Titre : Invisible 🇫🇷
Auteur : Jacques Saussey 🇫🇷
Édition : Fleuve Noir (25/09/2025) – 448 pages
Résumé :
Le terrain de jeu de ce tueur en série ? Les autoroutes…
L’appel radio a mentionné le cadavre d’une femme retrouvé sur une aire de l’autoroute ?43, près d’Albertville. » Un truc de malade « , a précisé le militaire de liaison.
Alice Pernelle, fraîchement sortie de l’école de gendarmerie, est la première à arriver sur les lieux avec sa brigade. Face à elle, la victime est nue, à genoux, les bras ballants. Empalée. Ses yeux grands ouverts ne voient que le vide.
Alors que, sous le choc, la militaire recule d’un pas, Loulou, lui, est déjà loin au volant de son camion. Ce soir, il passera la frontière allemande. Mais avant il rachètera des sacs poubelles, des gants Mapa et un bidon d’eau de Javel.
Pour la prochaine fois.
Critique :
♫ I’m the invisible man I’m the invisible man ♪ (1) Oui, le tueur est invisible, personne ne sait qui il est, ni même qu’il a commis autant de crimes, puisqu’il change de modus operandi à chaque fois.
À bord de son truck, notre homme sillonne la France et l’Europe, est méticuleux, nettoie tout à l’eau de javel (c’est le moment d’acheter des actions) et malgré qu’il est au volant d’un 40 tonnes, il est l’homme invisible.
Dans ce thriller, les chapitres sont nombreux, mais très courts et en alternance : d’un côté, notre jeune gendarme Alice Pernelle et de l’autre, Loulou, camionneur (Highway Trucker, comme il se nomme) et sewial keller… Serial Killer, si j’enlève l’accent patate chaude dans la bouche.
Oui, je sais, Loulou, ça ne fait pas très « pseudo pour tueur en série », mais jusqu’au final, nous ne connaîtrons pas son identité réelle. Puisque ce roman commence en nous donnant déjà le tueur, il fallait bien garder quelques détails sous le coude, non ?
Alors ce thriller n’est pas mal du tout, mais j’ai un regret : on passe plus de temps à suivre les gendarmes dans leur vie à la caserne ou à suivre Alice dans son apprentissage de gendarme à moto que sur l’enquête proprement dite. Mince alors, j’aurais aimé les voir se gratter la tête, faire fumer leurs méninges pour tenter de trouver d’autres meurtres atroces, renifler le sol à la recherche de pistes, fouilles les archives (il leur manquait sans doute Astrid, celle qui est avec Raphaëlle).
Alors, oui, c’était intéressant, la vie des gendarmes, leurs autres affaires, les infiltrations, je ne me suis pas emmerdée, mais dans un polar, j’attends quand même que les flics ou autres détectives mènent l’enquête, surtout face à une victime retrouvée empalée sur un pieu en bois (je vous laisse deviner où le bois était fichu : horrible) !
Ici, nos gendarmes n’enquêtent pas beaucoup sur le meurtre de l’aire d’autoroute, ne cherchent pas à faire des recoupements… La jeune Alice, toute fraîchement sortie de l’école de gendarmerie, se pose des questions, tente de trouver des réponses, mais les autres, non… Heureusement qu’il y aura une jeune étudiante en criminologie pour se bouger les fesses.
Par contre, j’ai apprécié que l’intensité monte crescendo, que nous suivions le tueur en série et son Plan de dingue, de le voir passer facilement les contrôles, les emmerdes, les embrouilles et apprendre comment il a commencé son second métier, celui d’assassin. J’ai aimé le voir en difficulté, le voir transpirer de rage, de peur, aussi, de le voir perdre pied.
La gendarme Alice, que j’avais découvert dans « Ce qu’il faut de la haine », même si, dans ce roman-là, elle n’était pas encore flic, m’est toujours sympathique. J’ai aimé sa pugnacité, sa passion pour les motos, son côté fouineuse (puisque les autres ne font rien) et intrépide. Une gendarme forte, mais pas trop badass. Un beau personnage.
Ce thriller se dévore assez vite, même si l’enquête n’est pas le moteur principal et que d’autres histoires vont venir se greffer sur les étranges meurtres, ce qui donnera de l’occupation aux gendarmes.
Le dernier quart est rythmé, on va passer les vitesses, accélérer et la tension va monter, pour nous, lecteur et lectrices. J’ai apprécié la manière dont la toile va se refermer, dont les pistes vont se recouper (bravo à l’étudiante) et les dominos tomber.
Finalement, malgré mon bémol sur les gendarmes qui n’ont pas poussé leur enquête, ce thriller était tout de même addictif et très agréable à lire.
(1) The Invisible Man – Queen

- Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2025 au 11 Juillet 2026) [Lecture N°55].

