Titre : Stella – Mara Rais et Eva Croce 04 🇮🇹
Auteur : Piergiorgio Pulixi 🇮🇹
Édition : Gallmeister (02/04/2025) – 576 pages
Édition Originale : Stella di mare (2023)
Traduction : Anatole Pons-Reumaux
Résumé :
Certains lieux sont maudits. Et les gens qui y vivent, condamnés à un destin cruel. À dix-sept ans, Stella est une jeune femme libre et débordante de vie.
Aussi splendide que farouche, elle ne laisse personne indifférent. Tout le monde à Sant’Elia, quartier populaire de Cagliari, la connaît, la désire et l’envie.
Mais un jour où le mistral se déchaîne, elle est retrouvée morte et mutilée sur une plage. Stella s’apprêtait à laisser derrière elle Sant’Elia et sa corruption, mais son assassin en a décidé autrement.
D’emblée, l’affaire s’annonce difficile. Eva et Mara s’attèlent à fouiller un quartier réputé impénétrable, tandis que Strega, plus que jamais en proie aux fantômes de son passé, se jette à corps perdu dans l’enquête. Au risque de briser le subtil équilibre de son équipe.
Critique :
Lorsque j’avais lu le premier tome des enquêtes de Mara Rais et Eva Croce (L’île des âmes), j’avais trouvé que ce duo d’enquêtrices était rempli de clichés, notamment celui des vieilles souffrances, que l’on nous ressassait à longueur de chapitres. Et Mara avait des tendances bourrine qui m’énervait.
Pour moi, la messe était dite, je ne lirais sans doute plus cet auteur. Puis, j’ai fait une entorse en lisant La librairie des chats noirs, que j’ai adoré, alors, me souvenant d’une critique emballante d’une copinaute (Livresse du noir), je me suis décidée à lire le tome 4 (oui, j’ai sauté les autres).
Le crime est sordide, car on a tué une jeune fille de 17 ans et on lui a lardé son joli visage de coups de couteau. Provenant d’un quartier chaud et miséreux, Stella avait peu de chance de pouvoir s’en échapper… Malgré sa beauté. Pour les enquêteurs, ce ne sera pas facile, vu que dans ces barres d’immeubles, on ne parle pas avec les keufs.
Le duo Eva et Mara s’est apaisé, il est devenu trio, même quatuor, avec l’arrivée de Strega, un enquêteur homme. Le tout fonctionnait très bien, même si Strega traîne derrière lui des blessures depuis sa plus tendre enfance et qu’il a bien du mal à faire taire les voix dans sa tête.
Les chapitres vont être alternés et l’on suivra plusieurs personnages dans leurs vies quotidiennes, leurs galères, leurs emmerdes, leurs sales coups, leurs investigations, aussi, lorsque nous serons en compagnie de nos enquêtrices de chocs.
Oui, le roman est sombre, parce que ce meurtre va entraîner toute une kyrielle d’emmerdes et de sales coups qui vont tomber sur la tête de plusieurs personnages. Et puis, la vie dans les barres d’immeubles, ce n’est pas la joie tous les jours.
L’auteur a bien su décrire cette pauvreté, cette misère, cette impossibilité de sortir de là d’où l’on vient et de s’élever. Pour la plupart, c’est drogue, vols et autres magouilles. L’omerta règne et personne n’ose ouvrir la bouche, ou ne veut l’ouvrir et passer pour une balance. Les conséquences seraient terribles pour celui qui baverait.
Alors oui, c’est sombre, sordide, mais l’auteur a su contrebalancer cette noirceur avec de l’humour, des petites phrases qui fusent entre ses personnages, qui se chambrent, s’asticotent, se taquinent, se vannent. C’était bien plus plaisant une ambiance pareille que celle qui régnait dans le premier volume où nos deux femmes se volaient dans les plumes.
Le rythme est excellent, ni trop rapide, ni trop lent, nos inspectrices enquêtent, cherchent, fouillent, interrogent, bref, nous sommes face à une véritable enquête, face à des fausses pistes, des suspects, des morts tragiques en prime, des mystères en plus,… Pas de quoi s’ennuyer, l’auteur sait faire monter la pression, tenir la distance et nous garder éveillée durant la lecture de ces plus de 570 pages.
Et puis, le final était inattendu… je croyais savoir, mais en fait, je ne savais rien.
Un très bon polar sarde, avec de véritables mots de cette langue inséré dans les dialogues (avec traduction à la fin du chapitre), des personnages qui ont bien évolués, de l’humour grinçant, des meurtres, du contexte social et des réflexions intelligentes. Bref, une belle lecture qui me réconcilie avec cette série.
3,85/5

- Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2025 au 11 Juillet 2026) [Lecture N°67].

