Dream Town – Aloysius Archer 03 : David Baldacci 🇺🇸

Titre : Dream Town – Aloysius Archer 03 🇺🇸

Auteur : David Baldacci 🇺🇸
Édition : Talents Hauts (19/02/2025) – 484 pages
Édition Originale : Dream Town (2022)
Traduction : Elvis Roquand

Résumé :
1952, Los Angeles, veille du Nouvel An. Le détective privé Aloysius Archer dîne avec son amie Liberty Callahan, actrice montante d’Hollywood, lorsqu’ils sont abordés par Eleanor Lamb, une scénariste qui aimerait l’engager, car elle soupçonne quelqu’un d’essayer de la tuer. Plus tard dans la nuit, lors d’une visite à la maison de Lamb à Malibu, Archer perd connaissance après avoir trébuché sur un cadavre.

Quant à Lamb, elle semble s’être volatilisée. La police étant désormais impliquée dans l’affaire, une amie proche et collègue de Lamb engage Archer pour découvrir ce qui est arrivé à la scénariste. Au coeur de la ville des Anges, tout ce qui brille n’est pas d’or et les apparences sont aussi trompeuses qu’un décor de cinéma.

L’enquête d’Archer le fera ainsi passer du L.A. riche et glamour à son côté glauque et sombre, des canyons et plages de Malibu aux luxueuses demeures de Bel Air et Beverly Hills, des bas-fonds de Chinatown aux casinos de Las Vegas.

Critique :
Los Angeles, Hollywood, lors du Nouvel An qui célèbre la nouvelle année : 1953. Aloysius Archer est un détective privé comme je les aime : à l’ancienne.

Alors qu’il passait le réveillon avec son amie Liberty Callahan (actrice), notre privé est engagé par Eleanor Lamb, scénariste, car elle craint que quelqu’un veuille la tuer.

Aloysius est un privé taiseux, il ne parle pas pour ne rien dire, mais il sait enquêter, remonter les pistes, interroger les gens, se fourrer dans des situations dangereuses et frôler la mort.

En lisant ce polar, j’avais l’impression de voir un vieux film noir américain, avec un privé en imper et Fedora sur la tête. Les ruelles sombres, les quartiers mal famés, les belles bagnoles, les décolletés plongeants, les jolies filles, les superbes baraques de Malibu, Bel-Air et autres quartiers bling-bling.

Parce que oui, dans ce polar, on passe d’un extrême à l’autre et l’auteur ne nous brosse pas un portrait brillant de Los Angeles. Oubliez la carte postale, les reportages télés qui ne montrent que ce que les gens veulent voir.

Ici, le portrait de la ville est sans complaisance aucune. Pas de maquillage, pas de fard, mais l’envers des décors. Et puis, il y a McCarthy et sa chasse aux Rouges (aux communistes).

Bref, rien de joli, dans ce roman qui sentait bon le polar à l’ancienne et qui a montré la véritable facette de Hollywood, loin du rêve et des paillettes. Et dans la maison poulaga, ce n’est pas mieux : la plupart des flics sont corrompus jusqu’à la moelle.

Le personnage d’Aloysius Archer est intéressant et ses réflexions l’étaient aussi. Il a fait la Seconde Guerre mondiale, il a vu le sang, les tripes, les morts et quand il entend que les gens disent que grâce aux films de Hollywood, ils ont eu le moral qui remontait, lui, ça le fait bouillir d’indignation, parce qu’une guerre de ne gagne pas avec des films, ni en restant assis sur son derrière. Dans la vraie vie, les morts ne se relèvent pas.

Ce polar qui se déroule dans les années 50 était une bonne pioche ! Non seulement j’ai évité les téléphones portables et autres technologies, mais en plus, je me suis faufilée dans les placards à squelettes de l’industrie du cinéma, et ça n’avait pas de prix, même si l’auteur ne nous dit pas tout.

Une enquête qui commence de manière banale et qui se révèlera moins banale qu’elle n’en avait l’air et aussi très dangereuse, parce que la pègre n’aime pas que l’on vienne foutre son nez de détective dans ses petits trafics de sucre en poudre (on se comprend).

Cela faisait des années que je n’avais plus lu un roman de cet auteur et je suis contente d’être revenue vers lui, même si c’était pour lire le troisième tome des enquêtes d’Aloysius Archer (oui, on peut prendre le train en cours de route).

Un polar noir qui prend son temps, parce qu’enquêter, ça ne se fait pas à la vitesse d’un Road Runner survitaminé…