Titre : Le Désert de la mort – Nora Kelly 05 🇺🇸
Auteurs : Douglas Preston et Lincoln Child 🇺🇸
Édition : L’Archipel Suspense (06/11/2025) – 376 pages
Édition Originale : Badlands (2025)
Traduction : Sebastian Danchin
Résumé :
Deux cadavres de femme, nues dans le désert du Nouveau-Mexique
Après la découverte d’un squelette au pied d’une sinistre formation rocheuse des bad-lands, Corrie Swanson, jeune recrue du FBI, est chargée d’identifier la victime, morte depuis plusieurs années…
La présence près de la dépouille de » pierres de foudre » éveille aussitôt l’intérêt de l’archéologue Nora Kelly. Ces blocs de quartz, utilisés autrefois par d’anciens peuples indiens pour leurs cérémonies rituelles, sont rarissimes.
Aussi le mystère s’épaissit-il quand un autre corps est retrouvé non loin.
S’il ne fait aucun doute que les deux affaires sont liées, s’agit-il de suicides ? De sacrifices ?
Que Nora et Corrie prennent garde à ne pas réveiller les forces du mal qu’invoquaient certains chamans malveillants ! Elles hantent peut-être encore les lieux…
Critique :
La précédente enquête de Nora Kelly avait une partie qui se déroulait dans le froid, mais dans celle-ci, il ne faudra pas oublier les chapeaux, la crème solaire et des litres d’eau, puisque nous arpenterons le désert !
Le mystère est assez épais : qu’est-ce qui a bien pu pousser une femme, sportive, pas malade, à marcher dans le désert, sans eau, sans protection et de se foutre à loilpé, avant de mourir, de déshydratation, brûlée par les rayons impitoyables de l’astre ?
Comme suicide, on a connu plus simple et moins douloureux. De cette personne, il ne reste plus que les os. Le plus grave, c’est que ce ne sera pas le seul cadavre que l’on retrouvera dans le désert des Bad-Lands…
Les personnages de Nora Kelly, archéologue, ainsi que celui de l’inspectrice Corrie Swanson, agente du FBI, sont toujours un plaisir à retrouver. Pour une fois, ces personnages féminins sont réussis, sans que les auteurs aient eu besoin d’en faire des tonnes. Elles ne sont pas badass, ni borderline, ont du caractère, mais sans exès, savent respecter les ordres, mais aussi passer outre, pour aider leurs proches. Bref, rien à redire, je les adore.
Une fois de plus, notre agente Corrie va faire appel à son amie Nora, afin de l’aider dans cette affaire sordide de suicides, dans les Bad-Lands, où les Navajos parlent toujours de skinwalkers, de sorciers, de dieux. Ce sont des lieux chargés d’Histoire, d’archéologie et de superstitions.
Ne lisez pas ce polar comme un thriller, le rythme n’est pas trépidant, sans pour autant que ce soit un récit qui fasse du surplace où que l’on s’y ennuie ferme. Que du contraire, j’ai apprécié que l’on n’aille pas trop vite, sans pour autant que les auteurs ne nous fassent perdre du temps.
Nous aurons une narration multiple et le fait de suivre les actions (ou emmerdes) de plusieurs personnages, a rajouté du suspense et du pep’s au récit, qui mélangé, habillement, les enquêtes policières et l’archéologie. Sans oublier le camping un peu limite de Skip, le frère et Nora et d’un collectionneur pété de thunes.
Un récit qui commence tout doucement, avec l’enquête, avant de prendre un tournant inattendu sur la fin, lorsque nos personnages rencontreront bien des déboires et des emmerdes. Là, l’adrénaline est garantie !
Un bon polar archéologique, à ne pas trop laisser traîner dans vos étagères, parce qu’il est bon et qu’il vous tiendra chaud en hiver. Un duo d’enquêtrices à découvrir de toute urgence, si ce n’est pas déjà fait et il n’est pas obligatoire de commencer par le premier tome, moi-même ayant commencé la série au roman précédent.

- Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2025 au 11 Juillet 2026) [Lecture N°74].
- Challenge « American Year 3 » – The Cannibal Lecteur et Chroniques Littéraires (du 16 novembre 2025 au 15 novembre 2026) # N°15.

