Titre : Récursion 🇺🇸
Auteur : Blake Crouch 🇺🇸
Édition : J’ai Lu Science-fiction (21/05/2025) – 416 pages
Édition Originale : Recursion (2019)
Traduction : Antoine Monvoisin
Résumé :
La réalité n’est qu’un souvenir.
Barry Sutton, flic désabusé de la police new-yorkaise, enquête sur une vague de suicides engendrée par le Syndrome des Faux Souvenirs, une maladie neurologique inexpliquée dont les victimes se remémorent une vie qu’ils n’ont jamais vécue.
Parallèlement, Helena Smith, une neurologue travaillant sur la mémoire, est recrutée par le richissime Marcus Slade pour développer un dispositif permettant d’enregistrer les souvenirs, officiellement pour lutter contre la maladie d’Alzheimer.
Mais Slade comprend bientôt que cette invention peut faire bien plus que cela, et ses ambitions font peser sur la réalité elle-même un danger inouï.
Seuls Helena et Barry, en joignant leurs forces, ont une chance de l’arrêter…
Critique :
Et voilà, défi relevé, mon cher Yvan (Blog Émotions), puisque je viens de lire l’autre roman de Blake Crouch. Cette fois-ci, ce fut plus intéressant à lire que Dark Matter.
Les voyages dans le temps et moi, ça fait deux, parce que, bien souvent, il y a des trucs que je ne capte pas, des distorsions, des choses qui ne sont pas logiques pour mon petit cerveau…
Pourtant, dans ce roman de SF dystopique, j’ai quasi tout compris et en plus, cela se lit assez vite, le récit étant mystérieux, intriguant et, de ce fait, addictif.
Imaginez qu’à un moment donné, dans la journée, vous ayez tout d’un coup l’impression d’avoir vécu une autre vie. Comment est-ce possible ? C’est déroutant pour bien des gens et cela donne des vagues de suicide, de gens perturbés par ce syndrome des faux souvenirs (SFS).
La première moitié du roman sera consacrée à suivre quelques pistes éparses pour Barry, policier, intrigué par le SFS. Nous suivrons aussi, sur une autre temporalité, la vie d’Helena, une scientifique, et, au fur et à mesure, l’auteur va déposer les pièces de son puzzle, afin que nous ayons une vue d’ensemble du truc.
Ah oui, pas mal pensé, ce truc… Avec des prix à payer. Science sans conscience n’est que ruine de l’âme.
J’ai eu peur que la seconde moitié du récit ne tournasse en rond, parce qu’à un moment donné, c’est l’impression que j’aie eue, mais l’auteur a su ne pas s’enliser et me donner envie de poursuivre la lecture de son histoire.
Ouf, cette sensation n’a pas durée longtemps et ensuite, il a changé de braquet et est reparti de plus belle, avant de nous terminer le tout en beauté. De manière correcte, avec une certaine logique et sans que cela semble sorti tout droit d’un chapeau de magicien.
Bref, une histoire de retour dans le passé qui pourrait paraître complexe, mais qui ne l’est pas (puisque j’ai tout compris), bien racontée, bien mise en scène, addictive, intelligente et terrifiante, quand on y pense, vu les drames qui se déroulent sur terre et les grandes puissances qui veulent toutes posséder le fauteuil.
Une dystopie que je suis contente d’avoir découverte ! Merci, Yvan, de m’avoir poussé à la lire…

- Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2025 au 11 Juillet 2026) [Lecture N°63].
- Challenge « American Year 3 » – The Cannibal Lecteur et Chroniques Littéraires (du 16 novembre 2025 au 15 novembre 2026) # N°03.


