
Édition : Gallmeister Totem (03/06/2021) – 144 pages
Édition Originale : Out of the woods (1999)
Traduction : Anatole Pons-Reumaux
Résumé :
Il y a quelques années. Chris Offutt faisait ses débuts dans la littérature avec Kentucky Straight, un recueil de nouvelles féroces qui lui valut la reconnaissance de la critique et les prix de la fondation Guggenheim et de l’Académie américaine des Arts et des Lettres.
Les huit histoires de « Sortis du bois » marquent son retour au genre littéraire qui révéla son étonnant talent. Elles racontent la diaspora de ceux qui ont quitté les collines du Kentucky et trouvent le temps bien long.
Ce sont des histoires de fossoyeurs, vagabonds, joueurs, camionneurs loin de chez eux, des histoires si dures qu’elles ne epuvent que raconter de dures vérités.
Critique :
Pour débuter l’année 2026, j’avais décidé de sortir un roman qui était depuis quelques années dans ma biblio et qui était court.
Habituellement, avec les histoires de Chris Offutt, j’ai l’assurrance de passer un bon moment.
Bizarrement, avec ce recueil de huit nouvelles, la rencontre magique n’a pas eu lieu.
Pire, je me suis ennuyée…
Là où sont « Nuits Appalaches » avaient été un immense coup de cœur pour moi, avec celui-ci, ça a été un four.
Une fois de plus, l’auteur met en écriture des sujets qui lui sont chers, comme la misère sociale, les petites gens, les loosers, la grandeur de la nature (ainsi que sa beauté), des gens à la dérive, les paumés, les cabossés, le Kentucky…
C’étaient des nouvelles très sombres (comme j’aime) et réalistes. Bardaf, ce fut l’embardée : la sauce n’a pas pris. Comme quoi, tout est possible, même avec un auteur que j’adore.

- Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2025 au 11 Juillet 2026) [Lecture N°92].
- Challenge « American Year 3 » – The Cannibal Lecteur et Chroniques Littéraires (du 16 novembre 2025 au 15 novembre 2026) # N°28.
- Challenge « Gravillons de l’hiver » chez La petite liste, du 22 décembre 2025 au 19 mars 2026 [N°12].
- Un hiver polar 2025-2026 (je lis, je blogue).




Titre : L’homme posthume
Critique : 

