Titre : Le roman maudit 🎄
Auteur : Franck Thilliez
Édition : Auzou – Mon roman de l’avent (25/09/2025) – 380 pages
Résumé :
1er décembre.
Naël découvre un carnet devant chez lui.
Le carnet de Léo, kidnappé il y a un an, jour pour jour.
Désormais, leurs destins sont liés.
Désormais, Naël est coincé dans une journée qui recommence, encore et encore.
Une journée pour découvrir qui est Léo.
Une journée pour sauver sa propre vie.
Une journée pour mourir.
Critique :
Un thriller de l’Avent, possédant 24 chapitres, un à ouvrir chaque jour… Pourquoi pas ? L’idée est bonne, je trouve, bien que je me doute que personne ne jouera le jeu d’un chapitre par jour…
Le 1ᵉʳ décembre, Naël a découvert un carnet devant chez lui, celui de Léo, qui semble avoir été kidnappé. Le lendemain, Naël se retrouve à devoir subir un jour sans fin, à revivre la même journée et à essayer de changer ce qui peut être changé, tout en découvrant, au fur et à mesure, le récit de Léo.
L’autre bonne idée de ce thriller, ce sont les illustrations et le fait que les pages écrites par Léo soit en fac-similé et non en texte normal, comme celui du roman.

Bon, 380 pages, c’est peut-être beaucoup, pour ce genre d’histoire, surtout qu’à un moment donné, j’ai craint que le chien ne se mordre la queue… Heureusement, il n’en fut rien et Naël a fait autre chose au fil de ce jour qui revenait sans cesse.
Le gros problème, c’est que lorsqu’on a lu des romans de Franck Thilliez, on a tendance à se souvenir de ses trucs et astuces utilisées et dans ce récit, j’en ai repéré un flagrant qui m’a mis la puce à l’oreille (déjà utilisé dans d’autres romans).
Ce qui fait que, très vite, j’ai compris le truc et que le suspense est tombé à l’eau. Pas de twist final pour moi, ce qui a gâché la lecture. Dommage, mais c’est ainsi. Il faut dire aussi que ce truc est vieux comme le monde, qu’on nous l’a déjà fait, qu’il est trop facile et réducteur.
Maintenant, si on se laisse porter par le récit fantastique et horrifique, il y a moyen de se retrouver sur le cul à la fin…
Une lecture qui aurait pu me filer les chocottes et faire monter l’adrénaline, mais il n’en fut rien, parce que j’ai vu l’artifice derrière le tour de magie, ce qui a planté ma lecture, mes frousses et que le château de cartes s’est écroulé trop vite.
Une lecture à réserver pour les 13 ans, pas plus…

- Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2025 au 11 Juillet 2026) [Lecture N°76].


