Titre : Dans les brumes du Texas – Delpha Wade 03 🇺🇸
Auteur : Lisa Sandlin 🇺🇸
Édition : Belfond – Noir (18/09/2025) – 367 pages
Édition Originale : The twin assignment (2024)
Traduction : Anne-Sylvie Homassel
Résumé :
Alors que l’hiver 1973 tombe sur le Texas, que les États-Unis s’enlisent au Vietnam, que l’affaire du Watergate est sur toutes les lèvres, le duo de privés Delpha Wade et Tom Phelan accepte deux affaires a priori sans lien.
C’est d’abord une ex-taularde qui réclame l’aide de Delpha car elle est convaincue que sa jumelle se fait empoisonner à petites doses à la prison pour femmes de Gatesville. Un lieu que la jeune enquêtrice connaît bien, elle aussi…
Puis c’est un joueur de base-ball qui cherche à savoir où a été enterrée sa fiancée, décédée il y a peu, et dont la mort avait déjà été annoncée quelques années auparavant.
Plongés dans le tréfonds du bayou, les deux détectives se retrouvent au cœur de deux enquêtes périlleuses, aux ramifications bien plus larges et dangereuses qu’elles n’y paraissent.
Critique :
Et c’est reparti pour une nouvelle enquête de Delpha Wade, ex-taularde, et de Tom Phelan, son employeur et détective cajun dans le Texas des années 1970.
Là, nous allons passer tout le mois de décembre 1973 (fêtes comprises) en compagnie de notre duo qui va se voir confier deux affaires à résoudre.
Ce que j’apprécie avant tout, dans cette série, ce sont les personnages, qui, en plus de m’être sympathique, sont aussi travaillés, ne manquent pas de profondeur, de blessures profondes, sans que cela vienne empiéter sur le récit ou que cela soit redondant.
Les enquêtes de notre détective privées semblent toujours banales, mais elles cachent souvent des trucs pas nets et permettent à l’autrice de nous parler de l’Amérique des années 70, des droits des femmes (oups, très peu), de la justice, ou plutôt, de l’injustice qui règnent dans les Cours et Tribunaux, surtout pour les femmes !
La preuve avec la condamnation injuste de Delpha Wade, qui n’a fait que de tuer son violeur. Dans cette Amérique, la justice condamne sans véritables preuves de votre culpabilité ou alors, sans que les flics aient cherché de quoi prouver vos dires, ce qui aurait évité une peine d’emprisonnement à Delpha. Dans cette Amérique et à cette époque, le mâle Blanc est tout-puissant, la femme, elle, n’a aucun pouvoir, aucun droit.
C’est aussi une Amérique raciste, en plus d’être sexiste et injuste. Oui, je sais, rien n’a vraiment changé, même si les femmes ont un peu plus de droits inscrits dans la loi (mais avant de changer les mentalités, il faut du temps, beaucoup de temps et d’éducation). Heureusement, nos femmes ont de la ressource, de la résilience, malgré leurs traumatismes, leur culpabilité, leur vécu…
En plus des deux enquêtes pour le compte de clients, notre agence de détectives va aussi mettre les pieds dans une affaire bien plus sordide que ça, où ils vont se rendre compte que certains jouent au Joseph (je ne donnerai pas le nom de famille, sinon, vous saurez de quoi on parle) avec des condamnés. Gagnant sur leur dos de l’argent.
Alors oui, ils sont condamnés, certains n’étaient pas des enfants de chœur, mais cela reste des comportements inhumains et dégradants, ce qu’on leur a fait. Même avec leur consentement, puisqu’ils n’avaient pas idée de ce qui allait se passer réellement. Aie confiance…
Non seulement les enquêtes sont intéressantes, solides, nous permettant de découvrir l’Amérique et ses contradictions, ses crimes, sa société phallocratique, mais aussi, l’autrice explore d’autres univers, comme les dénonciations sociales, pas toujours faciles à faire et sans que l’on sache si cela va aboutir ou pas. Quand on est un David et que l’on s’attaque à des Goliath, pleins de fric, puissants, croyez-vous, ce n’est pas souvent que le David gagne…
Une bonne série policière, réaliste, qui sait que les petits ne gagnent pas toujours et que les puissants peuvent s’en sortir, par moult moyens. Frustrant ? Oui, mais c’est la triste vérité et dans cette série, parfois, les bons ne gagnent pas toujours et doivent laisser les autres faire leur job et voir ce que cela va donner, une fois qu’ils ont shooté dans la fourmilière.
J’espère qu’il y aura encore d’autres tomes, de cette qualité, parce que c’est une bonne série policière, noire, mais trop sombre, presque un cosy mystery, même si, tout de même, on y aborde des sujets forts.
PS : quelle ne fut pas ma surprise, en commençant ce roman, de découvrir qu’il allait se dérouler durant tout le mois de décembre 1973, fêtes comprises ! Parfait pour entamer mon mois de lecture de Décembre/Noël. Des enquêtes, des mystères et pas ou peu de folies de Noël. Le pied !
3,8/5

- Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2025 au 11 Juillet 2026) [Lecture N°68].
- Challenge « American Year 3 » – The Cannibal Lecteur et Chroniques Littéraires (du 16 novembre 2025 au 15 novembre 2026) # N°06.



