Titre : Un homme dangereux – Elvis Cole et Joe Pike 18 🇺🇸
Auteur : Robert Crais 🇺🇸
Édition : Talent Sport (22/10/2025) – 336 pages
Édition Originale : A Dangerous Man (2019)
Traduction : Vincent Remède
Résumé :
Joe Pike n’avait rien prévu. Juste une visite à sa banque de quartier. Mais quand il assiste à l’enlèvement brutal d’une jeune employée par deux hommes, son instinct prend le dessus : il intervient, sauve la victime… et se retrouve plongé dans une affaire qui le dépasse.
Peu après avoir été libérés sous caution, les ravisseurs sont retrouvés morts et Isabel a disparu. Pike est le principal suspect, avec Izzy. S’agit-il d’un enlèvement qui a mal tourné ? Ou tout s’est-il déroulé exactement comme elle l’avait prévu ?
Convaincu que la vie d’Izzy est en danger, Pike fait appel à Elvis Cole pour la retrouver et rechercher la vérité. Mais ils ne sont pas les seuls à vouloir la retrouver à tout prix … et les hommes désespérés sont dangereux.
Critique :
Quel plaisir de retrouver un de mes duos préférés, à savoir le privé Elvis Cole et son partenaire, Joe Pike.
Si jamais des salopards m’enlevaient, je serais heureuse de voir Joe Pike voler à mon secours, je serais ravie de me blottir dans ses bras musclés et de tailler une bavette avec lui.
Gros problème : Joe Pike est un taiseux et il ne me prendrait pas dans ses bras… Chienne de vie !
Le nouveau roman de Robert Crais ne manquait pas de rythme, sans pour autant manquer de profondeur, même si ce n’était pas vraiment la chose principale. Les deux précédents étaient plus profonds, celui-ci est plus action.
Une fois de plus, les chapitres étaient nombreux, assez courts et consacrés à plusieurs personnages. Pas de panique, il est impossible de les confondre, ou alors, c’est que vous avez un souci dans la tête… Si Elvis Cole, le détective, intervient plus sur le tard, c’est parce que le début met en avant le musclé Joe Pike.
Pourquoi est-ce qu’on a enlevé la jeune Isabel, employée de banque sans histoire, qui a perdu ses parents il y a quelques années. Elle n’est pas riche, elle vit seule et possède une maison qui aurait bien besoin de réparation, sans compter un système d’arrosage foireux. Erreur de casting ? Il faudra suivre l’enquête d’Elvis pour découvrir le pourquoi.
Il y a assez bien de mystères dans ce nouvel opus, sans que l’on sache s’ils vont se recouper ou pas et comment tout cela va se lier à la fin. C’était bien ficelé, je dois dire et le côté action ne m’a pas dérangé du tout, parce qu’on lit cette série pour cela aussi.
Les deux précédents avaient peut-être plus de profondeur, des messages à faire passer, mais celui-ci n’est pas en reste non plus, parce qu’il est addictif et qu’il fait bien son boulot : nous tenir en haleine, faire monter l’adrénaline et résoudre une enquête. Sans oublier de tirer quelques coups… pas baiser, mais défourailler sur des bandits !
Une bonne enquête, un bon polar et un petit plaisir lecture très agréable, grâce à notre duo, qui marche toujours du tonnerre et aussi grâce à l’action, les petites touches d’humour et le suspense. What’else ?

- Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2025 au 11 Juillet 2026) [Lecture N°69].
- Challenge « American Year 3 » – The Cannibal Lecteur et Chroniques Littéraires (du 16 novembre 2025 au 15 novembre 2026) # N°07.


