Titre : American Parano – 03 – Manhattan Trauma 🇺🇸
Scénariste : Hervé Bourhis 🇫🇷
Dessinateur : Lucas Varela 🇦🇷
Édition : Dupuis (06/06/2025)
Résumé :
5 juin 1968, New York. Mutée comme lieutenant à Big Apple pour assurer la sécurité du sénateur Bob Cavendish, en lice pour l’élection présidentielle, Kim Tyler voit ce dernier se faire abattre devant elle, comme le fut son président de frère avant lui…
Pour Kim, expatriée de San Francisco et maintenant mère d’un enfant, ce drame n’est que l’aboutissement d’une période riche, mais complexe, au cours de laquelle elle aura pataugé dans le bourbier des coups bas du monde politique… mais surtout dans celui des secrets de la famille Cavendish…
Critique :
Kim Tyler, notre enquêtrice, vient d’être mutée à New York. Elle quitte donc les rues de San Francisco pour celles de Big Apple, dans le but de protéger un candidat à la présidentielle : le sénateur Bob Cavendish.
Première impression : cet homme m’a fait penser à un autre sénateur, possédant le même prénom et issu d’une famille puissante, riche, dont un autre fils avait fait de la politique, avant qu’une visite à Dallas ne lui soit fatale… Oui, je parle bien de CETTE famille-là !
Au moins, en s’inspirant de leur famille, mais en changeant le nom, les auteurs pouvaient aller où ils voulaient, puisque nous étions dans la fiction. Tout en suivant des faits réels de la famille, qui est une vraie mine à scandales et à squelettes dans les placards.
L’enquête que Kim Tyler va mener, suite à l’assassinat de Bob, ne sera pas facile, à cause de tous les bâtons qu’on lui mettra dans les roues, sans oublier le sexisme ambiant et la phallocratie.
Le dessinateur, lui, en profitera pour nous montrer la construction du World Trade Center (commencé en 1966 et s’est achevée en 1973), ainsi que d’autres lieux symboliques, sans oublier de nous donner des tas de références à l’époque, avec des chansons ou des films. L’immersion était parfaite et je n’ai pas vu le temps passer.
Un vrai polar, cette bédé, comme l’étaient les deux premiers tomes (qu’on n’est pas obligé de lire pour comprendre celui-ci, puisque les auteurs commencent un nouveau cycle, mais ce serait bête de se priver).
Bien que nous soyons sur une enquête policière, les auteurs nous montreront les facettes de la société américaine dans les années 60 (nous sommes en 68). Et puis, j’apprécie toujours autant Kim Tyler (une référence à Kim Wilde et Bonnie Tyler pour son nom ?), qui, sans être une enquêtrice ayant la science infuse, fait tout ce qu’il faut pour remonter les pistes, trouver des indices et ne manque pas de pugnacité.
Vivement la suite !
♫ Je suis pas comme Rose KennedyJ’voudrais pas que mes fils chérisDeviennent plus tard, quelle foliePrésident des Etats-Unis ♪
(Kennedy Rose – Patricia Kass)

- Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2025 au 11 Juillet 2026) [Lecture N°54].
- Le Challenge « American Year » – The Cannibal Lecteur et Chroniques Littéraires (du 15 novembre 2024 au 15 novembre 2025) # N°124.

